![]() | ![]() |
La lettre d'information des spécialistes en Electroménager et Solutions Numériques | 15 mai 2020 / 499 |
![]() |

![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
A LA UNE
![]() En 2020, les marchés français de l’électroménager et de l'ameublement pourraient respectivement baisser de 15% et 25%, voire 30% pour le second... C'est ce que prédisent la Fnaem et Fenacerem. Pour doper la relance, les fédérations professionnelles proposent de nouvelles mesures. Elles demandent notamment à Bercy un déblocage partiel ou total des PEL (Plan Epargne Logement) pour l’achat de meubles et de gros électroménager neuf.
![]() |
|||||
LA SÉLECTION...
![]() ![]() ... DE LA RÉDACTION ![]() A la tête du seul groupe de distribution grossiste de la profession avec une envergure nationale a être resté en activité depuis le 16 mars, Frédéric Jumentier Président du Groupe Findis, nous explique aujourd'hui dans les détails comment cela a été possible. Pour lui, alors que nous allons devoir vivre encore de nombreux mois avec le virus, beaucoup de choses changeront. Il est cependant persuadé que le format de commerce de proximité multicanal en sortira renforcé.
![]() ![]() Comment les enseignes de spécialistes indépendants abordent-elles la réouverture, tant au niveau de la centrale que des plateformes ? Quels enseignements tirent-elles de cette période ? Qu'est-ce qui va changer dans les mois à venir ? Voici les réponses de Jacques Spicker Directeur Général Groupe Planet Ménager
![]() ![]() Depuis quelques années déjà, la mode est à l’autoréparation. Et le confinement des Français ces dernières semaines a certainement amplifié le phénomène… Une tendance que les distributeurs de pièces détachées comme SOS Accessoire ont pressentie et qu’ils contribuent à développer. Crée en 2012, la société française ambitionne aujourd’hui de devenir leader européen dans son secteur et y met les moyens.
![]() ![]() Comment les enseignes de spécialistes indépendants abordent-elles la réouverture, tant au niveau de la centrale que des plateformes ? Quels enseignements tirent-elles de cette période ? Qu'est-ce qui va changer dans les mois à venir ? Voici la réponse du groupement Concerto (Copra, Axtem, Vulceo et Cuisinov)
![]() ![]() Depuis le début de la crise, la filiale française du groupe italien de Petit Electroménager s'est très vite adaptée. Pendant que certains coupaient leur communication, une campagne TV De’Longhi était avancée et les démonstrations magasins ne pouvant avoir lieu, des "Live Demos" mises en place. En Italie, le groupe a fait un don de 3 millions d'euros pour la lutte contre la maladie. Alors que démarre la saison climatisation, l'entreprise prépare les lancements du second semestre pour ses trois marques (De'Longhi, Kenwood et Braun). Les explications de Vincent Bougeard, Directeur Marketing De’Longhi France.
![]() ![]() Après un exercice clôturé en hausse à fin mars (malgré 15 jours amputés), l'entreprise alsacienne de Petit Electroménager (marques Riviera-et-Bar, Simeo, Astoria), a profité de la période du confinement pour échanger encore davantage avec ses clients afin de préparer la reprise. A court terme, les campagnes de communication d'avril sont recalées sur fin mai et les lancements de nouveautés maintenus pour la rentrée. A moyen terme, un site marchand va être lancé et un projet de fabrication en France d’un nouveau produit est prévu en 2021. "Des décisions en phase avec ce qu’on lit actuellement, mais validées il y a 8 mois..." nous explique Yves Delzenne, Directeur Général ARB.
![]() ![]() La Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) propose une organisation des soldes d'été dès début juillet, et non leur report à la fin du mois d'août qui serait extrêmement dommageable pour les acteurs du commerce de détail. Une volonté de ne pas "couper la reprise du commerce dans son élan".
![]() ![]() Reporter le démarrage des soldes d'été au 22 juillet, c'est la proposition de la Confédération des Commerçants de France (CDF) qui, en cette période de redémarrage de l’activité, en appelle à la solidarité des grands acteurs du commerce.
![]() ![]() Reportés pour cause de confinement, les French days annoncent leur retour pour le 27 mai. De cette date au 2 juin, les enseignes qui souhaitent participer pourront également participer à des focus sur les produits de marques françaises ou sur la défense du pouvoir d'achat.
![]() ![]() Alors que certains grands centres commerciaux de plus de 40 000 m², notamment ceux situés en Ile de France, n’ont pas pu rouvrir, le CNCC demande au gouvernement de "réexaminer de façon hebdomadaire et non discriminante la situation".
![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |