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Rémy Journé

Directeur Commercial Hisense France

« Faire de Hisense une marque globale et durable »

Hisense, société chinoise n°1 en TV et n°2 en Electroménager sur son marché, arrive en France avec de fortes ambitions. Son crédo : proposer des technologies de pointe et des design Premium à prix abordables, avec une offre complémentaire aux leaders du marché. Dans quelle mesure la marque peut-elle transposer son succès national sur le sol français ? Avec quels moyens ? Quels positionnements ? Rémy Journé, Directeur Commercial TV et Electroménager nous livre ses réponses.

 

Propos recueillis par Sandra Nicoletti

 

 

 

 

Neomag : Vous avez rejoint Hisense en mars dernier pour développer la marque en France. Pouvez-vous nous présenter la société ?

Rémy Journé : Hisense est une entreprise chinoise fondée en 1969, spécialisée au départ dans la production de radios pour le marché local. En 1979, la marque s’est tournée vers les téléviseurs pour devenir au fil des années un acteur majeur sur ce secteur. Elle est aujourd’hui n°1 sur le marché de la TV en Chine et ce, depuis dix ans, avec une position de n°2 sur le seul segment de l’Ultra HD, et le 4e producteur de TV dans le monde selon les derniers chiffres Display Search. Nous sommes également n°2 en Electroménager (pose-libre et intégrée) sur le sol chinois et occupons une place importante en Téléphonie.

 

Neomag : La marque est également présente à l’international. Comment êtes-vous structuré ?

Rémy Journé : Hisense est présent à l’international depuis sept ans et évolue dans 130 pays à travers le monde, avec 21 filiales et un effectif de 75 000 personnes. En 2013, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 15 milliards de dollars, dont près de 2,5 milliards hors marché chinois. Nous disposons par ailleurs de 7 centres de R&D, dont un en Allemagne, et 19 usines de fabrication dans le monde, dont une créée il y a deux ans à Qingdao en Chine. Ce complexe ultra moderne de 550 000 m² et qui s’étend sur 10 km de long a nécessité un investissement de 1,4 milliard d’euros. Il dispose d’une capacité de production importante : 3,5 millions de pièces pour les réfrigérateurs, 1,2 millions pour les congélateurs et 2,6 millions de lave-linge.

En ce qui concerne notre développement sur le marché européen, le siège est basé à Düsseldorf en Allemagne et nous sommes présents dans les principaux pays, dont la France depuis mars 2014. Onze personnes constituent l’équipe française avec notamment un Responsable SAV et Qualité et un Responsable Logistique et ADV que nous venons de recruter. Aujourd’hui, tout est prêt pour développer la marque sur le marché français.

 

Hisense constitue une alternative aux leaders du marché 

 

Neomag : Les marchés de la TV et de l’électroménager sont plutôt bataillés en Europe, et notamment en France. Qu’est-ce qui, selon vous, fait la force d’Hisense et peut permettre à la marque de se différencier ?

Rémy Journé : Notre premier atout réside dans notre puissance industrielle avec, comme je vous le disais, 19 usines de production à travers le monde, mais aussi des usines d’assemblage par zone, notamment en Tchéquie et en Pologne. Sur le marché chinois, Hisense réalise d’excellents scores, notamment sur les segments à valeur ajoutée comme les grandes tailles d’écran et l’UHD, avec des progressions significatives. J’ajouterai que nous sommes l’une des rares marques à être aussi forte en Brun, qu’en Blanc, comme en Téléphonie, et capable de proposer une véritable alternative aux leaders du marché.

Notre souhait est de transposer cette réussite en France -dans sa juste mesure- avec des produits qui répondent aux attentes des consommateurs, par une qualité irréprochable et un design haut de gamme adapté à ce marché. Pour cela, le groupe investit 5 à 10% de son chiffre d’affaires en R&D et dispose d’une très grande réactivité en matière de commercialisation des dernières technologies.

 

Proposer une offre globale à prix très abordable

 

Neomag : Concrètement, sur quels segments souhaitez-vous vous développer en France ?

