Quelle est la position de Sony aujourd’hui et quels sont les résultats, en France notamment ?
Sony est numéro un à l’échelon mondial. En Europe ce n’est pas le cas aujourd’hui mais nous visons cette place à terme. En France, ce sera une bonne année en terme de résultats même si les chiffres ne sont pas encore consolidés.
Mais qu’est-ce qui différencie Sony des autres marques aujourd’hui ?
La première chose, c’est la côte d’amour pour la marque supérieure à celles de nos concurrents. Et ce malgré tout ce qu’on a pu dire ou écrire sur les déboires de Sony. Nous sommes en train de sortir d’une passe assez difficile. On a dit que nous avions raté le virage des écrans plats, nous sommes leaders mondial dans ce domaine. On a dit que nous avions raté le virage du baladeur numérique, on a montré notre capacité à réagir. On a dit qu’on avait raté le virage de la photo numérique parce que nous ne faisions pas de réflex, nous avons acheté Konica/Minolta avec tout leur savoir-faire. On a dit qu’on avait ralenti notre communication parce que d’autres marques parlaient plus fort, on est partenaires de la FIFA, sponsor de la Ligue des Champions et on travaille notre communication sur tout l’univers Sony. Notamment à travers des films à grand succès comme le dernier James Bond, Casino Royale, où nos produits sont bien intégrés. Je pourrai continuer mais vous voyez que la communication du groupe est forte et cohérente.
Certains experts mentionnent le fait que Sony n’a pas lancé d’innovation majeure, de technologie de rupture, depuis le célèbre Walkman…
On n’invente pas le Walkman tous les six mois. Ces experts oublient quand même que nos ventes de la Playstation depuis son lancement est au moins une réussite équivalente à celle du walkman.
Oui mais on pourrait dire également que c’est la Playstation qui est aujourd’hui le principal soutien de l’image de Sony, et non les produits d’EGP ?
Ce n’est pas vrai car d’autres marchés pèsent sur l’activité de Sony. Notamment celui du camescope et de l’image numérique. Avec Internet, les blogs, c’est un produit qui fait aujourd’hui rêver les jeunes. C’est la même chose pour Vaio où nous avons une bonne image auprès des jeunes…
Parlons d’une des familles phare de l’EGP, les téléviseurs…
Nous nous concentrons sur les écrans plats. Pour Sony, l’avenir est au LCD. Année après année, le LCD grignote le plasma sur les grandes tailles d’écran. Il y a une compétitivité du LCD en rapport qualité/prix par rapport au plasma.
On a annoncé une bonne nouvelle il y a peu. Notre remontée en puissance sur le marché de la télé est symbolisée par une joint-venture à 50/50 faite avec Samsung. Nous avons une usine en Corée qui s’appelle SLCD qui fabriquera des dalles dites de 8ème génération dès cet été.
L’assemblage de l’ensemble se fera dans une très grande unité opérationnelle en Slovaquie opérationnelle avant la fin de l’année. Les téléviseurs vendus en Europe seront fabriqués en Europe. Et je précise que Sony maîtrise à 100% sa capacité de production.
En ce qui concerne les téléviseurs, d’autres marques ont fait une percée dans les linéaires et sont parfois davantage mises en avant que ne l’est Sony. Que faîtes-vous vis-à-vis de la distribution pour reconquérir de l’espace dans les magasins ?
Notre place dans les linéaires est redevenue bonne depuis un an et demi. Maintenant faîtes le cumul des parts de marché de Philips, Samsung et Sony, il ne reste pas grand-chose pour les autres. Il est clair qu’aujourd’hui l’un des enjeux majeurs est la haute définition. Nous sommes d’ailleurs numéro 1 sur le marché du Full HD. Nous allons augmenter le nombre de modèles et la PS3 joue un rôle dans ce développement puisque plus de 100 000 foyers sont déjà équipés d’une console et du Blu-Ray.
Pensez-vous que le Blu-Ray soit aujourd’hui un argument de vente. Avez-vous des études menées à ce sujet, notamment sur la PS3 ?
Il est un peu tôt pour en juger, le lancement vient d’avoir lieu.
En Europe. Mais aux Etats-Unis ou au Japon ?
Les études montrent que les ventes de soft Blu-Ray sont trois fois supérieures au HD-DVD aux Etats-Unis, donc on peut supposer que la PS3 joue un rôle important.
Vous jouez également la carte du prix, en disant que la PS3 est le lecteur Blu-Ray le moins cher du marché. Hors vous lancez un lecteur Blu-Ray, vendu par les distributeurs de l’EGP, à un prix deux fois supérieur. Est-ce que ça ne va pas semer le trouble chez le consommateur ?
On sait que les prix vont baisser comme dans chaque lancement de technologie. Oui le premier est cher mais on va s’adresser à des fanas d’image qui auront envie d’acheter le premier produit, quelque soit le prix. Pour nous, il n’y a pas de problèmes.
Blu-Ray et HD-DVD. Pensez-vous que les deux puissent rester ?
Nous avons plus d’alliés du côté du soft. Nous avons 80% des éditeurs. Je sais que tout le monde aurait préféré un seul format mais ça n’a pas été possible. Mais à terme, je ne pense pas que les deux cohabiteront.
Parlons de l’audio portable maintenant. Quelles sont vos ambitions sur ce marché ?
Là on reconnaît qu’une marque a pris un leadership incontestable sur le portable et le MP3. Nous venons de sortir une nouvelle génération de produits (voir la fiche produit) qui va permettre de lire de la musique, de la photo, de la video, qui pèse 53 grammes et une capacité jusque 8 GO. Nous pensons que cette gamme a des atouts pour prendre des parts de marché.
2006 a été l’année de la reconquête sur le marché des téléviseurs, 2007 sera celle de l’audio portable.
Quelle est la position de Sony sur le commerce électronique, sachant que vous vendez en ligne ?
Certaines personnes ne veulent pas sortir de chez eux et qui préfèrent acheter directement sur le site de la marque parce que ça les rassure. C’est un circuit de distribution qui existe et nous sommes donc présents sur celui-ci. Cela nous sert aussi à faire des études sur les besoins des consommateurs, et de manière beaucoup plus rapide grâce à Internet. A propos du commerce électronique, ceux qui apportent une valeur ajoutée réussiront. Ceux qui ne visent que les prix en mettant des produits dans un hangar, sans services, je ne pense pas que cela soit pérenne.
En savoir plus...
Sony PS3 : lancement raté mais ventes au top