|
|
|
A l’occasion de sa première prise de parole depuis la naissance de Beko Europe, Véronique Denise, Présidente France, s’exprime sur les synergies industrielles déployées par une entité qui dispose désormais de 10 usines en Europe. Elle donne également des exemples concrets d’autres développements accomplis dans le pays en terme de transport, SAV, marketing, grâce à la collaboration des équipes Beko France et Europe Appliances. Elle analyse le contexte actuel du marché du GEM et évoque les leviers et pistes concrètes à explorer tout au long de la chaîne de valeur, afin de réduire encore d’avantage l’empreinte carbone de l’entreprise et celle de ses clients. Interview exclusif.
|
|
|
|
|
Recherche d’économies d’énergie, goût prononcé pour la finition noire mate dans les cuisines, développement de la cuisson vapeur, omniprésence de l’IA... Les tendances en cours dans le gros électroménger vont perdurer et évoluer en 2026. Lors de cette édition 2025 du salon qui vient de se tenir à Berlin, nous avons également noté une nouvelle montée en puissance de fabricants chinois largement représentés et qui n’hésitent pas à diversifier leur offre.
|
|
|
|
|
Les catégories de produits les plus en vogue du moment dans le petit électroménager ont dévoilé de nouvelles innovations. Les robots étaient légions : aspirateurs mais aussi tondeuses et robots de piscines. De même que les aspirateurs laveurs et dans une moindre mesure les shampouineuses. Airfryers, machines à café et appareils de coiffage en tous genres étaient également à la fête !
|
|
|
|
|
La stabilisation du marché de l’électronique grand public se poursuit en Allemagne. Selon l’étude HEMIX (Home Electronics Market Index), réal idée conjointement parl’organisation sectorielle GFU, propriétaire de la marque IFA, et de NIQ (anciennement GfK), le chiffre d’affaires du premier semestre 2025 a atteint près de 21,1 milliards d’euros, soit une légère baisse de 0,9 % par rapport à l’année précédente.
|
|
|
|
|
Le salon mondial de la technologie grand public et domestique se tiendra sur le site du parc des expositions de Berlin jusqu’en 2034 au moins. Ainsi viennent d’un décider conjointement la fédération allemande des industriels (GFU), l’organisateur (Clarion), le parc des expositions (Messe Berlin) et la municipalité. Une décision qui offre notamment une sécurité de planification à long terme aux exposants, partenaires commerciaux et visiteurs.
|
|
|
|
|
L’entreprise franco-belge, spécialisée dans le petit électroménager (marques propres : Riviera&Bar, Frifri, Siméo, Dejelin et distribuées : Bissel, Nivona, Ariete, Mill), est entrée en discussions exclusives avec Ardian, société de capital-investissement, et son partenaire Hameur Group, en vue d’acquérir la société Magimix. La transaction devrait être finalisée dans les prochaines semaines.
|
|
|
|
|
51 millions d’internautes (soit 80% des Français) ont consulté, chaque mois en moyenne, au moins un des sites et/ou applications du Top 20 de la Fevad. Un chiffre stable par rapport au premier trimestre 2025 mais qui traduit une hausse de 1,4 million de visiteurs sur un an. Le trio de tête : Amazon avec 38 millions de visiteurs uniques en moyenne chaque mois, Leboncoin avec 30 millions de visiteurs et Temu qui, avec 22 millions de visiteurs, poursuit sa dynamique.
|
|
|
|
|
À l’occasion du NRF 2025 : Retail’s Big Show Europe qui vient de se tenir à Paris, la Fevad et KPMG France ont présenté leur 9ᵉ étude sur l’innovation dans le e-commerce. Son constat est clair : l’hyperpersonnalisation s’impose comme un levier stratégique majeur pour fidéliser les clients et stimuler la croissance.
|
|
|
|
|
Effective depuis le 1er août 2025, la nomination d’Hervé Ollien au poste de Président de BSH France vient d’être officiellement annoncé par le groupe allemand d’électroménager.
|
|
|
|
|
À l’occasion du 75e anniversaire de l’invention de sa machine à laver, ASKO a inauguré son premier Experience Center en Espagne. Situé dans un quartier animé du centre de Madrid, cet espace est conçu pour devenir un point de rencontre pour les professionnels du design, de l’architecture et de la gastronomie qui apprécient la qualité, la fonctionnalité et l’esthétique intemporelle proposée par la marque d’origine scandinave.
|
|
|
|
|
L’actuel directeur réseaux du groupe Envia Expansion monte au capital de la société, prend la présidence et aura racheté l’intégralité du groupe dans moins de 5 ans. Le groupe finira l’année 2025 avec près de 40 magasins et environ 60 millions d’euros de chiffre d’affaires HT.
|
|
|
|
|
Inspirées de l’International repair day, les Journées Nationales de la Réparation seront de retour pour la troisième fois, du 16 au 19 octobre 2025. Organisé par l’association HOP et Make.org Foundation, cet événement aura lieu partout en France pour mettre en valeur la réparation, la revalorisation, la réutilisation et plus largement toutes les initiatives participant à une consommation vertueuse.
|
|
|
|
|
Encouragés par les dispositions de la loi AGEC, les Français ont pris de nouvelles habitudes. Ils réparent plus leurs appareils électroménagers et ils les achètent plus volontiers reconditionnés. Mais le gisement d’équipements reconditionnables n’étant pas infini, il faut veiller à en prendre soin pour augmenter leur réemployabilité. C’est le principal objectif de la collecte préservante, qui dans le cas de l’électroménager, s’effectue directement chez le consommateur.
|
|
|
|
|
TCL, leader mondial de l’électronique grand public, a été classé numéro un mondial des ventes de climatiseurs à air frais pour 2024 selon le cabinet d’études indépendant Shangpu Group.
|
|