En 2004, Laurent Abadie reprenait la direction de Panasonic France. A l’époque, l’homme qui avait passé plusieurs années chez Sony puis connu une traversée du désert relevait un certainement son plus gros challenge professionnel. Si à cette période la marque était réputée pour la qualité de ses technologies et de ses produits, les relations calamiteuses avec la distribution ainsi qu’une communication quasi inexistante empêchait Panasonic de tenir le rang de leader occupé sur d’autres marchés européens tels que l’Allemagne (N°1) ou l’Angleterre (N°2)… Nouvelle stratégie, nouveaux locaux et surtout nouvelles équipes, Laurent Abadie a tout revu de fond en comble et a apporté la modernité qui manquait. Après que la reconnaissance de son travail par le groupe Panasonic lui ait permis d’entrer au conseil d’administration en tant qu’Executive Officer il y a un an , Laurent Abadie est maintenant nommé la tête de l’Europe ou Panasonic occupe la place de N°3 du marché. Il est le premier non japonais et le seul actuellement dans le groupe à atteindre cette fonction. « Mon emploi du temps va se répartir entre notre siège européen à Londres à 35%, le Japon à 30% et les 26 pays de la zone Europe, explique-t-il, mais je ne perdrais pas le lien avec la France ». La première chose qu’il a également fait à l’époque, se souvient-il, à été de recruter rapidement celui qui deviendrait son successeur en la personne de Laurent Roussel.
« Etre le 3ème pilier de Panasonic en Europe »
Après plusieurs années chez Pioneer, Laurent Roussel (à droite sur la photo) est entré chez Panasonic en tant que Directeur des Ventes puis également du Marketing. A la tête de Panasonic France à partir du 2 avril, il est désormais remplacé par Jean-Pierre Thieblemont auparavant en charge de comptes-clés (à gauche sur la photo). Laurent Roussel a annoncé son souhait de s’inscrire dans la continuité du travail de modernité accompli tout en apportant une nouvelle dynamique. « Cette nomination est une marque de confiance énorme et source de grande motivation. Panasonic est actuellement au milieu du gué. Nous avons accompli un important travail et nous allons continuer. Nous avons le projet de doubler le CA en France d’ci trois ans pour devenir le troisième pilier de la marque en Europe. Ma mission est très claire. Fédérer les équipes autour d’un projet commun. Travailler encore mieux avec le groupe sur les produits et leur adaptation pour le marché français ainsi que sur les positionnements prix. Développer l’image de Panasonic en poursuivant les investissements en communication mais aussi en travaillant sur les services après l’achat pour fidéliser la clientèle comme avec, par exemple, le lancement de la plate-forme communautaire Lumix. Nos objectifs sont ambitieux, mais je crois sincèrement que nous avons encore des perspectives énormes que ce soit en APN avec Lumix ou nous sommes N°1 du marché , en écrans plats avec NeoPDP et le lancement de la gamme 2009 qui compte plus de 30 produits, soit le double de 2008 mais aussi sur d’autres marchés tels que le Blu-Ray, les camescopes ou encore le gros électroménager que nous venons de lancer en France ».
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Panasonic lance le Neo PDP en France 06/03/2009