Expert et Connexion font centrale commune

Expert et Connexion font centrale commune

le 4 février 2008
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Le 15 février 2007, les dirigeants des enseignes Expert et Connexion ont annoncé la fusion de leurs centrales respectives en une seule et nouvelle entité créée depuis le 1er janvier. Celle-ci pèse désormais 400 M€ HT d’achats et rassemble 300 magasins. Chaque enseigne conserve son marketing propre et sa communication. Aperçu des nouveaux moyens mis en commun…

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Donner aux magasins les meilleurs services, conseils et outils performants mais au coût minimum : c’est l’enjeux majeur qui a présidé à la création d’Ex&Co. Pourquoi mutualiser ? « Pour être nombreux et puissants à relever les défis du commerce indépendant spécialisé », explique Jacques Guguen, Président du Comité de Pilotage. Cette forme de commerce a progressé de 10% en 2006. Elle a de l’avenir. A condition qu’elle s’en donne les moyens ». Alors justement quels sont ces moyens ? 

Achats plus performants
Au 31 mars 2007, la totalité des achats d’Expert  et de Connexion  seront centralisés par Ex&Co et ne passeront donc plus par le Groupe Référence.
Aux stratégies volumiques des grandes surfaces, les dirigeants d’Ex&Co privilégient une démarche qualitative, à savoir « des gammes qui reposent sur des fournisseurs avec qui l’on est en droit d’attendre un véritable partenariat ». Les gammes, définies par plusieurs commissions composées d’adhérents fortement impliqués doivent correspondre aux capacités d’exposition des magasins et à leur politiques commerciales. Objectif : que tout magasin, à partir de 250 m2, puisse s’y retrouver. Les approvisionnements de produits sensibles (PEM, EGP Nomade, Multimédia) seront organisés et les solutions logistiques adaptées (partenariat plate-formes, commandes et achats centralisés). Au total, Ex&Co travaillera avec 4 plate-formes dédiées, deux accords ayant déjà été signés avec Disposelec.

Marketing & ventes : services renforcés
Une nouvelle équipe de 7 animateurs commerciaux (chacun suivra environ 40 magasins Expert & Connexion) est mise en place. Son rôle : information et formation du terrain, analyses de résultats, plans d’action magasin, coordination d’actions régionales et nationales. La mise en commun des moyens permettra également d’améliorer les performances dans l’assistance des adhérents (projet/magasins, contrôle des business plan, application des concepts), le développement des concepts de vente (services et produits associés et « prix à la carte »), les analyses de marchés (locales et nationales, CDEC, analyses géomarketing de fichier client, analyses des ventes).

Informatique « tout en un »
L’ensemble des magasins va adopter le système informatique développé par Expert jugé le plus performant. Le basculement et les formations sont en cours (formation nationale le 5 mars 2007) sur cet outil « tout en un » (base de données, étiquettes, gammes, aide à la vente, aide à la décision, gestion comptoir, gestion SAV sont sur le même logiciel). Cet outil centralisé en temps réel va simplifier la chaîne d’information complète, donner une visibilité permanente du réseau et s’avérer primordial pour la gestion des approvisionnements. De meilleures prévisions, voilà qui devrait également réjouir les grandes marques…

Communication : puissance d’achat et spécificité des enseignes
Si chaque enseigne conserve sa propre stratégie de Marketing et Communication (avec chacune un service et des agences spécifiques), la mutualisation va permettre de réduire les coûts de fabrication (print) et donner une nouvelle puissance de négociation en terme d’achats d’espaces médias. Avec un budget de 8 M€ bruts, le groupe se place désormais en 5ème position devant Boulanger (7 M€), et derrière Darty (28 M€), But (20 M€), Conforama (18 M€) et Fnac. Un nouveau poids qui devrait s’avérer très utile maintenant que la publicité télévisée est autorisée…

Formation développée
Ici la mutualisation débouche sur la multiplication des conventions nationales commune de formation . Quatre conventions nationales auront désormais lieu chaque année : Brun, Blanc, Multimédia, Home vidéo Domotique. A cela s’ajouteront de nouvelles formations : management, techniques de vente, mais aussi des ateliers visant a développer les ventes de services associés, de produits complémentaires. Et pour stimuler les équipes, un grand challenges vendeurs inter-magasins sera mis en place.

Détenir 5% du marché national, créer de nouvelles enseignes
« 300 magasins, 400 M€ HT d’achats, 2 des 3 seules enseignes nationales d’indépendants, c’est bien mais c’est encore insuffisant pour le marché français et ses enjeux, souligne Christian Couvreur, Directeur Général d’Ex&Co. L’objectif est de développer nos parts de marché par un développement interne et externe rapide pour passer rapidement de 4,2% de PDM nationale à 5%». 200 zones ont été identifiées dans lesquelles des magasins Connexion (800 m2 en moyenne) et Expert (550 m2 en moyenne) peuvent être ouverts. De plus, la centrale a indiqué travailler sur le lancement d’une troisième enseigne, positionnée sur le marché de l’intégration et de la domotique et qui pourrait voir le jour cette année.

 

Le comité de pilotage Ex & Co

 

     Claude Cellier, membre du comité de pilotage

  Christian Couvreur, Président du Comité Exécutif

   Bernard Dewitte, membre du comité de pilotage

 Jacques Guguen, Président du comité de pilotage

 Michel Jacques, membre du comité de pilotage  et Président du groupe Expert

    Jean-Yves Martin, membre du comité de pilotage

 Alain Methammam, membre du comité de pilotage

  Hervé Petitjean, membre du comité de pilotage

  Jean-Marc Sarrano, membre du comité de pilotage et Président de Connexion S.A



REPERES

  • CONNEXION SA
    90 adhérents
    Président : Jean-Marc Sarrano
  • GROUPE EXPERT
    210 adhérents
    Président : Michel Jacques
  • EX&CO
    Comité de pilotage : 8 membres (4 adhérents par enseigne)
    Président : Jacques Guguen
    Comité Exécutif : 4 membres salariés
    Président & DG : Christian Couvreur
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