Expert panache les medias

Expert panache les medias

le 22 février 2007
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Comme en écho à ses campagnes décalées qui pointent les lacunes et approximations de certains "professionnels", l'enseigne capitalise sur son nom. "Expert, c'est un métier" griffe désormais la présence tout azimut du réseau. Lequel revendique plus que jamais sa vocation de spécialiste de proximité.Revue de détails avec Jean-Marc Sillam, Directeur de la communication.

 

Image

Expert explicite son champ d’activité avec une nouvelle « signature métiers » : “ image–son–multimédia–ménager ”. Les troupes (accueil, vente, SAV, administration) affichent leur mobilisation en arborant des tee-shirts et badges  “ Expert, c’est un métier ” dans les 220 points de vente, “ nos premiers médias ! ” Il incombe au réseau, pour défendre son expertise, de ne jamais être pris en défaut. Sa formation doit être réellement permanente compte tenu de la vitesse d’évolution des produits… 

 

Promotion

Le public recherche des conseils mais aussi les bonnes affaires… Alors, fin 2006, Expert a relancé (comme en 2005) l’Impact Prix basé sur l’option du prix emporté ; y compris via une quinzaine promotionnelle “ coup de poing ” sur des produits porteurs : téléviseurs plasma, lave-linge frontaux, tables à induction… Principal vecteur de l’opération ? Un dépliant quatre pages en format d’un Quotidien, parmi les huit qui rythment l’année. “ Le support papier est encore attendu par une partie des consommateurs, donc se justifie en dépit des taxes et des coûts de distribution. ”

Campagne

L’enseigne a “lâché” la télévision en 2006. La radio, “ média souple ”, diffuse les messages Expert (sur RTL, NRJ, RMC, Nostalgie, Sud-Radio) une semaine par mois depuis la fin mai 2006. Au dernier trimestre, le dispositif est renforcé par une présence sur Internet. En choisissant les sites du réseau TF1 (TF1, Eurosport, LCI, Plurielles, etc.), le message multiplie les cibles socio-professionnelles. Le leitmotiv “ mieux vaut s’adresser à un expert qu’à un vendeur ” est justifié par la présentation de produits « croyables mais…faux », lesquels renvoient sur www.testropnouille.com !

Internet

Drôle et différenciant, ce site est aussi très malin ! L’internaute y trouve des offres promotionnelles induisant un retour sur les magasins. Un jeu concours, basé sur le marketing viral pour une diffusion maximale, augmente la vitrine de l’enseigne et permet d’enrichir le fichier client, e-mails compris. En préparation du zéro papier ? Le site www.expert.fr, quant à lui, a été optimisé : plus convivial et plus riche (guides, films publicitaires, spots radio…).

 

Télévision

Chaque média, associé à un message bien spécifique, participe à l’image globale d’Expert basé sur la confiance et l’écoute. La centrale fait aussi appel à des compétences externes : Melting Work pour le marketing opérationnel et Né un 15 février pour la communication institutionnelle. La télévision en 2007 ? “ Pourquoi pas, tout dépendra des opportunités… Pas question toutefois de surinvestir dans ce média.  Les budgets d’un an sur l’autre restent constants, c’est leur affectation qui fluctue. ”

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