Malgré un chiffre d’affaires en recul, LDLC aborde l’avenir avec optimisme

Malgré un chiffre d’affaires en recul, LDLC aborde l’avenir avec optimisme

le 17 juin 2022
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Avec un chiffre d’affaires de près de 685 millions d’euros sur l’exercice 2021-2022, en recul de 5,4%, le groupe LDLC fait face aux tendances du marché, peu favorables. Malgré tout, ses fondateurs restent optimistes et envisagent un retour à la croissance dès la rentrée prochaine, grâce à un nouvel outil logistique et à l’amélioration progressive des approvisionnements.

Malgré un chiffre d’affaires en recul, LDLC aborde l’avenir avec optimisme

Quelques semaines après le lancement de sa première campagne TV, le groupe LDLC dévoile les résultats de son exercice 2021-2022. Un exercice qui affiche un recul de 5,4%, avec un chiffre d’affaires de 684,9 millions d’euros, à contextualiser dans un marché peu favorable à la croissance, en particulier pour le secteur informatique. Après un premier semestre en croissance, le Groupe a en effet fait face à des difficultés d’approvisionnements de cartes graphiques sur des périodes clés (Black Friday et Noël), combinées à un retour à une situation normale de consommation sur les activités BtoC. Ainsi, le chiffre d’affaires des activités BtoC, en repli de -9,2%, s’élève à 477,6 M€ contre 526,2 M€ en 2020-2021, mais présente une croissance de +47,6% par rapport au chiffre d’affaires 2019-2020 de 323,6 M€.
Aussi, les revenus des boutiques LDLC (62 magasins en France au 31 mars 2022) sont en hausse de +4,7% pour atteindre 90,3 M€. L’ensemble des boutiques du Groupe high-tech (tous réseaux confondus) affiche un chiffre d’affaires de 120,6 M€ en croissance de +2,7%. « Au-delà des tendances de marché, conjoncturellement peu favorables, le Groupe confirme la solidité de ses fondamentaux, la pertinence de son modèle économique et sa volonté de retour aux parties prenantes, notamment aux actionnaires » commente Olivier de la Clergerie, Directeur général du groupe LDLC.

Depuis le 1er avril 2022, le Groupe LDLC a ouvert 5 boutiques (Perpignan, Mâcon, La Roche-sur-Yon, Lyon Cordelier et Orléans) et compte en ouvrir plus de 20, toutes enseignes confondues, d’ici la fin de l’exercice.

Un retour à la croissance attendu dès la rentrée 2022

« Au vu des tendances actuelles, le Groupe considère qu’il retrouvera un rythme de consommation comparable à 2021, hors effets positifs de la crise, fin septembre 2022, ajoute le Directeur général. Le Groupe LDLC dispose de solides ressources qui lui permettent de construire, dès aujourd’hui, le socle d’un nouveau cycle de croissance. Avec la capacité de développement offerte par le nouvel outil logistique de St Quentin-Fallavier, le Groupe entend renforcer l’expansion de son réseau de boutiques et accroître la notoriété de la marque LDLC afin d’adresser au mieux la demande high-tech de publics plus divers ». Avec l’arrivée ce nouvel entrepôt logistique destiné à traiter les flux logistiques « retails », le Groupe confirme sa volonté d’opter pour un rythme d'ouverture de boutiques soutenu dès l’exercice en cours. Ainsi depuis le 1er avril, le Groupe a ouvert 5 boutiques (Perpignan, Mâcon, La Roche-sur-Yon, Lyon Cordelier et Orléans) et compte en ouvrir plus de 20, toutes enseignes confondues, d’ici la fin de l’exercice. Convaincu de la pertinence de son modèle de distribution omnicanal, le Groupe souhaite poursuivre le maillage du territoire des boutiques high-tech, en fonction des opportunités pour les différentes enseignes.

 

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