Loewe repris par des entrepreneurs

Loewe repris par des entrepreneurs

le 23 janvier 2014
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La marque allemande premium avait surpris l’été dernier en annonçant ses difficultés qui avaient conduit à une procédure de redressement judiciaire en octobre 2013. Mais aujourd’hui, la cession d’actifs effective à la fin du mois de janvier permet à Loewe de voir l’avenir sous des jours meilleurs. Et le fait que les repreneurs soient des entrepreneurs est un signe fort pour les consommateurs mais aussi, et surtout, les distributeurs de la marque.

Par Philippe Michel

« La marque reste allemande ! » Cette phrase inscrite dans le titre du communiqué résonne comme une victoire pour une marque qui a fait de la qualité allemande l’un de ses arguments de vente. Et, en même temps que l’identité des repreneurs, un gage de confiance pour la distribution. En France, Laurent Freysz, Directeur général de Loewe France, avait en juillet 2013, puis en octobre, expliqué à Neomag pourquoi il fallait garder confiance en la marque. Une transparence régulière qui délivre aujourd’hui sa fin heureuse.

 

Des repreneurs qui sont des entrepreneurs

Au terme d’une cession d’actifs qui sera effective le 31 janvier 2014, le groupe d’investisseurs Panthera GmbH, composé d’entrepreneurs familiaux allemands et d’anciens cadres supérieurs d'Apple et de Bang & Olufsen, va prendre le contrôle de la société nouvellement créée pour la circonstance. L’avenir de la marque reste ainsi allemand et sa stratégie est confirmée : développer des systèmes de divertissement à domicile haut de gamme, performants et innovants. Le prix d'achat n'a pas été divulgué. Co-investisseur et fort de son expérience en tant que Président EMEA d’Apple puis de Dell et Vice Président de Bang & Olufsen, le danois Jan Gesmar-Larsen sera Président du Conseil consultatif auprès de Matthias Harsch, PDG de Loewe. « Nous voulons développer des systèmes de divertissement numérique à domicile qui enchantent nos clients par leur qualité de conception, leur convivialité et leur technologie » indique Jan Gesmar-Larsen.

Loewe opèrera désormais sous le nom de société « Loewe GmbH », avec un nouveau siège social à Munich. Le site de production et d’assemblage, les centres de développement et les départements centraux demeurent à Kronach, en Bavière. Près de 80% des salariés en Allemagne (environ 550) garderont leur emploi.

 

Elargir la cible via une démocratisation des gammes

Deux co-investisseurs, Constantin Sepmeier et Stefan Kalmund, souhaitent offrir à la marque la possibilité de s’adresser à un public plus large et plus jeune, ainsi qu’à ceux qui s’intéressent au design et à la technologie, prioritairement en Europe, en Russie et en Chine.

Depuis deux ans, Loewe a en effet proposé desq produits plus accessibles en terme de prix, mais toujours avec un design et une qualité supérieurs.

Qu’il s’agisse de téléviseurs (à partir de 799€), de solutions audio (à partir de 199€), de systèmes home cinéma, de périphériques ou de meubles TV, Loewe  donne à ses distributeurs l’occasion d’élargir leur clientèle, et de préserver leur valeur ajoutée.

A noter que le récent partenariat technologique avec la société chinoise Hisense, qui vise notamment le développement dans l’année de nouvelles gammes de produits et d’une plateforme électronique commune pour les marchés européens, sera maintenu.

 

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