Electro Dépôt capitalise sur l’intelligence artificielle pour faciliter l’expérience client

Electro Dépôt capitalise sur l’intelligence artificielle pour faciliter l’expérience client

le 20 avril 2022
Partager sur

Pour faire face à la hausse des visites sur son site marchand, Electro Dépôt a fait appel à la solution "Heyday by Hootsuite", afin de mettre en place un chatbot intelligent. Baptisé Thomas, cet assistant virtuel permet de traiter les demandes à faible valeur ajoutée, 24h/24, 7j/7, pour offrir une expérience complète à ses clients. Explications avec Laure Pilliaert, Directrice Expérience et Relation Client Electro Dépôt. 

Electro Dépôt capitalise sur l’intelligence artificielle pour faciliter l’expérience client
« Notre objectif est de proposer des produits à bas prix et d’avoir des clients satisfaits. L’IA était toute désignée pour notre modèle, et nous permet de trouver des solutions aux différents problèmes auxquels nous sommes confrontés », déclare Laure Pilliaert, Directrice Expérience et Relation Client Electro Dépôt.

Avec 86 magasins en France, 12 en Belgique et 6 en Espagne, l’enseigne discount d’appareils électroniques et électroménagers du groupe Boulanger poursuit son maillage. Mais c’est surtout son site de vente en ligne qui a connu la plus forte croissance dès le début de la pandémie en 2020.

Une hausse des ventes qui s’est accompagnée d’un volume croissant de questions « simples », qui ont mobilisé toutes les ressources du service clients de l’enseigne. « Ce fut le point de départ d’une réflexion pour améliorer l’expérience client proposée sur notre site en ligne. Nous avions le choix de recruter une équipe complète pour traiter les demandes à faible valeur ajoutée, ou bien de faire appel à l’intelligence artificielle, explique Laure Pilliaert, Directrice Expérience et Relation Client pour Electro Dépôt. Après avoir analysé ces deux options, nous avons décidé de faire appel à l’IA de Heyday pour aider nos équipes à faire face à l’importante hausse de demande acheminées par les clients. Par ailleurs, en tant que low-coster, nos vendeurs que nous appelons chez Electro Dépôt des équipiers, sont là pour venir en aide au consommateur. Ils ne sont pas payés à la vente, mais sont là en soutien, avec leur sourire et leur simplicité. Des valeurs de facilitation que nous avons retrouvées chez Heyday et qui nous ont amené à collaborer avec cette société canadienne ».

Dès sa mise en ligne, le chatbot intelligent de la marque a enregistré des résultats prometteurs. En 2021, 41 % de toutes les demandes faites par les clients à Électro Dépôt ont été traitées par l’assistant virtuel Thomas, sans aucune intervention humaine.

Thomas, un chatbot intelligent et performant

Ensemble, Heyday by Hootsuite et Electro Dépôt ont ainsi conçu un assistant virtuel baptisé Thomas et disponible depuis février 2021 sur l’onglet Service client du site Electro Dépôt. Thomas est capable de répondre aux questions de suivi de commandes, d’emplacement et d’heures d’ouverture des magasins et tout autre type d’interaction à faible valeur ajoutée, 24h/24 et 7j/7 (recherche de produits, paiement en plusieurs fois, localisation de magasins, etc.). « Bien entendu, l’intelligence artificielle a ses limites et Thomas ne peut pas répondre aux questions les plus complexes. Dans ce cas précis, il propose de s’adresser à un équipier et passe la main à un humain. Il peut s’agir d’un conseiller de notre plateforme nationale, ou d’un équipier en magasin. Le travail de ces derniers est par ailleurs facilité puisqu’ils ont accès à l’historique de la conversation avec Thomas et peuvent ainsi traiter les demandes plus facilement et rapidement » ajoute la Directrice.

L'assistant virtuel Thomas est capable de gérer les questions les plus fréquentes, telles que le suivi de commande, les informations sur les magasins (localisation, horaires) et offre une réponse instantanée sur les différents canaux de la marque (site, applications What’s app, Facebook etc.). Pour des questions plus complexes qui méritent un accompagnement personnalisé, l’humain reprend la main et conseille le client en fonction de ses besoins.

58% de l'ensemble des demandes gérées par Thomas

Dès sa mise en ligne, Thomas a enregistré des résultats prometteurs puisque 41% de l’ensemble des demandes émises par les clients à Electro Dépôt (appels, mails et chats) ont pu être gérées par l’assistant virtuel en 2021. « Cette année, nous sommes même à 58% des conversations traitées par Thomas, ce que correspond à environ 180 00 contacts », se réjouit Laure Pilliaert. Une intelligence artificielle qui permet de soulager les équipiers, tout en réduisant les coûts de gestion pour l’enseigne. « Notre service client est sous-traité et facturé à l’acte par notre prestataire Boulanger Customer Care, qui est commun à Electro Dépôt et Boulanger. Avec l’aide de Thomas, de nombreuses demandes sont traitées sans intervention humaine, ce qui allège considérablement les coûts », reconnaît la Directrice.

 

Plus qu’un assistant virtuel, une réassurance pour les clients

Si Thomas est accessible sur la page du Service client du site pour gérer des demandes simples, il peut également apporter son aide aux internautes sur certaines périodes commerciales plus intenses. En fin d’année ou en périodes de soldes par exemple, Thomas est ainsi accessible sur la page Produits pour apporter son aide, uniquement sur les produits des marques d’Electro Dépôt, que sont Valberg, Edenwood et Cosy Life. « Nous utilisons également l’IA pour le service après-vente de nos marques propres. Thomas est en effet capable de demander si l’appareil est encore sous garantie et d’orienter l’internaute vers le SAV en lui donnant le bon numéro de téléphone à contacter. Plus qu’un assistant virtuel, Thomas offre ainsi une véritable réassurance à nos clients » conclut la Directrice.

En savoir plus
Electro Dépôt met l'avis client en vedette avec Bazaarvoice
Stéphane Belot, Directeur de la Transition Ecologique & Sociétale chez Electro Dépôt Group : “Pourquoi Electro Dépôt veut faire pivoter le low-cost face à la transition écologique ?”
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte