De gauche à droite : Philippe Ricordeau et Bruno Charlaix
« Des coopérateurs aux profils différents mais complémentaires », c’est le message qu’on souhaité faire passer les dirigeants de Groupe Digital lors de leur conférence de presse le 11 mai 2007. Ils ont, en effet, profité du lancement du nouveau site web Digital et de la présentation du large dispositif de communication mis en place pour l’opération « 20 ans d’Esprit d’Initiés » pour repositionner l’organisation complète. Une clarification qui s’avérait nécessaire compte-tenu de l’éclatement du groupe Référence au 31 mars dernier.
Bruno Charlaix, Président et Philippe Ricordeau, Directeur Général, ont rappelé l’importance du statut de Group Digital dans son mode de fonctionnement et ses valeurs. « Nous sommes une coopérative au service de nos 250 adhérents. Dés l’origine, notre statut a été calqué sur celui des coopérateurs de Champagne où une entreprise égale une voix, et ce quelle que soit sa taille. La vocation de la coopérative n’est pas la rentabilité de la centrale, mais celle de ses adhérents. La centrale doit servir le mieux les magasins et leur apporter une rentabilité maximale. Chez nous, 100 % des résultats sont reversés aux adhérents. Pour l’exercice 2006, cela devrait représenter environ 5 millions d’euros, ce n’est pas neutre… ».
Ecouter Katia HEUZEN, Directrice Marketing & Communication DIGITAL
1. « Notre nouveau site facilite le pré-achat »
2. « 20 ans : le fil conducteur de la communication 2007 »
Les systèmes d’informationsKatia Heuzen (photo ci-contre), Directrice Marketing et Communication, a ensuite passé en revue tout le système d’informations mis à la disposition de l’ensemble des entreprises adhérentes à la coopérative Group Digital. Monté de toutes pièces avec une SSII depuis 10 ans, le logiciel DS3 permet une liaison interactive, instantanée et en temps réel à la base de données produits. Les informations peuvent s’identifier principalement sous la forme de données commerciales (tarif par marque et référence produit, négociations avec les fournisseurs, résultats des marchés…) mais aussi par chiffres d’affaires (par magasin, par famille de produits avec des éléments statistiques mensuels) et par comptes-rendus généralistes hebdomadaires. Il permet également de consulter les accords cadres commerciaux et SAV.
En fait, le logiciel DS3 fourni une base qui permet un déversement des informations dans le système de gestion de l’entreprise quelle que soit sont profil et son système de gestion. Le back-office en centrale permet de réaliser des bons de commandes spécifiques selon les enseignes. Les magasins saisissent les quantités, tout cela est consolidé puis est envoyé directement chez les fournisseurs. Autre outil de la panoplie, le DSReport permet de faire de point sur les produits en reliquat (en particulier pour l’audio nomade, GPS, multimedia…) et également de monter des actions dans un temps limité pour être servis le plus rapidement possible. Enfin le logiciel DS Ethik donne accès à l’ensemble des étiquettes réalisées en centrale pour simplifier la vie du magasin. Il offre aussi la possibilité de créer une base de données pour des produits non référencés en centrale (climatisation par exemple).
8 plates-formes logistiques
Au niveau de la logistique, les adhérents bénéficient toujours des services des plates-formes Sorep : GDD à Laon (02), RTS à Arnage (72), Moustier à Avignon (84), SCIE CREL à Beynost (01), FDE à Saint-Jean de la Ruelle (45), VGL Distribution à Bordeaux (33) et SDS à Bordeaux (33). Depuis le 1er avril, des accords ont également été pris avec GPDis et Disposelec Nantes pour les produits informatiques.
Enseigne Digital : une nouvelle dynamique…
La dernière version du site group-digital.fr datait de 2003 et n’était plus adaptée à la réalité actuelle du web où tout bouge très vite. Réalisée avec l’agence Erel Conseil, la refonte a eu pour objectif de mieux ancrer le site dans l’actualité (habillage graphique actualisé selon les campagnes promos, nouvelles technologies orientées Web 2.0 intrégrant les flux RSS…), mieux valoriser les magasins (géolocalisation), générer des contacts de qualité et les exploiter, accompagner les projets des internautes en développant une relation de confiance, valoriser les produits et les services en structurant l’information. Pour le lancement, des partenariats ont été établis avec des sites grand public à forte affinités (SeniorPlanet et FemmesPlus) et une campagne d’achat de mots clés sur Google a été mise en place.
En terme de développement, Digital se fixe comme objectif de réunir 155 magasins d’ici la fin 2007. Très sereins, les dirigeants de l’enseigne misent également sur la poursuite de la mise aux normes du réseau au dernier concept (60% à ce jour), dont le coût reste maîtrisé (moins de 200 €/m2). Pas d’objectifs fracassants, ce n’est pas le genre de la maison, mais une obsession : développer durablement la pérennité des magasins en améliorant leur rentabilité. En moyenne, les magasins Digital affichent 28% de marge hors SAV, certains atteignant un taux de 35% avec le SAV.
Visitez le nouveau site de Group Digital
La communication Digital | |
---|---|
|
LE NOUVEAU PROFIL DE GROUP DIGITAL | |
---|---|
|
Lire également
Groupe Référence : et après ? 21/03/2007
Digital : une image de plus en plus jeune 04/12/2006