Four, table de cuisson, hotte : Elica imagine LHOV, concept rupturiste trois-en-un

Four, table de cuisson, hotte : Elica imagine LHOV, concept rupturiste trois-en-un

le 7 juillet 2022
Partager sur

L’ensemble de cuisson LHOV d’Elica a particulièrement marqué les esprits lors du salon Eurocucina 2022. Regroupant en un seul espace le four, la table de cuisson et la hotte, le fabricant a totalement repensé formes et dimensions. En marge de cette innovation phare qui devrait être commercialisée au premier semestre 2023, Philippe Reverseau, Directeur Ventes et marketing Elica France, détaille aussi les autres nouveautés à venir, dont la Nikolatesla Fit 3 zones, première table aspirante trois zones du marché.

Four, table de cuisson, hotte : Elica imagine LHOV, concept rupturiste trois-en-un

LHOV, un concept regroupant les principaux appareils de cuisson

Joli clin d’œil que le nom donné par Elica à son nouveau concept LHOV – HOV pour « Hood, Oven, Ventilation » - qui combine trois appareils en un : le four, la hotte et la table de cuisson. L’idée d’Elica était de « réinventer l’implantation de l’électroménager dans la cuisine pour offrir une nouvelle vision aux consommateurs » explique Philippe Reverseau. Elica a ainsi eu l’idée de regrouper les principaux appareils de cuisson dans un même lieu, pour des raisons pratiques mais aussi esthétiques. En effet, dans une cuisine épurée, le four se présente souvent comme un « gros carré noir », ce à quoi Elica entend proposer une alternative puisque LHOV, qui comporte une table de cuisson ventilée et un four, se présente plutôt comme une « unité de verre noir ». 
Pour concevoir cet ensemble, le fabricant a totalement remis en question le format du four et son utilisation. Est-il bien pertinent que cet appareil comporte plusieurs étages pour la cuisson ? Les utilisateurs les exploitent-ils réellement tous en même temps ? Elica s’est affranchi du format standard du four et de ses étages pour proposer une cavité tout en largeur, dans laquelle on peut cuire plusieurs plats les uns à côté des autres. Comme la table, le four mesure en effet 90 cm de large. Philippe Reverseau nous fait remarquer qu’il y a une logique à cuire les plats côte à côte plutôt que les uns au-dessus des autres, puisqu’on profite ainsi d’une chaleur plus homogène.

Un pilotage via une interface tactile unique placée au centre

Par ailleurs, Elica dispense son four de soufflerie, que la marque considère comme un désagrément. C’est la table aspirante, pourvue d’un filtre à graisse et d’un filtre à charbon, qui aspire les odeurs et la vapeur provenant du four. Parmi les autres avantages de ce design : un four à bonne hauteur et un espace de rangement préservé dessous. Sur le papier, les atouts de cette architecture semblent nombreux.
La table de cuisson comporte des dispositifs d’aspiration placés sur les deux extrémités, à droite et à gauche, sachant que la vitesse d’aspiration est gérée automatiquement. Ce positionnement permet de libérer de l’espace sur la table de cuisson, qui comporte ainsi cinq zones dont deux modulables.
L’autre particularité de l’ensemble LHOV réside dans son pilotage via une unique interface tactile de 7 pouces, placée au centre de la table, juste devant l’utilisateur. Celle-ci permet de piloter tous les appareils. Elle comporte des recettes personnalisables, des modes de cuisson automatiques et dispose notamment de programmes permettant de gérer des recettes complètes.
Elica nous assure également avoir veillé à faciliter l’installation de son trio LHOV. Sur le stand milanais de la marque, plusieurs possibilités étaient démontrées : le four installé directement dans le prolongement de la table de cuisson ou en laissant un espace entre les éléments pour un rendu esthétique différent.
Le concept se déclinera dans plusieurs versions, les plus haut de gamme prévoyant d’intégrer un four multifonction avec fonction de cuisson vapeur. La commercialisation de LHOV est prévue au 1er semestre 2023. LHOV a été conçu et designé par Fabrizio Crisà, Directeur du Design Center Elica. Souhaitant assumer la production de cet appareil, Elica est spécialement entré au capital d’une entreprise italienne.

