Pourquoi les jeunes sont-ils les nouveaux clients de la réparation ?

Pourquoi les jeunes sont-ils les nouveaux clients de la réparation ?

le 17 juin 2022
Partager sur

Le 22 septembre 2022, à l'occasion d'un événement qui marquera les 20 ans d'Agoragroup, se déroulera une conférence centrée sur “La Gen Z et la réparation”.  En effet, Agoragroup a lancé sur ce sujet une étude mise en œuvre par Gifam Insights. Elle met notamment en lumière des comportements différents des précédentes études, qui s’intéressaient davantage à la perception plutôt qu’à l’expérience de réparation. En avant-première, Emmanuel Benoit, CEO d’Agoragroup et Laurent Cours Directeur de Gifam Insights délivrent plusieurs résultats marquants. 

Pourquoi les jeunes sont-ils les nouveaux clients de la réparation ?
En partenariat avec Neomag, « L’Insight SAV d’Agoragroup » analyse l'actualité des métiers du service, de la réparation et de la relation client. Des sujets abordés chaque mois dans nos colonnes par Emmanuel Benoit, Président avec les équipes d’Agoragroup, leader européen des solutions de SAV.

Quels sont les changements que vous avez notés dans le secteur du SAV ces dernières années qui ont amené à lancer une enquête sur le mode de consommation de la réparation ?

Emmanuel Benoit : Nous avons vu l’émergence de nouveaux acteurs très digitalisés avec un marketing axé B2C. En prenant la parole dans la sphère politique et publique sur la réparation au nom du consommateur, sans être représentatif de la filière, ils ont amené l’industrie à prendre conscience de la nécessité de s’adresser aussi aux consommateurs. Il ne s’agit plus seulement de répondre aux problèmes des consommateurs, mais de répondre à leurs attentes en termes de service. Je me suis souvent exprimé sur le besoin de digitaliser davantage nos métiers. L’ère du COVID l’a accéléré. En tant que leader technologique du marché, nous devons capter les tendances de fond du secteur et comprendre ce qui change post-crise sanitaire. Pour sortir du mythe et obtenir des chiffres concrets sur ce mouvement diffus, il nous fallait une étude consommateur. Tout naturellement, nous avons fait appel au GIFAM et à Laurent Cours expert dans les enquêtes.

Laurent Cours est Directeur de Gifam Insights. Au travers de cette activité, le Groupement des marques d’appareils pour la maison (qui rassemble une centaine de marques, grands groupes internationaux et PME) développe des outils de connaissance du marché, étudie les perceptions, les parcours d’achat, les tendances de fond et met en lumière les nouveaux besoins et demandes des utilisateurs.

Laurent Cours : Merci Emmanuel, effectivement le prisme de la connaissance des consommateurs s’est déplacé. Nous sommes passés de la question de “comment mieux vendre ?” à “Comment mieux appréhender les usages ?”. Aujourd’hui, nos études se penchent davantage sur la vie de l’appareil : comment se passe son installation au sein des foyers, son entretien, etc. ? La gestion des événements au cours de la vie de l’appareil est au centre des préoccupations. On s’intéresse davantage au développement de services qui soient compatibles avec des préoccupations éco-responsables croissantes de consommateurs. 

Pour lire l'ingréalité de l'interview sur "Les jeunes, nouveaux clients de la réparation" cliquez sur ce lien. 

Dans le cadre de l'événèment "AGORAGROUP 20ème ANNIVERSAIRE" dont NEOMAG est partenaire, se tiendra le 22 septembre 2022 à la Grande Crypte 69 bis Rue Boissière, 75016 Paris la conférence « La Gen Z et la réparation » à partir de à 18h. Les inscriptions sont d'ores et déjà accessibles en cliquant directement ci-dessus.
En savoir plus
Le réparateur, une notion spécifique au call center SAV
Les 3 conseils pour mieux gérer sa facturation dans le SAV
Fabricants : quelles solutions de Business Intelligence pour optimiser un SAV ?
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte