Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Flash infos

Black Friday 2017 : 52% des français intéressés (21% en 2016)

Selon une enquête menée par l’Institut CSA commandé par Amazon, 70% des Français considèrent le Black Friday comme un événement en passe de devenir incontournable. Pour les deux tiers d’entre eux, il marque le coup d’envoi des achats de Noël. Pour plus de la moitié des Français, le Black Friday rime avant tout avec économies et augmentation du pouvoir d’achat.

Selon cette enquête (1), les Français se sont appropriés l’évènement, perçu par la majorité d’entre eux comme « le véritable coup d’envoi des achats de Noël », permettant par ailleurs de profiter d’offres très avantageuses.

Le Black Friday apparait comme un concept désormais connu de 85% des Français au moins de nom. Plus de la moitié d’entre eux (61%) savent même très bien de quoi il est question. L’enquête révèle par ailleurs que le concept est plus connu chez les jeunes de moins de 35 ans (95%), auprès des CSP+ (92%) et des habitants de l’Ile-de-France (91%). En passe de devenir un évènement « incontournable », le Black Friday est perçu par 70% des Français comme un rendez-vous de plus en plus important, chiffre qui atteint même les 79% chez les moins de 35 ans.

Au-delà de cette perception, on note surtout un engouement de plus en plus fort puisque 52% des Français envisagent de profiter de l’évènement en 2017, contre 21% en 2016. Pour près de deux tiers des français (65%), le Black Friday marque réellement le coût d’envoi des achats de Noël. Les intentions d’achat lors du Black Friday concernent principalement le cercle familial (72%) et se concentrent sur trois types de biens en particulier : la mode (49%), la high-tech (45%) et les jeux et jouets (44%). Le Black Friday a un impact économique non négligeable puisque pour 53% des Français, le principal avantage du Black Friday est de pouvoir réaliser des économies pour Noël.

Enfin, l’enquête montre que les Millenials se sont emparés de l’évènement : 95% connaissent le Black Friday et un tiers des moins de 35 ans a profité du Black Friday en 2016. En d’autres termes, le Black Friday est déjà fortement ancré dans les habitudes des jeunes générations, trois ans seulement après son arrivée en France. Preuve qu’il est là pour durer et devenir progressivement, comme aux États-Unis où il est pratiqué depuis les années 60, un évènement populaire au succès croissant.

 

Le Black Friday chez les Millenials en chiffres

• 95% connaissent l’événement (moyenne française : 85%)
• 1/3 a effectué des achats durant le Black Friday en 2016 (moyenne française : 21%)
• 63% comptent faire des achats pendant le Black Friday 2017 (moyenne française : 52%)
• 51% comptent acheter de la high-tech (moyenne française : 45%)
• 25% comptent acheter des jeux vidéo (moyenne française : 19%)


(1) « Les Français et le Black Friday » est une étude réalisée par l’Institut CSA pour Amazon. Cette étude a été réalisée en ligne entre le 30 octobre et le 2 novembre 2017, auprès d’un échantillon national représentatif de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus construit selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge, de profession du répondant, de région et de taille d’agglomération.

place_holder
place_holder
place_holder