Par Sandra Nicoletti & Eric Shorjian
Il s’est vendu en France 21,7 millions de terminaux (hors smartphones) en 2008. Soit une baisse en volume de 2% par rapport à 2007 et un recul de 9% en valeur selon GfK. Pour 2009, le panéliste prévoit un nouveau recul du marché français en volume de l’ordre de 8% pour environ 20 millions d’unités vendues. En valeur le marché pourrait baisser de - 4% à – 6% selon diverses estimations.
Une exception dans ce contexte : le segment des smartphones et plus précisement des modèles à écrans tactiles. Sa part est passée à 10% des volume et 21% du CA total en 2008 et cela devrait continuer. Lancé en France fin 2007 , l’Iphone a ouvert une voie dans laquelle s’engouffrent désormais tous les fabricants de terminaux. Fin 2008, les modèles tactiles représentaient déjà 80% des ventes de smartphones en France selon GfK . En tête du segment en France selon le panel GfK : Samsung (38%) suivi par LG (32%), HTC et Apple. En offrant à l'utilisateur la possibilité d'avoir accès à tout, à tout moment, et quel que soit l'endroit où il se trouve, ces modèles devraient atteindre une croissance de 32 % cette année selon Gartner. Une tendance confirmée du 14 au 19 février au Mobile World Congress 2009 de Barcelone avec la présentation de nouveaux venus désormais capables de rivaliser avec les meilleurs netbooks.
Microsoft présente son nouveau système d'exploitation pour mobile
Parmi les grandes annonces, Microsoft a présenté Windows Mobile 6.5, la nouvelle version de son système d'exploitation pour smartphones qui sera présent notamment sur les dernières appareils LG et HTC. « Les téléphones Windows réunissent tous les avantages du Web, d’un PC et d’un téléphone, afin que l'utilisateur puisse se connecter instantanément à ses applications préférées, quel que soit l'endroit où il se trouve, indique Steve Ballmer, Président et CEO de Microsoft Corp. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos différents partenaires de l’industrie de la téléphonie mobile pour mettre au point des téléphones Windows nouvelle génération, facilitant l'accès aux informations et aux applications et brisant les barrières entre les personnes, guidés par un seul et même objectif : offrir aux utilisateurs une expérience optimale en continu, au bureau comme à domicile. » Cette génération de téléphones propose une nouvelle interface utilisateur optimisée pour l’usage tactile et une expérience de navigation plus simple et connectée. En outre, les téléphones Windows intègreront deux nouveaux services : Microsoft My Phone, un service gratuit pour synchroniser SMS, photos, vidéos, carnet d’adresses, agenda et musique avec le Web ; et Windows Marketplace for Mobile, une « application store » proposant des applications mobiles en accès direct, à partir du téléphone ou du Web.
Nouvelle interface utilisateur chez LG
En tête des nouveautés du constructeur : la nouvelle interface S-Class 3D, intuitive et dynamique, et qui deviendra le standard sur les mobiles haut de gamme de la marque. Spécialement conçue pour tirer le meilleur des avantages des écrans tactiles, cette interface repose sur une présentation en cube 3D avec quatre écrans d'accueil personnalisables, et offre un accès direct aux différentes applications et fonctionnalités. Le premier mobile qui sera doté de l'interface utilisateur S-Class est l'Arena, le nouveau modèle phare de LG pour 2009. Ce téléphone multimédia inclut un écran entièrement tactile large de 7,6 cm avec une résolution WVGA et bénéficie d’une excellente qualité audio grâce à la technologie Dolby Mobile. Et aussi : appareil photo de 5 mégapixels, enregistrement de vidéos en qualité DVD avec prise en charge des vidéos DivX et Xvid. Parmi les autres nouveautés présentées par le Coréen, la Watch Phone qui sera lancée courant 2009 France par Orange ou encore le premier mobile solaire de la marque. Un panneau solaire incorporé au couvercle de la batterie du téléphone exploite l'énergie du soleil pour charger la batterie sans qu'il soit nécessaire de la brancher.
Samsung Blue Earth, un mobile solaire entièrement tactile
Côté solaire toujours, Samsung a dévoilé un mobile entièrement tactile utilisant cette source d’énergie. De la forme d'un petit galet bleu, il autorise 25 minutes de communication en une heure de chargement grâce au panneau solaire situé à l'arrière de l'appareil. Le boîtier est constitué de « PCM », une matière plastique recyclée à partir de bouteilles d’eau, contribuant à réduire la consommation de combustibles et les émissions de carbone dans le processus de production. L'emballage a, lui aussi, fait l'objet d'efforts en matière environnementale par l'utilisation de papier recyclé et l'adjonction d'un chargeur économe en énergie. LAutres nouveautés remarquées chez le constructeur : les Player Ultra et Player HD. Le premier, en métal brossé est un hybride qui réunit un clavier coulissant et un grand écran entièrement tactile. Le second, entièrement tactile, est capable d'enregistrer des vidéos HD en 720 P. Il offre également un capteur de 8 Mp, un accès internet extrêmement rapide, un clavier AZERTY tactile, un GPS et un grand écran AMOLED de 3,7 pouces.
Toshiba : la mobilité en condensé
Produit également très attendu en 2009, le TG01, nouveau mobile extra-plat prochainement lancé par Toshiba .Doté d’un écran tactile ultra-large Wide-VGA de 4,1 pouces, il bénéficie de la technologie empruntée à la gamme de téléviseurs LCD « Regza » du constructeur. Celle-ci garantit luminosité et éclat, couplés à un traitement précis de la lecture vidéo pour une définition de l’image haute précision et accélérée, également en play-back. Par ailleurs, le TG01 embarque un processeur ultra-puissant « Snapdragon de Qualcomm », alliant un cœur cadencé à 1 GHz et un processeur ultra puissant. Performance, expérience multimédia, GPS embarqué et rapidité de la connectivité 3G, le tout intégré dans une seule puce, font ainsi du Toshiba TG01 un outil de mobilité puissant, condensé dans un boitier ultra-fin. Basé sur le système d’exploitation Microsoft Windows Mobile, le TG01 permet également d’apprécier aussi bien les contenus web et multimédia que d’accéder à la totalité des applications Microsoft Office Mobile, indispensables pour travailler en déplacement.
Nokia facilite le quotidien des professionnels
Parmis les nombreuses annonces du numéro un mondial du secteur, on retiendra les nouveaux Eseries (Nokia E75 et Nokia E55), premiers à intégrer la nouvelle interface de messagerie de la société où travaille l'utilisateur. Ainsi, nul besoin d’un PC pour bénéficier d’une messagerie complète. L’interface utilisateur optimisée inclut la prise en charge des dossiers et des e-mails au format HTML, des écrans extensibles, le tri des e-mails par date, expéditeur et taille, ainsi que les fonctions de messagerie électronique les plus fréquemment utilisées accessibles en un simple clic. En plus de la messagerie, ces appareils incluent une fonction d’agenda améliorée et de gestion des contacts et des tâches. Outre le service Nokia Messaging, les deux appareils intègrent Nokia Maps et le service de GPS assisté avec licence de 3 mois intégrée pour la navigation intersection par intersection. Avec Ovi Files (cf. encadré), également préchargé sur le Nokia E75, les fichiers volumineux stockés sur un PC peuvent être gérés et partagés à distance, même si le PC est éteint.
HTC simplifie l'accès à l'information
HTC a dévoilé ses modèles Touch Diamond 2 et Touch Pro 2, qui pourront être mis à niveau vers Windows Mobile 6.5. Ils sont tous deux équipés de la dernière version de la technologie TouchFLO 3D qui va encore plus loin dans l’intégration en terme de menus et d'applications de Windows Mobile 6.1. Ayant pour objectif de faciliter la navigation et la rendre encore plus intuitive, TouchFLO 3D offre un accès plus rapide aux informations essentielles, tels que les contacts, messages, e-mails, photos, la musique et la météo. Afin de rendre l’Internet mobile toujours plus facile et rapide, HTC intègre une nouvelle technologie : le Push Internet. Grâce à lui, les pages web favorites sont pré-chargées, accélérant par la même occasion leur apparition sur le téléphone mobile. Avec 50 % d’autonomie en plus par rapport à son grand frère, un appareil photo de 5 Mp, une mémoire extensible, un capteur de gravité et un capteur de lumière ambiante, le HTC Diamond 2 s'adresse à un public à la recherche d'un smartphone répondant aux besoins professionnels, sans faire de sacrifices sur la taille, le design ou les fonctionnalités.
Les accessoires ont la cote
De nombreux fabricants spécialistes des accessoires ont également participé au MWC, portés par le succès du marché. Ainsi, outre le lancement officiel de la marque Beewi positionnée sur le segment du sans fil , les visiteurs ont pu découvrir les nouveautés de grands noms du secteur. Design et praticité règnent en maître au rayon accessoires comme en témoigne la collection « Parrot by » chez Parrot, une gamme complète de produits high-tech ultra fonctionnels et au design épuré, imaginée par les plus grands designers tels que Philippe Starck, Martin Szekely et Andrée Putman. La marque signe ainsi de nouveaux produits en jouant sur les tendances et en intégrant Wifi, NFC, NXT et sites de partage pour répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs de téléphones portables. A découvrir également, les mini enceintes Bluetooth d'Oxo Connect (marque du groupe Avenir Telecom) qui permettent de partager de la musique depuis un téléphone portable via Bluetooth. Ou encore, la nouvelle carte mémoire flash microSDHC de 16 Go de Kingston Digital, destinée aux téléphones mobiles. Celle-ci accroît les possibilités de stockage de contenus numériques des derniers téléphones mobiles et d'autres équipements numériques.
Vente de contenus et d’applications : le modèle Apple fait des émules… | |
---|---|
|
Téléphonie mobile : le poids des marques
Dans le monde. Nokia reste leader avec une part de marché de 38 %, mais le géant finlandais vu ses ventes reculer de 15 % en volume, selon le cabinet Strategy Analytics. Suivent Samsung (18 % de PDM), LG (8,7 %) et Sony Ericsson (8,2 %).
En France. Sur le marché retail analysé par GfK, Samsung est en tête (30,2%) devant Nokia (23,9%), Sony Ericsson (13,2%) et LG (10%).
En savoir plus
L'écran tactile est-il l'avenir de la téléphonie 21/11/2008