Si en Angleterre (et aux Etats Unis) 15% des achats on line passent via des services de cashback, la marge de progression est énorme en France, où le cashback s'est développé majoritairement par le bouche à oreille. A la veille des soldes, eBuyClub.com, communauté d'acheteurs qui permet à ses 2 millions de membres d'acheter moins cher chez plus de 1 200 marchands online et offline choisit donc d'expliquer ce système au plus grand nombre en utilisant la télévision et TF1.
Le cashback (« retour d'argent ») est un système qui permet aux internautes de récupérer des euros lorsqu'ils achètent sur internet. Le principe : eBuyClub perçoit une commission du marchand lorsqu'un de ses membres fait un achat, et une partie de cette commission est reversée au membre acheteur. L'internaute reçoit de l'argent (des vrais euros, pas des points !) en retour de ses achats, par chèque ou virement bancaire. Le cashback peut représenter jusqu'à 50% du montant dépensé chez certains marchands et est un service gratuit. eBuyClub.com, qui existe depuis 1999, indique avoir reversé plus de 7 500 000 d'euros à ses membres et revendique une position de leader sur ce marché.
Pour parler au plus grand nombre du cashback, eBuyClub.com lance donc une campagne de publicité TV sur TF1. « Sans ce contexte de crise il y a 24 millions d'acheteurs en ligne en France qui sont friands de promotions et remises, explique Gilles Nectoux, PDG et fondateur d'eBuyClub, . Le cashback répond pleinement à ce besoin avec de vrais euros rétrocédés sur tous les achats et s'applique aussi aux produits soldés. L'objectif de cette campagne est d'informer les internautes français de l'existence du système du cashback et évidemment de renforcer notre communauté d'acheteurs à la veille des Soldes. Elle permettra à notre site de franchir un cap et de mieux faire connaître cette offre »