Groupe Fournier : 672 millions d’euros et 42 ouvertures prévues en 2017

Groupe Fournier : 672 millions d’euros et 42 ouvertures prévues en 2017

le 8 mars 2017
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En 2016, le groupe Fournier (Mobalpa, Perene et SoCoo’c) a réalisé un chiffre d’affaire total de 672 millions d’euros. Pour 2017, le fabricant français de cuisines projette un total de 42 ouvertures en France et à l’étranger avec une volonté affichée de densifier sa présence sur le territoire.

 

Mobalpa : 470 millions d’euros, 248 magasins

L’activité de Mobalpa a progressé de 4,5% pour atteindre 470 M€, les ventes de cuisines en France représentant 85% de son CA. Le réseau s’est développé avec 14 ouvertures en France (Vert-Saint-Denis, Chasseneuil-du-Poitou, Valenton, Savigneux, Niort, Levallois-Perret, Vertou, Monswiller, Bastia, Cabestany, Mont-de-Marsan, Olonne-sur-Mer, Osny, Paris 17ème) portant le nombre de points de ventes Mobalpa en France à 248. 6 ouvertures ont également été réalisées à l’international.

Pour l’enseigne, l’année 2016 a aussi permis l’aboutissement de 3 projets importants.  Tout d’abord, la mise en avant du service « Mieux Mobalpa », basé en France et qui est à l’écoute des consommateurs Mobalpa avant, pendant et après tout projet, via un numéro unique et non surtaxé. Opéré pour Mobalpa par SFG, ce service donne notamment accès à une garantie totale (de 7 ans sur l’électroménager et le sanitaire, de 10 ans sur les meubles et de 25 ans sur les pièces), incluse dans toute vente, unique et inégalée, pour mieux protéger le consommateur sur la durée. Autre nouveauté 2016 : le partenariat avec Arthur Martin.  Enfin, la sortie de la gamme 2017 a marqué la fin de l’année avec de nouvelles solutions cuisine, salle de bains et rangement, toutes disponibles sur-mesure et dans 49 nouveaux modèles et coloris.

En 2017, le développement du réseau reste la priorité avec un objectif de 18 ouvertures pour conquérir des territoires encore non couverts. 30 à 40 zones restent encore disponibles pour de nouvelles implantations, comme par exemple les secteurs d’Anglos, Strasbourg, Auxerre, Creil, La Seyne-sur-Mer, Saint-Brieuc, Toulouse, Bourges, Albi, Angoulême ou encore en Ile de France. Aussi, un besoin de renouvellement d’entrepreneurs existe pour certains magasins détenus par leur fondateur depuis plusieurs décennies et qui vont aspirer à une retraite prochaine.

Sur le long terme, Mobalpa veut investir sur l’humain pour encore mieux accompagner ses concessionnaires, mieux les former, les informer et faciliter au maximum leur rôle de gestionnaire d’entreprise. Les moyens : le digital, les formations, l’aide au recrutement…  En 2017, en terme de communication, Mobalpa renforcera son dispositif TV, en ajoutant du sponsoring à ses campagnes classiques habituelles.

 



Garantie totale et campagne TV puissante

La vague classique de spots qui a débuté le dimanche 26 février durera jusqu'au samedi 25 mars, avec la diffusion des 3 spots TV de la marque (sur les thématiques cuisine, salle de bains et dressing) avec un message très fort sur la garantie totale exclusive à Mobalpa. Au total, pour cette première vague, qui sera suivie par d’autres tout au long de l’année, ce seront plus de 1 000 spots qui seront diffusés avec une présence sur des émissions fortes en audience telles que "66 minutes", "E=M6", "Capital" ou "Chasseurs d'appartement". La nouveauté 2017 pour ce dispositif TV est d’avoir complété les campagnes classiques avec du sponsoring. Mobalpa fera partie des annonceurs qui sponsoriseront l’émission Koh Lanta à partir du 10 mars jusqu'à mi-juin.
 

Perene : 77 millions d’euros, 100 magasins

Pour Perene, le chiffre d’affaires 2016 s’élève à 77 M€ avec une répartition des ventes cuisine versus salle de bains identique à celle de Mobalpa, soit respectivement 85% et 10%.  La marque premium du groupe qui a réalisé 7 ouvertures en 2016 (Levallois-Perret, Orange, Saint-Cloud, Saint-Jean-de-Luz, Nantes, Cannes, Lyon Croix-Rousse), compte désormais 100 points de vente dans 4 pays.  Perene a lancé il y a un an son nouveau concept magasin. Depuis, les projets de rénovations et de créations de boutiques se multiplient.

Pour 2017, Perene vise une hausse de 8% de ses ventes. 8 nouvelles ouvertures sont prévues, parmi lesquelles Nantes, Saint-Mandé, Colmar et Belfort. Perene souhaite aussi s’implanter dans de grandes villes comme Toulouse, Nice, Strasbourg, Bordeaux, Metz, mais aussi Brest, Rennes et Paris intra-muros. Côté rénovations, le rythme soutenu va se poursuivre : Neuchâtel, Thônes, Annecy, Nîmes, Paris 7ème, Varenne-Saint-Hilaire, Mérignac, Saint-Jean-de-Maurienne, Dijon…

 

SoCoo’c : 125 millions d’euros, 130 magasins

La dernière-née des marques du groupe Fournier a connu une très forte évolution de son chiffre d’affaires en 2016, notamment suite au rachat d’Hygena, avec 125 M€ réalisés.  Le nombre de points de vente SoCoo’c est passé de 40 en 2015 à près de 130 aujourd’hui.  L’année 2016  a été marquée par la fin du déploiement des magasins ex-Hygena en SoCoo’c.  La marque a aussi obtenu le label Observeur du Design pour le flexible de tiroir So’Flex. Au niveau communication, l’enseigne a pris, pour la première fois, la parole en TV, en sponsorisant la série Scènes de Ménages sur M6.

Pour 2017, SoCoo'c ambitionne une croissance de ses ventes de 24%. L’objectif est de continuer le développement en franchise et ouvrir environ 10 points de vente supplémentaires chaque année, et ainsi densifier la couverture du territoire. L'enseigne qui fête ses 10 ans cette année vient de lancer sa première campagne publicitaire télévisée du 5 au 26 février. Elle renouvelle également son partenariat avec l’émission Scènes de Ménages.

 

En savoir plus

Cuisine et literie : les deux moteurs du Meuble 10/02/2017

 

 

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