Comment le fonds réparation va accélérer la digitalisation du SAV ?

Comment le fonds réparation va accélérer la digitalisation du SAV ?

le 25 juillet 2022
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Une étude conjointe menée par Agora et le Gifam montre que la moitié des consommateurs se tournent aujourd'hui vers internet pour dépanner leur appareil. Pour le SAV aussi, la digitalisation devient une nouvelle norme. Et la mise en place du fonds réparation devrait accélerer ce phénomène. Dans cet "Insight SAV" mensuel, Agoragroup nous explique comment il travaille activement sur le sujet, afin d'accompagner le changement technologique et culturel du secteur. La digitalisation sera également au coeur de l'événement du 22 septembre 2022, dédié aux 20 ans d'Agoragroup et au futur de la réparation.  

Comment le fonds réparation va accélérer la digitalisation du SAV ?
En partenariat avec Neomag, « L’Insight SAV d’Agoragroup » analyse l'actualité des métiers du service, de la réparation et de la relation client. Des sujets abordés chaque mois dans nos colonnes par Emmanuel Benoit, Président avec les équipes d’Agoragroup, leader européen des solutions de SAV.

Agora a lancé une étude sur le marché de la réparation avec le GIFAM. Les résultats montrent que la moitié des consommateurs se tournent vers internet pour dépanner leur appareil. Le consommateur cherche une solution : un tuto, un devis, un avis sur internet par soucis d’efficacité. Ce mouvement, largement amplifié par les deux dernières années de crise, s’est étendu aux PME. Pour faire face à l’évolution des demandes des clients, il est nécessaire de re-développer le paysage numérique d’une organisation.

 

Digitaliser : une nécessité pour les PME de la réparation

Cette impulsion des consommateurs, va pousser les entreprises à réinventer leurs opérations, de l’acquisition des clients à la réutilisation des pièces d’occasion. Si on veut que les coûts associés à cette transformation nécessaire soient rentabilisés, les nouveaux outils et solutions numériques disponibles doivent rendre le travail plus efficace.

 

Le fonds de réparation va accélérer la digitalisation

Au cœur du dispositif du fonds de réparation, il y a la transmission de données via un système informatique. Il y aura donc une réelle différence entre les acteurs informatisés et les autres. Les demandes seront plus faciles à mettre en œuvre si le progiciel utilisé est connecté. De plus, les erreurs coûteront cher au réparateur, car il ne pourra connaître son éligibilité au fonds uniquement après avoir envoyé la facture au consommateur. Le réparateur n’a pas d’intérêt à adhérer si les volumes ne sont pas là. Qui dit volume dit efficacité, et logiquement l’emploi d’outil informatique. De plus, les erreurs coûteront cher au réparateur, car il ne pourra connaître son éligibilité au fonds uniquement après avoir envoyé la facture au consommateur. La fiabilité ne peut être augmentée que par l’emploi de progiciel performant.

 

L’impact du fonds de réparation sur le secteur

Le fonds de réparation ne va pas transformer la réparation, mais faire entrer le métier dans une nouvelle ère. Il sera de plus en plus difficile pour les réparateurs non connectés de travailler dans de bonnes conditions. On peut déplorer que d’un côté, on se passe du calepin et du stylo, mais la crise sanitaire a transformé le “contactless” en norme et les prochaines vagues qui s’annoncent vont donner raison à ceux qui se digitalisent. Un sujet qui sera au cœur de la conférence de nos 20 ans La Gen Z et la réparation le 22 septembre. Le fonds va accélérer une tendance de fond en ajoutant une incitation économique à la réponse des attentes du consommateur à contacter les réparateurs en ligne, suivre l’avancement de la réparation. Il ne reste plus qu’à fournir des solutions logicielles adéquates et abordables au réparateur.

Pour lire l'intégralité de l’article « Comment le fonds réparation va accélérer la digitalisation du SAV ? » cliquez sur ce lien. 

Dans le cadre de l'événement "AGORAGROUP 20ème ANNIVERSAIRE", dont NEOMAG est partenaire, se tiendra le 22 septembre 2022 à la Grande Crypte 69 bis Rue Boissière, 75016 Paris, la conférence « La Gen Z et la réparation » à partir de 18h. Les inscriptions sont d'ores et déjà accessibles en cliquant directement ci-dessus.
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