Rémy Journé : Pour ce qui est du marché de la TV, nous serons présents sur l’ensemble des segments, via une trentaine de références, et un focus particulier sur les produits à valeur ajoutée. Les grandes tailles d’écran jusqu’au 85 pouces, l’Ultra HD et le Curved restent pour nous des priorités que nous souhaitons pousser en magasin. Nous allons capitaliser sur notre savoir-faire technologique et nos designs Premium pour proposer une offre globale à prix très abordable. A titre d’exemple, nous commercialisons dès cet hiver un écran de 55 pouces, Curved, Ultra HD, 3D et Smart TV à moins de 1499€ prix public.

De la même manière en Electroménager, nous proposons les dernières technologies dans un design ultra soigné à prix vraiment concurrentiel, que ce soit pour nos gammes de réfrigérateurs, de congélateurs ou nos lave-linge. Du Side by Side, en passant par le multiporte ou le French Door, nous sommes présents sur la quasi-totalité des segments du marché du Froid avec 80% de la gamme en froid ventilé, écran digital en façade et finitions Premium, pour une trentaine de modèles au catalogue. En lave-linge, notre offre s’articule autour d’une dizaine de produits de 249€ à 599€ avec moteur à induction, grand hublot, écran LED et d’excellentes performances énergétiques avec des modèles classés A++ et A+++.

 

Neomag : On le voit, votre offre, en Brun comme en Blanc promet d’être très compétitive en matière de prix public. Ne risquez-vous pas de déstabiliser le marché en proposant les dernières technologies à prix aussi compétitifs ?

Rémy Journé : Au contraire ! Notre volonté n’est pas de déstabiliser le marché, mais bien de créer de la valeur en misant sur des segments porteurs. Nous arrivons sur le marché français avec une offre complémentaire et non pas frontale. Il s’agit véritablement d’une alternative à l’offre existante. Nous avons l’ambition de construire une marque forte en TV, en Electroménager, mais aussi en Téléphonie, en misant sur des produits à valeur ajoutée. De l’UHD, des Smart TV et même de l’OLED dès cette année pour les TV, du froid ventilé ou du Side by Side pour le Froid : tout est fait pour créer de la valeur en magasin, tout en permettant au consommateur d’accéder à des technologies de pointe à prix abordable.

 

Privilégier des réseaux qui nous ressemblent 

 

Neomag : Des produits à valeur ajoutée que vous souhaitez commercialiser dans quels circuits de distribution ?

Rémy Journé : Nous voulons privilégier des réseaux qui nous ressemblent et capables de mettre en avant les technologies et les atouts de nos produits en magasin. Nous visons dans un premier temps les enseignes centralisées –qu’il s’agisse de buying groups ou non-, les multi-spécialistes, ainsi que certains hypermarchés en nouant de véritables partenariats.

 

Neomag : Quelles sont vos ambitions pour 2015 ?

Rémy Journé : Avant tout chose, nous voulons faire de Hisense une marque globale et durable. Tout ce que nous mettons en place actuellement pour développer la marque en France ne doit pas être un épiphénomène. Nous nourrissons une réelle volonté d’installer la marque de façon pérenne sur le marché français et tous les atouts nous semblent réunis pour y parvenir. Nous avons placé le service au cœur de notre stratégie avec une hotline consommateurs et une hotline revendeurs situées en France. De plus, nous garantissons l’ensemble de nos produits 2 ans pièces et main d’œuvre. Proposer des produits de qualité à prix adorable ne suffit pas, la qualité de services est également une notion prépondérante dans notre développement.

 

Neomag : Malgré votre leadership sur le marché chinois, la marque Hisense est encore méconnue en France. Comment allez-vous communiquer auprès du grand public ?

Rémy Journé : Dans chaque pays où la marque Hisense est présente, nous communiquons via des sponsorings, essentiellement dans l’univers du sport. Faire connaître la marque Hisense est un point très important pour nous. Nous avons été sponsor du team Lotus-Renault en F1 et partenaire de l’Open de tennis d’Australie cette année. En juillet dernier, nous avons conclu un partenariat avec le club allemand de football Bundesliga et la ligue participante des Champions - FC Schalke 04. En ce qui concerne la France, notre priorité est d’installer la marque dans les points de vente de façon durable. La communication viendra dans la foulée. 

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