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La 43ème édition de Franchise Expo Paris a mis en lumière les dernières tendances du marché. Cette année, 48% des exposants du salon étaient issus du secteur retail. Plus de 60 enseignes du commerce spécialisé et de la décoration et équipement étaient présentes (meuble, cuisine, électroménager, bricolage…). A noter l’arrivée de nouvelles enseignes de produits d’occasion et de bonnes affaires, mais aussi de celles de la literie.
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En 2024, le chiffre d’affaires de Fnac Darty s’est établit à 7 932 millions d’euros, en progression de + 0,7% en données réelles et de + 0,2% en données comparables (hors Unieuro). Les ventes ont été notamment portée par la dynamique du PEM et la marge brute a étét dopée par les services. En 2025, avec l’intégration complète de Unieuro, le groupe réalisera 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, avec 30 000 collaborateurs et plus de 1 500 magasins en Europe.
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400 dirigeants de grandes entreprises se sont réunis fin février dans le cadre du Pacte pour une Industrie Propre. Cette initiative de l’Union européenne vise à renforcer la compétitivité industrielle verte. Hakan Bulgurlu, CEO de Beko a appelé à une politique industrielle unifiée alignée sur les objectifs climatiques et a souligné l’importance du rôle des appareils électroménager à haut rendement.
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Cette année, le groupe FBD International se fixe un objectif de croissance à + 6,5 % avec l’ouverture de 51 nouveaux magasins. Côté international, il va poursuivre son développement en Belgique et en Espagne. En 2025, il développera notamment un nouveau projet pour déployer des offres de financement dans ses réseaux et intensifiera ses actions RSE. En 2024, le groupe, qui compte les enseignes Ixina, Cuisine Plus, Cuisines Références, Vanden Borre Kitchen et Cake Kitchen, a réalisé un chiffre d’affaires de 820 millions d’euros et ouvert 42 magasins en France. Il compte désormais 552 magasins dans 20 pays.
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L’enseigne discount avait atteint la 6ème position en 2023 de ce classement dans la catégorie des entreprises comptant entre 1 000 et 2 500 salariés. Cette année elle se place 2ème, son meilleur résultat à ce jour. Electro Dépôt (119 magasins, 2 100 collaborateurs) souligne que 84% des directeurs de magasins sont issus de la promotion interne et 31% d’entre eux ont débuté en tant qu’équipier.
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Christophe Salmon, nouveau Directeur Général de Haier France, a pris son poste il y a quelques mois. A l’occasion de sa première interview dans nos colonnes, il nous fait part de son regard sur le marché de l’électroménager qu’il découvre après une précédente expérience dans le secteur du jouet. Il évoque également la stratégie du groupe Haier pour créer de la valeur sur un marché du gros électroménager en décroissance, où les MDD continuent à grignoter des parts de marché.
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Rosières, la marque du groupe Haier spécialiste de la cuisson et symbole de la bistronomie conviviale, revient en télé en partenariat avec Darty Concepteur Cuisine. La marque annonce également renouveler son partenariat avec le festival culinaire très couru Taste of Paris.
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Le nouveau salon grand public « Home & Co Paris » est issu du regroupement de l’offre Maison de la Foire de Paris. En amont de l’édition 2025 (30 avril au 11 mai prochain), les premiers trophées « Révélation de l’année » viennent d’être décernés. Focus sur les nouveautés récompensées chez Miele, Sage, Calor, Withings, Culligan, My Metal Factory, Abrideal et Laurastar qui reçoit le Prix Gifam de la consommation responsable.
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En fin d’année, Whirlpool a annoncé un partenariat avec le chef doublement étoilé Thibaut Spiwack autour de sa collection d’appareils de cuisson encastrables 2025. Le chef et la marque vont bientôt dévoiler des recettes co-créées pour sublimer les fonctionnalités premium des nouveaux fours.
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Les consommateurs français ont élu Beko Marque de l’Année 2025 dans la catégorie électroménager. Le fabricant est fier de ce gage de confiance, qui souligne aussi la reconnaissance de sa capacité d’innovation et de ses engagements RSE, ces caractéristiques faisant notamment partie des critères de vote.
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Les 26 et 27 mai 2025 se tiendra au Parc Floral de Paris le salon Reuse Economy Expo. A l’occasion de sa 7ᵉ édition, cet événement, crée à l’origine par le secteur de l’emballage, s’élargit en ouvrant un nouveau secteur, celui des D3E avec le soutien d’Ecosystem. Ce salon qui englobe désormais une multitude de secteurs ambitionne de mettre en lumière le réemploi comme levier de performance économique et écologique.
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Alors qu’elle anticipe de multiplier par trois son activité en 2025, la start-up nantaise spécialiste e-commerce de l’électroménager reconditionné, bénéficie d’un accompagnement établi sous la forme d’un mécénat de compétences. La collaboration avec le cabinet de conseil Citwell, lui permet de redéfinir son implantation globale tout en optimisant ses process d’expédition et de production.
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