Cocelec : François Dubost veut mettre fin aux rumeurs

Cocelec : François Dubost veut mettre fin aux rumeurs

le 22 septembre 2011
Partager sur

Depuis le début de l'année, le groupe Cocelec a fait l'objet de nombreuses rumeurs, trop souvent négatives. Pour faire taire celles-ci, qu'il juge infondées, François Dubost a contacté Neomag afin de mettre les choses au point. Un projet est-il en cours ? Comment se porte la société ? Quel avenir pour le groupement Exial ? Quelles sont les relations avec les fournisseurs ? Le Président du Groupe Dubost s'exprime de vive voix et en toute clarté, désireux de révéler une réalité bien éloignée des on-dit...

 Un projet est-il en cours ? Comment se porte la société ? Quel avenir pour le groupement Exial ? Quelles sont les relations avec les fournisseurs ? Le Président du Groupe Dubost s’exprime de vive voix et en toute clarté, désireux de révéler une réalité bien éloignée des on-dit…

Interview : Philippe Michel

 

 

 

Neomag : Entrons dans le vif du sujet. Parlez-nous du projet que vous méneriez avec le groupe Findis…
François Dubost :
Pour des raisons juridiques, notamment une clause de confidentialité, nous ne pouvons citer aucun nom. Je peux en revanche parler des perspectives de notre groupe.


Neomag Sans mentionner le nom, y-a-til un projet en cours et quelle est la nature de celui-ci ?
François Dubost :
Comme je l’ai dit dimanche soir dans mon discours lors du diner de notre forum, devant nos clients, collaborateurs et fournisseurs, et pour répondre aux rumeurs qui, je tiens à le dire, sont d’une densité exceptionnelle et impactent négativement nos activités, nous gérons bien actuellement un projet. La finalité de celui-ci est de doter Cocelec, et à moyen terme, de moyens supplémentaires qui seront avant tout financiers.

nous avons décidé de nous orienter vers une fusion avec une société, issue de notre marché


Neomag : Il y a eu des rapprochements récents, qui souvent prennent la forme d’une mutualisation des achats. Est-ce sous cette forme que votre projet se présente ?
François Dubost :
Par rapport à la tension du marché, à la concentration de la distribution, nous avons décidé de nous orienter vers une fusion avec une société, issue de notre marché, ce qui me permet de dire que la qualité du résultat sera au rendez-vous.


 

Neomag : En début d’année, certaines rumeurs faisaient état de difficultés financières rencontrées par votre groupe, évoquant même des retards de paiement de vos fournisseurs. Qu’en a-t-il été exactement ?
François Dubost :
Je peux vous dire qu’il n’y a eu aucun retard de paiement, et encore moins de défaut. Cocelec a toujours été en phase avec ses fournisseurs, et notamment dans les relations financières. Courant 2011, la conjoncture difficile, les effets de la LME et la frilosité exacerbée des assurances crédit ont été autant d’éléments à affronter. Mais aujourd’hui, tous les engagements pris par Cocelec sont tenus.


 

Neomag : Ce projet vise à vous renforcer. Qu’apporteront ces moyens supplémentaires à votre réseau ? Et quelle  place occupent vos adhérents dans cet accord ?
François Dubost :
Effectivement, le réseau Exial est un élément majeur dans nos discussions. Les candidats à notre projet ont bien noté la qualité de service de notre réseau,  et la force que procure le professionnalisme des magasins de proximité détenus par nos adhérents. Je peux dire que l’aboutissement de cet accord générera des moyens supplémentaires qui bénéficieront au réseau Exial. Vous savez, il y a toujours eu une grande complicité entre Cocelec et ses adhérents. Cela se voit au travers de nos réunions régionales mais aussi lors de notre forum annuel. La morosité n’était pas présente dans l’édition 2011. Et si les allées étaient vides, c’est parce que les stands des marques étaient pleins (lire notre compte-rendu du Forum).

Ce que je vous dis maintenant est la seule réalité et toutes les rumeurs sont infondées.


Neomag : Vous rencontrez les adhérents. Que vous disent-ils ?
François Dubost :
Je ne peux pas nier que les rumeurs ont été surtout impactantes sur nos collaborateurs et dans une moindre mesure sur notre réseau. J’ai expliqué à notre réseau dimanche soir que Cocelec menait une action de concentration capitalistique. Tel est le terme que j’ai employé devant 1000 personnes. Ce que je vous dis maintenant est la seule réalité et toutes les rumeurs sont infondées.


Neomag : Les rumeurs ont commencé en 2011. Finiront-elles en 2011 avec une annonce officielle ?
François Dubost :
Le dénouement devrait être communiqué officiellement à la fin de l’année.

 

Neomag : Votre famille porte un nom connu et reconnu dans la profession, et ce depuis longtemps. Resterez-vous présent dans cette future entité ?
François Dubost :
Ce n’est pas à l’ordre du jour. Cette question n’a pas été abordée dans un dossier qui est très complexe.

 


 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte