Pourquoi GGE Planet Menager décide de se transformer en Collectif.1D ?

Pourquoi GGE Planet Menager décide de se transformer en Collectif.1D ?

le 31 août 2022
Partager sur

Fondé en 2007, le groupement d’indépendants GGE Planet Menager aborde en 2022, une nouvelle étape de son histoire. Il change de nom et d’identité visuelle pour devenir Collectif.1 D. Un nouveau nom plus évocateur pour résumer le projet du groupe mais également pour fédérer de nouveaux indépendants.

Pourquoi GGE Planet Menager décide de se transformer en Collectif.1D ?

« L’indépendance est une force », c'est la signature de la nouvelle identité d’un groupe qui entend réaffirmer ses valeurs autour d’un projet commun fondé sur la mutualisation et la qualité du service. Dirigé par Jacques Spicker depuis mai 2019, Collectif.1D (nouvelle appellation de GGE Planet Menager) est un Groupement d’Intérêt Economique créé en 2007 comprenant une centrale et cinq administrateurs.

Son statut, à but non lucratif, lui permet de mener ses missions, porter des projets ambitieux et de redistribuer les bénéfices aux adhérents. Partageant des valeurs humaines fortes, de respect, d’efficacité et de satisfaction client, les adhérents peuvent participer au pilotage du collectif et prendre part aux décisions stratégiques. Toutes les typologies de distribution (grossiste, magasin et e-commerce), sont représentées au sein du conseil d’administration. Chaque année, trois réunions permettent de regrouper l’ensemble des membres pour définir ou valider les projets. Des groupes de travail sont mis en place selon les expertises des membres.

Liberté d’entreprendre et pouvoir collectif

« Notre collectif ambitionne d’aider ses adhérents à être plus performants et à se développer, tout en se concentrant sur leur mission première : la satisfaction du client à travers la construction d’une relation de proximité, de confiance, durable et nourrie par une qualité de service exigeante », explique Jacques Spicker, Directeur Collectif.1D ». Sa promesse est de proposer aux magasins et aux grossistes d’appareils électroménagers, de cuisine, des arts de la table et de la literie, de devenir acteurs de leur avenir tout en restant indépendants. Une philosophie fondée sur la croyance forte de la liberté d’entreprendre et du pouvoir collectif.« Nous accompagnons les indépendants pour amplifier leur force sur les marchés de l’électroménager, l’équipement de la cuisine, des arts de la table et de la literie. Nous croyons à l’action collective, ensemble nous sommes plus forts pour faire avancer les choses et rompre avec l’isolement du dirigeant », ajoute-t-il.

Collectif.1D se compose aujourd’hui de 12 adhérents qui représentent 22 magasin et 100 salariés. Leurs profils différents se révèlent à travers leur implantation géographique, leur expertise marché (gros électroménager, petit électroménager, cuisine, arts de la table, literie), la surface des magasins (de 250 à 800 m2) et leur taille (de 1 à 17 millions d’euros de CA). Le chiffre d’affaires global se répartit à 75 % sur le B2C et 25 % en B2B (revendeurs indépendants).

La nouvelle identité est l’occasion de réaffirmer les principes fondamentaux et les ambitions du groupe. « Les adhérents au Collectif.1D conservent leur enseigne et maîtrisent leurs achats, tout en bénéficiant de la force d’un réseau. L’adhérent peut ainsi développer son panel de marques, sécuriser et consolider ses achats grâce à des négociations nationales avec les fournisseurs. Il améliore sa rentabilité en bénéficiant de BFA et du résultat du groupement, en profitant de plans d’achats négociés sur plus de 30 groupes fournisseurs, en vendant des produits spécifiques rigoureusement sélectionnés. Collectif.1D permet également de développer de nouvelles activités telles que la cuisine, les arts de la table ou la literie, d’accélérer sa digitalisation grâce à des outils mis à disposition pour le suivi des prix et de repricing ou encore une base d’articles à jour, de gagner en expertise en bénéficiant de solutions ERP ou encore d’analyses GFK et de s’enrichir des expériences de ses pairs à travers des réunions constructives ».

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte