Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

SADECC 2019

Caves à vin encastrables et hottes aspirantes au premier plan

Le développement des caves à vin encastrables est en train de devenir une tendance forte dans le marché de la cuisine équipée.  Dans le même temps, le secteur des hottes est plus innovant que jamais. Deux familles d’appareils, riches en nouveautés comme nous avons pu le vérifier sur le Sadecc 2019.

Alexandra Bellamy

En début d’année, les chiffres du Gifam mettaient en lumière l’engouement des français pour les caves à vin ( + 6,6% en valeur pour l’année 2018). Sur le segment des caves destinées a être intégrées dans les cuisines, cette tendance est encore plus marquée. Selon Didier Grychta (DGA commerce chez Frio), en 2018, les caves à vin encastrables ont progressé de 60%. Sentiment partagé par Jean-Marc Servais (Direction du département caves à vin dais vin du groupe groupe Sideme) : en France, sur 176 000 caves à vin vendues dans l’année, 10% sont des modèles intégrables. 

En revanche, si les modèles de petite capacité au format colonne se multiplient, les exposants sont unanimes : ce ne sont pas les plus vendus. Ces produits permettent d'abord aux cuisinistes de sensibiliser les clients à cette catégorie d’appareils lorsqu’une petite place reste disponible dans la cuisine. À ce titre, le produit phare de Le Chai est un modèle de 60 cm sous plan, présenté aux côtés d’une étonnante nouveauté : une cave à la façade en verre « électrochromatique » qui s’opacifie pour pouvoir faire vieillir du vin (photo ci-dessus). 

Chez Avintage, c’est aussi un modèle niche de 60 cm (au format four) qui fait sa première sortie lors du Sadecc. Pour ce spécialiste, le modèle le plus prisé est un 45 cm au format micro-ondes, qui s’ouvre sans poignée avec un système « push-pull ».

Eurocave, qui commercialise des modèles haut de gamme, mise pour sa part sur de plus grandes capacités, notamment avec sa gamme Inspiration dédiée aux cuisinistes. Ses caves fabriquées en France sur le site industriel de Fourmies jouissent avant tout d’une grande modularité et de finitions quasiment sur-mesure. 

Sur le stand de l'espagnol Pando, spécialiste de l'aspiration qui élargit son périmètre d'activités dans le cadre de sa stratégie "IntegralCooking", on pouvait également découvrir le surprenant prototype d'une cave escamotable qui disparaît dans le plan de travail (photo ci-contre). Un appareil qui pourrait être lancé en fin d’année, indique Aymeric Camus, Export Manager. 

Dans la grande famille des caves à vin, on découvre aussi un modèle de 45 cm accompagné d’un tiroir sommelier à l’intérieur en chêne dans la série Linéa de Smeg. Pour la marque italienne, le Sadecc fut également l'occasion de présenter aux cuisinistes l'étendue de son offre et des nouvelles collections intgérant des appareils connectés qui arrivent en ce moment dans les magasins, souligne Thierry Leonard, Directeur Générale de Smeg France.    

 

Les tables avec hottes intégrées ont le vent en poupe

Les tables avec hotte intégrée sont de plus en plus nombreuses dans les catalogues des fabricants et elles sont particulièrement prisées chez les cuisinistes. D’ailleurs, les marques élaborent des solutions gain de place. Par exemple, Bora vante un encombrement sous plan de 20 cm en recyclage, afin de ne pas empiéter sur la profondeur du tiroir. La marque présente le modèle Pure en remplacement du modèle Basic. Distinguée par un Trophée Sadecc 2019 dans la catégorie électroménager, cette nouveauté dispose notamment d'une vitesse d’aspiration qui se règle désormais automatiquement et d'une grille personnalisable déclinée en 5 coloris. Roblin propose aussi sa propre « hotte de plan » baptisée Maestro. 

Enfin, l’italien Elica qui a fait de cette famille de produits une spécialité, expose plusieurs nouveautés intéressantes : un modèle fonctionnant au gaz (Nikolatesla Flame) ou encore une version embarquant une balance intégrée précise au gramme près (Nikolatesla Libra).

Un prototype a également attiré notre attention : sa grille centrale se retourne et crée une petite pyramide centrale pour gagner 12 cm de hauteur – utile pour cuisiner avec des récipients hauts.

L’alternative lorsque l’on utilise des contenants hauts est bien entendu la hotte escamotable, réglable en hauteur, largement représentée sur le salon. Mais Novy est la seule marque ayant intégré directement une hotte escamotable dans sa table de cuisson haut de gamme Panorama, comme l'explique Matthieu Beghin, Directeur Général de Novy France.

 

Des hottes pour tous les budgets

En matière de hottes, l’offre est large et entend répondre à tous les budgets. La marque turque Silverline, représentée en France par son distributeur breton Luisina, expose des hottes suspendues Pure Plus à moins de 1 000 €. 

On monte en gamme chez Electrolux avec des modèles connectés aux tables de cuisson, dont la vitesse de fonctionnement se règle automatiquement. D'ailleurs, l'un des produits marquants du salon était la table de cuisson SensePro d'Electrolux, qui embarque justement cette fonctionnalité baptisée Hob2Hood.

La SensePro constitue l'un des produits phares de la nouvelle gamme 2019 d'Electrolux. Cette table de cuisson fonctionne avec une sonde sans fil qui assiste l'utilisateur et gère intelligemment la température au degré près. Chez Amica, c’est un modèle à commandes gestuelles qui fait le show. 

Roblin expose pour sa part des hottes haut de gamme très originales aux finitions boisées ou minérales (collections Nature et Minérale, au format vertical plat ou vertical incliné). La marque profite également du salon pour nous annoncer qu'elle rapatrie la fabrication de sa hotte verticale en verre Molière d'Italie en France. Et le cœur de métier de ce spécialiste étant la hotte de plafond, Roblin démontre son savoir-faire en la matière en exposant de nombreux modèles, dont une nouvelle finition en acier peint noir et des solutions encastrables qui ne nécessitent pas d'intégrer un bâti (encastrement 20 cm).

Enfin, pour sa première participation au Sadecc, la société Esistyle, présente un échantillon de son savoir faire sur le stand de son partenaire espagnol Cooking Rak.On y découvre une hotte escamotable 120cm compatible gaz dotée d’une hauteur d’ouverture maxi 50cm (modèle Eclipse), un système aspirant 800m3/h permettant de récupérer le maximum de rangement dans les meubles hauts grâce à son capot de finition inox (Linear) et surtout Olympia Sound (photo-ci-contre), première hotte ilot en Europe à se distinguer par sa filtration plasma et sa connectivité Bluetooth, selon Mathieu Simplicien, Distributeur Exclusif pour la France.

 

En savoir plus

Au royaume des cuisinistes, le sur-mesure est roi  22/04/2019

Les lauréats des Trophées Sadecc 2019 11/04/2019

Cuisines : la technologie invisible au service de l’usage 11/04/2019 

place_holder
place_holder
place_holder