L’autre particularité de l’ensemble LHOV réside dans son pilotage via une unique interface tactile de 7 pouces, placée au centre de la table, juste devant l’utilisateur.

Nikolatesla Unplugged, la table ventilée qui signe un retour à « l’analogique »

Elica, « qui réalise désormais un chiffre d’affaires plus important avec les tables de cuisson aspirantes qu’avec les hottes » d’après Philippe Reverseau - ce qui montre combien cette catégorie séduit les consommateurs - présentait également une flopée de tables ventilées.
Parmi les plus emblématiques, la Nikolatesla Unplugged, comme son nom l’indique, sort du tout tactile et du numérique. Plutôt qu’un panneau de commande tactile, cette table de cuisson qui sera lancée en septembre prochain utilise en effet des molettes à tourner et cliquer pour effectuer les réglages. Ceux-ci sont promis comme « rapides et intuitifs », avec un accès direct à toutes les commandes et un aspect qui rappelle celui des cuisines professionnelles. Cette grande table de 90 cm (quand les autres modèles de grande taille de la gamme Nikolatesla mesurent 83 cm) se décline en deux versions qui se distinguent par leur esthétique : une équipée d’un bandeau et de molettes en aluminium brossé, l’autre où ces éléments sont noirs anodisés. La bouche d’aspiration, située au centre de la table, peut être refermée à l’aide d’une trappe circulaire à bascule.

Sur la table Unplugged, la zone de cuisson est volontairement séparée de la zone de commandes pour éviter les débordements. Toutefois, les boutons sont amovibles pour faciliter le nettoyage.

Un modèle Nikolatesla Fit à 3 zones

Comme nous l’a justement fait remarquer Philippe Reverseau, les tables de cuisson de format standard qui proposent quatre foyers ne sont pas forcément adaptées aux usages, notamment aux utilisations familiales. En effet, dès qu’on souhaite utiliser une cocotte, une grande poêle ou une grande casserole, les foyers s’avèrent trop petits. C’est pour cette raison que selon lui, les modèles 3 zones représentent environ 50% du marché des tables de cuisson à induction.
D’où l’idée de lancer la Nikolatesla Fit 3 zones. Cette table à induction qui sera déclinée en 60 et 72 cm propose trois foyers, la plus grande zone, qui est double, pouvant accueillir au choix des récipients de 18 ou 30 cm. Il s’agit de « la première table de cuisson aspirante trois zones du marché » déclare Philippe Reverseau et du « produit le plus important d’Elica pour la France » (en termes de chiffre d’affaires) – nouveauté qui sera également très importante pour le marché espagnol. Rappelons en effet que la grande majorité des tables de cuisson vendues dans l’Hexagone sont de « petits » modèles de 60 cm. Or, les tables aspirantes de cette dimension tendent à se généraliser mais ne sont pas si nombreuses.

La Nikolatesla Fit 3 zones est la première table aspirante trois zones du marché.

Une gamme qui s’enrichit de toutes parts

Si la Nikolatesla Unplugged et la Nikolatesla Fit 3 zones revêtent une importance particulière pour Elica, la marque ne cesse d’étoffer sa gamme de tables ventilées, pour proposer des solutions adaptées à tous les besoins.
Le fabricant fait par exemple évoluer sa Nikolatesla Prime. Attentif aux retours de ses clients qui trouvaient trop lourde la grille en fonte qui recouvre la bouche d’aspiration, Elica l’a remplacée par un matériau plus léger.
La marque annonce également une déclinaison de sa Nikolatesla Fit dans une version Fit XL de 83 cm. Lors du salon, le constructeur présentait également la Nikolatesla Alpha, un modèle de 78 cm voué à devenir l’entrée de gamme de son catalogue. Son prix n’est pas encore défini, mais l’idée est d’apporter une réponse pour démocratiser la table de cuisson aspirante et de conserver un prix accessible malgré l’augmentation des prix généralisée liée à la conjoncture (pénurie de composants, hausse de prix des matières premières…).

En savoir plus
Elica accompagne ses clients avec de nouveaux outils digitaux
Elica prend part dans les énergies renouvelables grâce à sa filiale EMC FIME
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte