Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Flash infos

Foire de Paris : le Gifam à la rencontre du consommateur

C’est une première : du 2 au 8 mai le Gifam prend ses quartiers à la Foire de Paris sur un 340 m2. Le groupement des fabricants d’appareils électroménagers entend guider les consommateurs dans leurs choix et de leur donner les clés d’une consommation responsable.

 
"50 nuances de Blanc : une relation durable avec mon électroménager" : c’est le nom de cette opération grand public.  Son objectif :  prendre le temps de mieux faire connaitre aux visiteurs, toute la valeur de ces appareils qui facilitent leur quotidien depuis tant d’années et sans lesquels la vie serait plus fastidieuse. Des experts des grandes marques seront sur place pour conseiller sur les critères à prendre en compte avant d’acheter ses appareils, informer sur les bons gestes d’entretien et donner les secrets de leur longévité.... Après les Journées de l’Entretien et de la Réparation lancées depuis 2015, le syndicat professionnel part à la rencontre des quelques 500 000 visiteurs attendus à la Foire de Paris cette année. "C’est une formidable occasion pour nous d’aller à leur rencontre, de les guider dans le choix d’un appareil et de leur donner les clés d’une consommation responsable, souligne Alexander Lohnherr, président du Gifam".


Les questions à se poser avant l’achat
Au sein du pavillon Habitat dédié aux univers Cuisine/Electroménager/HighTech/Salle de bains, en face de l’espace consacré au Grand Prix de l’Innovation, le stand du GIFAM, accueillera les visiteurs sur une surface de 340 m2 recréant autour d’un point d’information central le chemin de vie d’un appareil : achat, entretien, réparation, recyclage. Au total, sept familles de produits seront détaillées : lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, soin du linge (fer à repasser, centrale-vapeur, défroisseur vapeur), aspirateur, robot de cuisine et cafetière. Un espace enfant complètera le dispositif pour les apprentis bricoleurs. Enfin, des quizz seront organisés tout au long de la journée pour tester ses connaissances et remporter des appareils électroménagers.
Les visiteurs pourront rencontrer des professionnels qui les sensibiliseront sur les questions à se poser avant l’achat d’un appareil électroménager. Comment définir sa capacité ? Quelle sera sa fréquence d’utilisation? Quelles fonctionnalités peuvent être utiles ? Comment anticiper sa consommation énergétique ? etc… Autant de critères permettant de trouver l’appareil correspondant parfaitement à ses besoins. L’entretien étant un élément important de la vie d’un appareil électroménager (pour allonger sa durée d’utilisation, garantir son bon fonctionnement, protéger l’environnement et préserver une bonne hygiène) des démonstrations sur petits et gros appareils permettront de comprendre comment changer ses filtres, détartrer ce qui doit l'être, bien nettoyer l'appareil…

 

Et tout au long du cycle de vie de l'appareil
Les bons réflexes en cas de panne seront également détaillés. Des professionnels pourront expliquer aux visiteurs les différentes typologies de garanties et présenteront les acteurs de la réparation vers qui il est conseillé de se tourner : service après-vente du fabricant ou du distributeur, réparateur indépendant... L’éco-organisme Eco-systèmes, en charge du recyclage des appareils électriques sera également présent pour répondre à toutes les questions concernant la composition et la seconde vie des équipements. De l’éco-participation, en passant par les solutions de reprises jusqu’au devenir des matières recyclées, Eco-systèmes donnera toutes les clés pour se séparer raisonnablement de ses anciens appareils.
Enfin, tous les visiteurs pourront repartir avec des flyers remplis de bons conseils sur le choix et l’entretien des appareils ainsi qu’un guide élaboré en collaboration avec la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) sur les garanties.
 

place_holder
place_holder
place_holder