Gilets jaunes : pour le CDF, "bloquer le commerce c’est fragiliser l’économie locale"

Gilets jaunes : pour le CDF, "bloquer le commerce c’est fragiliser l’économie locale"

le 29 novembre 2018
Partager sur

Dans le secteur alimentaire, des commerces de proximité, surtout en centre-ville, doivent fermer faute d’approvisionnement. Sans compter les pertes d’exploitation liées aux invendus de produits frais. C’est maintenant toute l’activité en amont des magasins qui est perturbée : la préparation des commandes en entrepôts, les achats auprès des fournisseurs, le transport des marchandises.

Embauches suspendues et chômage partiel dans certains secteurs

« La situation actuelle n’est pas tenable économiquement et socialement pour le commerce souligne William Koeberlé,  Président du Conseil du Commerce de France. Le mois de décembre est la période d’activité la plus importante de l’année pour tout le secteur. C’est aussi une période d’embauches pour renforcer les équipes dans les magasins et les entrepôts pour satisfaire les clients plus nombreux. Aujourd’hui, ces embauches sont suspendues. Certaines enseignes, notamment dans le secteur du bricolage et de la jardinerie, ont déjà dû mettre une partie de leurs équipes au chômage partiel ».

Pour l'association qui regroupe une trentaine de fédérations professionnelles, il est impératif de rétablir la libre circulation des personnes et des marchandises et éviter ainsi de créer des situations irréversibles pour la survie de nombreux commerces. « Continuer à bloquer le commerce, c’est fragiliser un peu plus l’économie locale. Le secteur n’avait vraiment pas besoin de ça alors que l’année 2018 a été plutôt mauvaise ! » ajoute William Koeberlé. 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte