Loewe : partenariat technologique avec Hisense et nouveaux actionnaires prévus

Loewe : partenariat technologique avec Hisense et nouveaux actionnaires prévus

le 4 octobre 2013
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En juillet dernier, l'entreprise allemande de téléviseurs et de systèmes audio activait une procédure de protection à l’égard de ses créanciers et se donnait un délai de trois mois pour établir un plan de restructuration. Aujourd'hui elle entame une procédure de redressement judiciaire en auto-administration. Parallèlement, Loewe vient de signer un partenariat technologique avec le chinois Hisense pour la fabrication et l’assemblage des produits entrée et milieu de gamme de la marque.

 

Par Eric Shorjian et Sandra Nicoletti

 

Laurent Freysz, Directeur général de Loewe France l’assure : "l’activité de l’entreprise continue normalement avec une pleine administration de son Directoire actuel". Cette procédure vise à faciliter l’entrée programmée dans les prochaines semaines d’un ou plusieurs investisseurs – parmi les six retenus- qui ont confirmé par lettre d’intention leur participation probable au capital de la société. Précisons qu’elle ne concerne pas les filiales étrangères et notamment Loewe France SAS.

Les banques du groupe ainsi que l’état de Bavière qui a confirmé se porter garant sur des prêts bancaires futurs -d’un montant de près de 30 millions d’euros- ont également confirmé leur intention d’apporter leur soutien au groupe dès l’arrivée de ces nouveaux actionnaires.  "Notre société-mère Loewe AG était confrontée à plusieurs facteurs dont un écroulement de l’ensemble du marché européen de la TV, et la nécessité pour nous de démocratiser la marque en termes de prix. Parallèlement, notre partenaire actuel n’étant plus en mesure de nous soutenir en matière de dalles, il nous est apparu évident de trouver un nouveau partenaire afin de transformer notre offre en termes de produits, de prix et de communication auprès du grand public », explique Laurent Freysz.

 

Hisense, nouveau partenaire technologique

Et une première étape vient d’être franchie dans cette nouvelle stratégie, avec la signature le 1er août dernier d’un partenariat technologique avec la société chinoise Hisense. Rien à voir avec les futurs investisseurs, il s’agit cette fois "d’un partenariat purement technologique qui vise à sécuriser le sourcing en matière de dalles et accéder ainsi aux dernières avancées technologiques, notamment l’Ultra Haute Définition, mais aussi à toutes les tailles d’écran et à des prix de vente plus accessibles " poursuit le Directeur général. En clair, Loewe confie l’exclusivité du sourcing et l’achat de composants SoC (System On a Chip) à Hisense, qui se chargera de la fabrication et de l’assemblage des TV entrée et milieu de gamme dans ses usines en Europe de l’Est. Le design et la partie software resteront quant à eux développés et fabriqués par Loewe en Allemagne. Pour la firme chinoise, c’est une belle façon d’accéder au marché européen avec un partenaire qui maîtrise parfaitement l’écosystème d’applications pour Smart TV et qui dispose d’un réseau de distribution intéressant sur toute l’Europe Occidentale.

Questionné sur le sujet, Laurent Freysz nous a affirmé qu’il n’était -pour le moment- pas question de développer des produits sous la marque Hisense en France, "mais l’idée reste envisageable". Une première phase de test vient en effet de démarrer en Autriche, avec la commercialisation de produits haut de gamme de la marque chinoise par la filiale autrichienne de Loewe. "Aujourd’hui, nous n’en sommes pas là, mais si l’expérience est concluante en Autriche, pourquoi ne pas l’envisager sur le marché français d’ici quelques années ? Quoi qu’il en soit, ce partenariat va nous permettre de proposer des prix plus attractifs et attirer, nous l’espérons, un plus large public. Avec la nouvelle gamme Art que nous déployons actuellement en  vente à emporter dans les magasins, et un prix à partir de 799 euros pour un 32 pouces disponible en novembre, nous avons les outils pour élargir notre réseau de distribution aux grossistes et aux GSS dès l’an prochain" conclut Laurent Freysz.

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