De gauche à droite : Michel Jacques, Christian Couvreur et Jacques Guguen. Jean-Marc Serrano présent à la conférence, était absent de la séance photo
Par Philippe Michel
Ce qui a motivé la restructuration
« La centrale d’achat Ex&Co a procédé en ce début d’année à une restructuration de ses services. La conjoncture nécessitait des arbitrages budgétaires de la centrale au bénéfice des adhérents… » Les premières lignes du communiqué sont claires. La réorganisation a été conçue pour les adhérents mais aussi à leur demande, comme l’explique Jacques Guguen : « Nous avons reçu une demande forte de la part des administrateurs d’Expert, et donc des adhérents. Ils souhaitaient que nous procédions à une restructuration. Et l’un des principaux objectifs était que les services de la centrale n’aient aucun coût pour les magasins. Et ce qui est important, c’est que cette demande a été soutenue à 100% par les administrateurs de Connexion ».
En fait, ce n’est ni la crise économique ni une crise interne qui ont motivé la réorganisation. Et rien n’a été fait dans la précipitation puisque cette dernière est étudiée depuis plusieurs mois : « Ex&Co née de l’union de deux enseignes », rappelle Jacques Guguen. Nous savions qu’en fusionnant il y aurait des doublons. Mais il ne fallait pas réagir du jour au lendemain. » Le Président d’Ex&Co souligne également que la volonté des administrateurs et des adhérents de s’impliquer davantage dans la gestion de leur centrale est également un facteur de changement. Et enfin, ce qui n’est pas négligeable en ce moment, il fallait que les services de la centrale ne coûtent rien aux adhérents, hors budget de communication, voire qu’ils rapportent davantage en cas d’excédents, et qu’ils soient optimisés et rationalisés.
« L’évolution de notre métier fait que nous devons être plus performants dans la gestion et la réduction des coûts. Et nous ne pouvions demander aux magasins d’adopter une politique sans l’appliquer également au sein de la centrale » continue Jacques Guguen. « Ex&Co est en progression et nous dépasserons les 600 millions d’euros en 2009. Que cela soit clair, restructurer ne signifie pas que nous allions mal ».
Ce qui va être mis en place
Au final, c’est une économie de 30% que la centrale devrait réaliser. Cela représente 1,5 millions d’euros sur un total de 4,5 millions. Quant aux effectifs, ils passeront de 38 à 26 personnes. Mais sans réduire la capacité de services. Comment ? explication service par service…
L’ animation du réseau : une plus grande implication des adhérents
C’est le secteur où il y a le plus de départs. Désormais 3 personnes contre 8 auparavant travailleront dans ce service. Celles-ci auront deux objectifs principaux : aider les adhérents dans la gestion du point de vente et veiller au respect de la bonne mise en place des outils de la centrale.
Les autres missions assurées habituellement par les animateurs seront assurées dorénavant par les adhérents des enseignes. Un administrateur régional organisera des réunions, que l’on pourrait qualifier de groupes de progrès, au cours desquels seront émises des propositions susceptibles de développer le réseau. « Nous considérons que les réflexions des adhérents sont plus prolifiques et le fait qu’ils deviennent force de proposition est un avantage considérable » déclare Jacques Guguen.
Quant au développement, celui-ci se fera davantage par une bonne analyse des candidatures que par un réel travail de prospection, comme l’explique Jean-Marc Sarrano (photo ci-contre). « Nous allons avoir quatre nouveaux entrants chez Connexion. Mais soyons clairs : mon problème n’est pas la quantité mais de savoir si ces personnes ont un projet pérenne et profitable. Je peux dire que nous sommes l’une des enseignes qui est la plus « pénible » dans son recrutement. Mais ce n’est pas de l’arrogance que de ne pas vouloir recruter sans s’assurer d’un financement sérieux, d’une vision d’avenir, de la qualité des collaborateurs. Les personnes qui nous rejoindront feront six mois de formation dans les magasins. Parlons d’entreprise, de clients, de ratios, posons nous les bonnes questions. Et nous nous inscrirons dans la durée ». En souriant, Michel Jacques précise que chez Expert, il y a un peu moins de rigidité mais rejoint son homologue sur le fond « nous ne faisons pas la course au nombre non plus. C’est très facile de le faire mais il y va de la crédibilité d’une enseigne que de ne pas faire rentrer n’importe qui, n’importe comment. Ce n’est pas non plus la stratégie d’Expert. »
Les achats peu modifiés
Chez Ex&Co, les achats sont faits en direct. Peu de modifications sont prévues dans le service. Seuls les accessoires audio et vidéo d’une part, multimedia d’autre part, qui occupaient deux postes sont fusionnés.
Les études de marché externalisées
Avec la LME, les besoins d’études de marché ne sont plus les mêmes. C’est la raison pour laquelle ce poste sera supprimé et sous-traité.
Administratif : aider les adhérents
Tout au cours de l’année, la centrale reverse à ses adhérents des sommes issues notamment des RFA. Le délai était auparavant de 90 jours. Il passera désormais à 60 jours, afin d’aider les magasins en soulageant leur trésorerie.
La communication
Dans ce domaine, pas de changement. Chaque enseigne garde sa communication et les personnes en place restent.
Le départ de Christian Couvreur
Christian Couvreur, après 19 années de bons et loyaux services au sein d’Expert puis d’Ex&Co, quittera ses fonctions le 1er juillet prochain. Ses projets pourraient le faire rester dans la profession mais il est compréhensible qu’à ce sujet, Christian Couvreur ait décidé de jouer la carte de la discrétion. En revanche, ce qui a été clairement exprimé au cours de la conférence, c’est que Christian Couvreur n’a pas été écarté de la centrale. « Il n’y a eu aucun conflit de personne. Je n’ai pas été écarté car lorsqu’ a été décidée la restructuration, j’ai reçu une proposition de la part du conseil d’administration. Certes, mon départ n’est pas étranger à ces changements mais cela m’a amené à me poser des questions. Et j’ai saisi l’opportunité de m’inscrire dans un autre type de projet ».
Pour ceux qui pensaient qu’une opposition avec Jacques Guguen pouvait être à l’origine du départ de Christian Couvreur, nous laisserons le soin au Président d’Ex&Co, avec son énergie habituelle, de répondre et conclure : « Il y a toujours autant de complicité entre Christian et moi et je n’accepterai aucune attaque personnelle à son encontre Je regrette profondément qu’il ne continue pas son parcours avec nous mais je peux lui assurer tout mon soutien, à titre personnel, dans ses futurs projets. »