Depuis plusieurs mois, l’enseigne affine sa stratégie internet. Après avoir mis en place un système de réservation en ligne, avec commande via le magasin, Pro et Cie envoie régulièrement des newsletters d’information et promotionnelles. Sans délaisser le prospectus, toujours aussi important, la communication sur Internet devient également un support important de prospection et de fidélisation.
C’est ainsi qu’est néée l’idée d’un grand jeu concours, étalé sur 8 mois, de novembre 2010 à juin 2011. « Au début, nous avions prévu de faire deux animations dans l’année, l’une sur nos trente ans et l’autre sur le développement durable », déclare Vincent Pagart, « mais il nous a semblé plus judicieux d’organiser cette sage sur le long terme, afin d’avoir un emailing plus qualitatif ».
Une campagne génératrice de contacts et de ventes…
Dès le lancement de la campagne, la fréquentation du site de l’enseigne a progressé de 50%. « Nous avons également augmenté le nombre moyen de pages vues par visite, qui est passé de 5,5 à 7, et cela a joué également sur le nombre de commandes quotidien, qui a été de 6 en décembre. » Ce chiffre peut sembler peu élevé mais il faut rappeler que la fonction e-commerce est récente et que le premier vendeur reste le point de vente. En moyenne, chaque opération Paul et Coralie génère 17 000 réponses. Autant d’adresses recueillies et retransmises aux adhérents afin de permettre à ces derniers de créer leurs propres campagnes de marketing direct. « Internet est un outil très intéressant pour nous, conclut Vincent Pagart. Il génére du trafic en magasin, des ventes et même la vente de services comme nos contrats privilège ».