Malgré la bonne santé du e-commerce, les ventes de produits reculent de près de 17%

Malgré la bonne santé du e-commerce, les ventes de produits reculent de près de 17%

le 20 septembre 2022
Partager sur

En croissance de 10% en un an, le secteur du e-commerce confirme une nouvelle fois sa bonne santé, selon les derniers chiffres dévoilés par la Fevad. Une croissance soutenue par la vente de transport, et tourisme/loisirs, tandis que la vente de produits recule pour sa part de 16,4%. Même constat pour les ventes en ligne des enseignes magasins qui baissent de 32%.

Malgré la bonne santé du e-commerce, les ventes de produits reculent de près de 17%

Le marché du e-commerce reste dynamique en 2022, comme le montrent les derniers chiffres de la Fevad. Avec une progression de 10% au 2e trimestre (par rapport à l'an dernier), soit un chiffre d’affaires de 35,7 milliards d’euros, ce secteur est en grande partie tiré par les ventes de transport et tourisme/loisirs. En effet, après les confinements successifs, ce secteur n’a cessé de progresser et bondi de 68% au dernier trimestre, après une croissance exceptionnelle de 135% au 1er trimestre 2022.
La reprise d’activité pénalise en revanche les ventes de produits et ce segment recule de 16,4%, toutes catégories confondues (produits techniques, meuble, déco, habillement, beauté). Un constat qui se vérifie également pour les sites des enseignes magasins du panel iCE 100, dont les ventes en ligne baissent de 32%. Un recul logique qui s’explique par la réouverture des magasins, mais est toutefois à nuancer puisque les ventes de ces enseignes se situent 36% au-dessus de celles enregistrées avant la crise Covid. Preuve que la crise sanitaire a véritablement accéléré la transformation numérique du commerce physique.

 

Un panier moyen en hausse de 7,2% en un an

Autre bonne nouvelle pour le e-commerce, le nombre de transactions évolue une nouvelle fois à la hausse (+2,7%), confirmant l’attrait des consommateurs pour le commerce en ligne. Le panier moyen progresse lui aussi et atteint 67 euros, soit une hausse de 7,2% en un an. Une progression soutenue principalement par les ventes des secteurs transport, tourisme/loisirs, mais également par l’eau, le gaz, l’électricité, les téléphones et la TV.
Cet engouement pour le commerce digital se confirme d’ailleurs par l’arrivée de 14 000 nouveaux sites marchands en un an, soit une progression de 7% (vs 16% l’an dernier lors du 3e confinement).

En savoir plus
e-commerce : un 1er trimestre 2022 en progression grâce aux ventes de services
Le e-commerce poursuit sa croissance en 2021 et confirme le mix magasin/vente en ligne
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte