EspritCuisine : le salon produits et formation pour préparer 2023

EspritCuisine : le salon produits et formation pour préparer 2023

le 17 octobre 2022
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Arrivée de nouvelles marques, innovations présentées en avant-première en France, sessions de formations aux nouvelles gammes, mise en avant des tendances du marché… EspritCuisine va très bientôt réunir à Paris-Porte de Versailles les acteurs de ce marché au sein d’un espace doublé par rapport à l’édition présente. Gaétan Ménard, président et cofondateur d’EspritMeuble et Patrick Bernard, consultant électroménager du salon, nous expliquent pourquoi l’évènement est incontournable à visiter pour préparer concrètement 2023 dans un moment qui s'annonce à la fois convivial et pro-business.

EspritCuisine : le salon produits et formation pour préparer 2023

Du samedi 19 au mardi 22 novembre prochain, fabricants et distributeurs de la filière de l’équipement de la maison (meuble, cuisine, électroménager, literie, siège, déco) vont se réunir à Paris-Porte de Versailles. Le hall 7.1 et le Hall 7.2 vont rassembler sur 42 000 mètres carrés, les exposants d’EspritMeuble, d’EspritCuisine, d’EspritSommeil et EspritDéco. A l’occasion de son 10ème anniversaire, ce salon français devenu la référence de la filière attend quelque 12 000 visiteurs.

Les espaces exposants sont d’ores et déjà complets avec de nouvelles marques pour chaque secteur qui présenteront leurs nouveautés, iront à la rencontre de leurs clients et proposeront également pour certains, des espaces de formation autour de leurs innovations. L’esprit de convivialité du salon sera bien sûr perpétué avec des espaces de restauration gratuits enrichis de bars supplémentaires. A la clé, la multiplication de points de rencontre conviviaux pour faire du business dont vont pouvoir profiter les visiteurs professionnels qui peuvent d'ores et déjà réserver gratuitement leur badge d'entrée au salon.

Un évènement qui vise à devenir un rituel de mobilisation pour les réseaux

Cette 10ème édition est marquée également par le doublement de la surface d’exposition d’Esprit Cuisine. Le succès et le business générés sur les stands de la précédente édition ont convaincu un grand nombre d’exposants de renouveler leur présence, qu’ils soient fabricants de meuble ou d’électroménager sans compter les distributeurs, les accessoiristes et les prestataires de service.

Une centaine d’exposants sur Esprit Cuisine dont 12 distributeurs exposeront ainsi leurs nouveautés, leur territoire de marque et les bénéfices consommateurs afférents sans compter une salve d’innovations afin de préparer 2023. Les revendeurs français vont donc pouvoir découvrir à Paris, les nouveautés dévoilées par les industriels européens ces derniers mois lors des salons Eurocucina à Milan et IFA Berlin au mois de septembre. Des nouvelles collections d’électroménager 2023 donc certaines arrivent déjà sur le marché actuellement et génèreront le business des prochains mois. Pour les marques, après une période où les réunions et les évènements en présentiel ont vu leur nombre se réduire, ce salon sera une occasion unique d’expliquer les arguments de vente et les bénéfices consommateurs.

Comme l’indiquent Gaétan Ménard, président du salon et Patrick Bernard, conseiller électroménager, « certains grands groupes ont de très importants enjeux de lancement et utiliseront également le salon pour faire de la formation. Un des leaders de l’électroménager a ainsi pour objectif d’entreprendre plus de 1 000 formations sur Esprit Cuisine ». L’aménagement d’espaces de formation au sein du Salon facilitera comme l’an dernier, la mobilisation des réseaux pour préparer 2023 en présentant des propositions de gamme en adéquation aux problématiques du marché français. Et Gaétan Ménard de préciser : « Esprit Cuisine devient un rituel de mobilisation pour les réseaux de distribution ». Le salon est l’occasion ainsi pour la plupart d’entre eux, d’organiser ainsi leurs propres soirées, certains réseaux indépendants profitant même pour y organiser sur place leur propre convention. « La force d’Esprit Meuble/Esprit Cuisine, en proposant plusieurs destinations en une à Paris : exposer ses produits + faire du relationnel + faire de la formation, c’est d’être un salon facilitateur, résume Patrick Bernard ». 

« Le pragmatisme et l’efficacité d’un salon s’adressant à des gens du terrain pour faire du business »

Durant quatre jours, industriels et distributeurs vont ainsi pouvoir préparer activement 2023 en étudiant concrètement les lignes de fond du marché. Les tendances de durabilité et de réparabilité seront à cet égard traitées en profondeur tant au niveau des innovations des exposants sur leur stand mais également lors d’une série de conférences en partenariat avec le GIFAM notamment.

Et Patrick Bernard de souligner, « la thématique des 10 ans d’anniversaire du salon sera aussi l’occasion de projections sur les dix à venir ». Ce qui n’empêche pas pour reprendre la formulation de Patrick Bernard, « le pragmatisme et l’efficacité d’un salon s’adressant à des gens du terrain pour faire du business ».

EspritMeuble va ainsi être rythmé chaque jour par des événements dont dès le samedi soir, la proclamation des M Awards, lancés afin de promouvoir les innovations de toutes marques s’inscrivant à l’une des 8 catégories concernant les différents secteurs couverts par EspritMeuble dont la cuisine et l’électroménager avec par ailleurs le prix spécial de l’initiative engagée. La remise des prix aura lieu sur la place du village du salon. La plupart des réseaux organisent par ailleurs leurs soirées tandis que le lundi sera consacré à la traditionnelle soirée axée cette année autour des 10 ans d’EspritMeuble.

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