Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Stratégie

Smart Home : le groupe Awox élargit son offre et son poids

En 2018, le groupe français AwoX consolide ses positions sur le marché européen de la Maison Intelligente avec la signature d’un accord pour l’acquisition du groupe belge Chacon. Alors que ce marché à fort potentiel amorce une phase de consolidation, la stratégie d’Alain Molinié d’être un acteur référent au travers de plusieurs catégories d’appareils connectés (éclairage avec Awox, audio avec Cabasse et maintenant domotique pilotée avec Chacon) permet à l’entreprise de passer à une taille critique avec un CA de plus de 30 millions d’euros.

Ce rapprochement va permettre à AwoX de compléter ses produits de Smart Lighting, qui constituent déjà la plus large gamme d’ampoules connectées du marché et d’audio connecté, avec des accessoires électriques en domotique, vidéo/sécurité et confort pour la maison parfaitement complémentaires, constituant ainsi le line-up (offre produits) le plus important du marché de la Smart Home.

Nouveau potentiel de croissance

AwoX apporte ses compétences en matière de technologies de connectivité sans-fil, qui sont au coeur des évolutions de l’IoT (convergence Bluetooth / Wi-Fi, connectivité appareils, commandes vocales). Opérer la transition des produits sans-fils radiofréquence du Groupe Chacon vers ces technologies de connectivité constitue ainsi un important espace de croissance, à l’image de ce qui a été réalisé au cours des dernières années avec Cabasse. Le nouvel ensemble pourra s’appuyer sur une base clients installée constituée de plus de 3 millions d’appareils vendus et d’un million de foyers européens équipés avec des produits du Groupe Chacon, qui viennent s’ajouter au million de produits vendus par AwoX à ce jour.

AwoX amène également ses compétences industrielles dans les produits de technologies ainsi que son expérience  dans les partenariats de marque avec des acteurs leaders (Eglo, Orange, Schneider Electric, etc.) sur des segments d’activités connexes. Enfin, AwoX va pouvoir accélérer fortement son maillage commercial en s’appuyant sur le réseau de distribution (GSA, GSB) construit depuis plus de 40 ans par Chacon, qui est implanté dans une douzaine de pays en Europe, avec une présence forte en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Espagne et au Portugal.

Marques dédiées 

Fondé en 1977, ce groupe dispose de deux  marques dotées d’un positionnement différent. Sous la marque Chacon son proposés des appareils connectés pour le confort des habitants et la sécurité du domicile (caméras, visiophones, équipements de vidéosurveillance, alarmes, programmateurs, thermostats programmables, etc.).

La marque Dio® Connected Home est, pour sa part, dédiée aux produits sans-fils de domotique et de service d’automatisation dédiés à la maison connectée grâce à sa centrale de domotique HomeBox, son application mobile DiO, et ses accessoires fonctionnant sous un protocole de radiofréquence propriétaire. Les packs solutions Dio Connected Home permettent ainsi de contrôler le chauffage, l’éclairage, les volets, la vidéosurveillance, le jardin, les abords du domicile, etc. Sur son dernier exercice clos, le Groupe Chacon a réalisé un chiffre d’affaires de 20 M€, pour une croissance annuelle moyenne de +9% sur ses cinq derniers exercices, pour une marge d’EBITDA supérieure à 5%.

Les deux principaux dirigeants du Groupe Chacon vont accompagner le rapprochement avec AwoX, dont ils deviennent actionnaires à travers les obligations convertibles en actions AwoX nouvelles et/ou existantes émises à cette occasion, et resteront impliqués dans la poursuite des activités de la société.

place_holder
place_holder
place_holder