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Réparation du gros électroménager : Murfy veut couvrir 75% du territoire en 2020

Déployer son service dans une quarantaine de grandes agglomérations françaises au cours des 12 prochains mois, recruter 100 collaborateurs et ouvrir un premier atelier de reconditionnement de GEM. Voila les prochains objectifs de Murfy. Et pour financer sa croissance, la start-up de l’économie circulaire vient de lever 2 millions d’euros auprès du fond Investir&+.

Pour inciter les Français à réparer, Murfy, start up créée en juillet 2018 par cinq entrepreneurs, propose aujourd’hui deux solutions aux consommateurs : l’auto-réparation avant intervention en suivant les tutoriels gratuits sur son site, et l’intervention à domicile en moins de 48h d’un technicien professionnel pour un forfait unique de 75€ (déplacements et main d’œuvre compris). 

Un an après son lancement, elle compte à son actif près de 10 000 réparations effectuées dans plus de 500 communes et enregistre chaque mois une croissance de 20% de son volume d’activité. À date, Murfy a réalisé plus de 1,5 M€ de chiffre d’affaires et prévoit d’atteindre les 6 M€ sur l’année 2020.  

"Plus rapide et plus économique, en toute transparence, dans un but éco-responsable"

Investir&+, qui va injecter 2 millions d’euros dans Murfy, est un collectif d’entrepreneurs qui partagent la conviction que développer des entreprises à impact est un outil puissant pour résoudre de manière efficace et pérenne certaines problématiques sociales, environnementales ou sociétales. Après des projets comme HelloAsso, Yuka, Simplon, Make.org, Deuxiemeavis.fr ou Recyclivre, Murfy est le 20ème projet accompagné par Investir&+. "Grâce à cette levée de fonds, nous allons pouvoir, dès 2020, offrir progressivement à tous les consommateurs une solution concrète à leurs problèmes, indique Guy Pezaku, cofondateur et CEO de Murfy. A savoir : un service complet de réparation plus rapide et plus économique, en toute transparence, dans un but éco-responsable".

 


 

Trois nouvelles ouvertures chaque mois en 2020

Initialement présente en région parisienne, Murfy s’est implantée dans la région lilloise en avril 2019, puis à Lyon, Toulouse, Marseille et Nice depuis septembre. Aujourd’hui, la start-up entend poursuivre activement sa croissance en étendant son maillage territorial. Murfy ciblera prioritairement les grandes agglomérations afin de développer, à terme, un service de réparation à grande échelle.

Ce premier tour de table va ainsi lui permettre de consolider et étendre sa présence au rythme de trois nouvelles ouvertures chaque mois. D’ici les douze prochains mois, le service Murfy devrait être disponible dans une quarantaine de villes et 75% de la population française serait alors couverte par son réseau de techniciens. 

 

100 nouveaux collaborateurs à embaucher sur les 12 prochains mois

Cette première levée de fonds permettra également à la jeune pousse de renforcer ses équipes afin d’accompagner son développement. En effet, au cours des 3 prochains mois, Murfy va ainsi recruter 35 personnes pour atteindre 75 collaborateurs dès janvier 2020 et prévoit d’embaucher 100 nouveaux collaborateurs sur les 12 prochains mois. Murfy a fait le choix de salarier ses techniciens, qui représentent 80% des recrutements à venir. L’entreprise prévoit également, à terme, de contribuer à l’insertion professionnelle de jeunes, motivés par le métier de technicien, en les formant afin qu’ils rejoignent Murfy.  

Les fonds levés par Murfy vont également lui permettre de faire évoluer son offre et de renforcer son action en faveur de la lutte contre le gaspillage en lançant un atelier de reconditionnement de gros électroménager.  En effet, dans plus de 90 % des cas de pannes, Murfy est capable d’apporter techniquement des solutions, et donc que l’intervention aboutisse sur une réparation. Il reste donc environ 8% d’appareils qui ne peuvent être réparés, soit parce que la réparation ne peut être réalisée à domicile, soit parce que les pièces détachées nécessaires à la réparation du produit sont indisponibles. C’est pourquoi Murfy prévoit de lancer, dès 2020, une offre de vente de produits reconditionnés pour aller jusqu’au bout de sa démarche éco-responsable, et ainsi répondre à une demande croissante des consommateurs pour des alternatives plus durables. 

 

En savoir plus

L’électroménager en route vers la durabilité programmée ? 11/10/2019

 

 

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