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Réaction

Dyson perd sa place dans les rayons Darty

Les clients ne trouvent plus les aspirateurs Dyson dans les magasins Darty.  Interrogés par la rédaction de neomag, aucun des deux acteurs ne veut confirmer ni infirmer l'information. A l’origine du conflit, une garantie 5 ans proposée par la marque et incluse dans le prix de vente. Une initiative qui va à l’encontre des us et coutumes de la distribution française.

Par Sandra Nicoletti et Philippe Michel

Aujourd’hui, seuls deux modèles, dont un à main, sont en vente sur le site darty.com. Mais en magasin, plus un seul aspirateur traineau Dyson chez Darty. Nous nous sommes rendus dans deux magasins de l’enseigne, dans le Nord et en Ile-de-France. Les vendeurs disent ne pas savoir pourquoi ils n’ont plus Dyson (hormis un modèle à main) mais confirment que ce retrait n’est pas récent. Pourtant, l’information n’est parue qu’en début d’année, notamment le 15 janvier chez nos confrères de Challenges. Après nous avoir démontré les vertus des modèles concurrents, meilleurs selon eux que ceux de Dyson, les vendeurs nous ont orientés  vers le site de Darty «  si vraiment vous voulez une marque » nous a répondu l’un d’entre eux en désespoir de cause.


Sur les sites des autres enseignes, Dyson est toujours référencé avec 6 à 7 modèles exposés. Mais pas de mise en avant de la garantie 5 ans inhérente à la marque. Chez Pulsat, on renvoie sur le site aux magasins pour les conditions de garantie. Chez Boulanger, on inclut cette garantie dans le prix Boulanger. Alors que les autres marques ont droit à deux ans et qu’une extension à 5 ans est proposée à 49 euros.

 

 

 

 

 

La garantie longue durée en cause
Selon notre confrère Challenges, l'enseigne Darty aurait déréférencé les aspirateurs Dyson de ses linéaires. En cause : la garantie cinq ans pièces et main d'œuvre proposée par le fabricant britannique, « incompatible avec la garantie deux ans proposée gratuitement par Darty ». Mais surtout, l’initiative de Dyson prive les vendeurs de la vente d’une extension de garantie, et par conséquent d’un revenu supplémentaire. La vente de services représenterait jusqu’à 40% de la rentabilité d’une GSS. Les questions du SAV et de la garantie sont sensibles en France. Et la distribution française n’entend pas déléguer ces services aux fabricants, en tout cas sans concertation préalable. Ce que visiblement n’a pas fait Dyson, qui doit regretter un coup marketing qui avait très bien pris dans d’autres pays.
Questionné sur ce point par la rédaction de neomag, Dyson ne parle pas de déréférencement et précise que la garantie 5 ans a été implantée en France (depuis mai 2008 NDLR) , au même titre qu'elle existe déjà en Europe et aux USA depuis 2006, « car il s'agit d'un véritable plus pour le consommateur qui est rassuré quant à la fiabilité du produit ». Le fabricant précise également que cette garantie est très simple à gérer car Dyson vient lui-même chercher l'appareil chez le client, le répare dans son atelier et le renvoie directement au domicile du client, dans un délai de 72 heures, partout en France.
De son côté, Darty - qui n'a pas pour habitude de commenter les relations que l'enseigne entretient avec ses fournisseurs ni leur politique commerciale- précise qu'elle n'a « pas déréférencé les produits de ce fabricant qui sont disponibles sur notre site internet ».
Selon nos sources, Darty ne serait pas la seule enseigne à avoir pris ombrage de la stratégie de Dyson, et d’autres pourraient suivre l’exemple…

En savoir plus
Depuis le 1er mai 2008, sur la gamme DC20, DC11, DC22, DC23 et DC24, les produits Dyson sont garantis 5 ans.

Extension de garantie : une réponse aux évolutions du marché mai 2008


 

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