ARB (Riviera-et-Bar et Siméo) poursuit sa digitalisation et lance une nouvelle campagne d'envergure

ARB (Riviera-et-Bar et Siméo) poursuit sa digitalisation et lance une nouvelle campagne d'envergure

le 16 décembre 2021
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Entamée au printemps 2020, la digitalisation de la société ARB est désormais bien installée et en phase d’appropriation par l’ensemble des équipes. Qu’il s’agisse de formation à travers la plateforme SAFIR, de digitalisation des outils marketing, ou de refonte des sites du groupe qui sont dorénavant tous marchands, la modernisation de la PME alsacienne est bel et bien établie. Et pour compléter le dispositif, une nouvelle campagne digitale vient d’être lancée autour de la gamme Health, dédiée à la « cuisine saine ».

ARB (Riviera-et-Bar et Siméo) poursuit sa digitalisation et lance une nouvelle campagne d'envergure
Baptisée « Happy Pasta », la nouvelle campagne digitale de Riviera-et-Bar met à l’honneur la gamme Health, et plus particulièrement la machine à pâte 100% automatique de la marque. Visible ce mois-ci sur des sites tels que Elle à table ou Madame Figaro, elle marque le début d’une vaste campagne qui s’étalera jusqu’au mois de mai 2022.

Une nouvelle campagne digitale autour de la gamme Health

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la marque Riviera-et-Bar est mise en lumière via une nouvelle campagne digitale organisée en deux temps. Articulée autour de la gamme Health dédiée à la cuisine saine, et plus particulièrement de sa machine à pâtes 100% automatique, la campagne « Happy Pasta » est visible depuis quelques jours sur des sites tels que Madame Figaro ou encore Elle à Table. « Nous avons créé cette campagne autour de la thématique "Happy" pour rappeler que la cuisine saine n’est pas triste, mais qu’elle est au contraire synonyme de vitalité et de gourmandise. Une campagne colorée et joyeuse, cohérente avec l’image que nous avons toujours véhiculée autour de notre gamme dédiée aux consommateurs de leur bien-être et de leur santé lancée en 2015 » explique Yves Delzenne, Directeur général d’ARB. La thématique sera d’ailleurs reprise tout au long de l’année pour promouvoir les autres familles de produits de la gamme, avec Happy Juice (extracteurs de jus et centrifugeuses), Happy Fresh (appareils de mise sous vide), Happy Energy (déshydrateurs), Happy Vitality (préparateurs de boissons végétales) et Happy Bread (machines à pain). A ce titre, une deuxième vague de communication, réalisée par l’agence strasbourgeoise Novembre, sera ensuite mise en place de janvier à mai 2022. Dédiée aux réseaux sociaux et aux programmes affinitaires, cette campagne sera menée en partenariat avec un influenceur « dont la personnalité et les valeurs sont en phase avec les valeurs de l’entreprise » assure le Directeur général.

Les sites internet des marques de ARB ont bénéficié d’une refonte et tous sont désormais marchands. Parmi eux, celui de Siméo a totalement été revu en juillet dernier pour être en phase avec l’image de l’entreprise.

Le digital toujours au cœur de la stratégie

En avril dernier, Yves Delzenne, faisait le point sur la digitalisation de la PME alsacienne, qui concernait tous les services de l’entreprise. Une conduite du changement qui s’est poursuivie depuis et dont la quasi-totalité des objectifs ont été atteints. « Hormis le zéro papier qui reste encore un axe à travailler, nous avons réussi notre pari et la plupart de nos objectifs en matière de digitalisation ont été tenus. D’importantes actions ont été menées sur la partie marketing avec une automatisation des outils, à l’image des PLV, mais aussi sur notre système de gestion avec la direction financière et la mise en place de la signature électronique » assure le Directeur général.
Les sites des marques ont également bénéficié d’une refonte et tous sont désormais marchands. Le site Riviera-et-Bar l’est depuis un an et celui de Siméo depuis juillet dernier, avec une refonte totale pour être en phase avec l’image de la marque, appuyée sur une nouvelle charte graphique. « Nous avons également procédé à la refonte de Club Electroménager, notre site qui regroupe l’ensemble des marques du groupe, et qui est désormais en marketplace chez certains de nos clients » ajoute Marie Delzenne, Responsable E-Commerce et Marketing Digital d’ARB. Enfin, le site Accessoires Electroménager, dédié à la vente d’accessoires, sera quant à lui refait en 2022 et mis en marketplace dès l’an prochain « pour donner de la visibilité à la disponibilité des pièces » ajoute Marie Delzenne.

17 modules de formation et 10 vidéos de démonstration interactives sont actuellement disponibles avec SAFIR, couvrant tous les univers produits pour les marques Riviera-et-Bar & Siméo. Ils allient tendances de consommation, caractéristiques produits et manipulation, aide à la montée en gamme et à l’identification des besoins des consommateurs, proposant ainsi un parcours de formation complet. Tous les modules disposent d’un quizz de validation des acquis à l’issue du parcours de formation.

SAFIR, la plateforme pédagogique au service des équipes de vente

L’autre pan de la digitalisation concerne la formation des revendeurs, avec le lancement en 2020 de la plateforme SAFIR pour « Savoir Apprendre Former Informer Répondre ». Destiné aux équipes de vente, tant celles des distributeurs qu’à l’équipe commerciale d’ARB, cet outil de formation interactif développé par la société Hotspot propose un contenu entièrement modulable et adapté au niveau de l’apprenant, ainsi qu'à l’actualité des marques. « A l’usage, cela représente un réel gain de temps dans les présentations, et le mix entre l’humain et le digital rend les présentations encore plus vivantes », précise Yves Delzenne. Et d'ajouter : « Après les phases de lancement et de mise en situation, SAFIR est désormais bien installé et nos équipes de vente sont en phase d’appropriation. Ils ont bien compris l’intérêt de cet outil qui facilite la compréhension des nouveaux usages et favorise la montée en compétence des revendeurs, au travers de 4 arguments clés. Des arguments qui sont davantage des promesses consommateurs pour répondre efficacement aux besoins des clients finaux ». De septembre à début décembre 2021, près de 80% du parc des magasins Darty et Boulanger ont ainsi été formés sur la gamme Thé de Riviera-et-Bar, ainsi que certains magasins indépendants et spécialistes des Arts de la table. Des modules de formation autour de la gamme Health seront ensuite proposés de janvier à avril 2022, puis suivront les planchas à partir du mois d’avril. Prochaine étape déjà initiée : intégrer ces modules SAFIR pour les grands groupes d’indépendants selon les propos du Directeur général.
Autant d’actions qui ont permis au groupe de progresser malgré le contexte sanitaire, notamment sur Riviera-et-Bar qui représente 70% du chiffre d’affaires de ARB et dont « la progression est bien au-dessus de + 10% sur les 11 premiers mois par rapport à 2020, et de plus de 20% par rapport à 2019 » assure le Directeur général.

Riviera-et-Bar poursuit son développement sur le secteur des planchas Pro « Made in France », avec 2 nouveaux modèles prévus pour 2022 et 3 modèles en 2023, tous fabriqués en France.

La Plancha Pro Made in France, le nouveau fer de lance de Riviera-et-Bar

Si la gamme de théières, dont la théière automatique Cha Dao Expert constiue le fer de lance, il est un autre segment sur lequel ARB souhaite s’installer : celui des planchas type pro et « Made in France ». Lancée en mars dernier, la première plancha Pro Expert « Made in France » a permis à Riviera-et-Bar de se positionner sur le marché avec des résultats encourageants. « Ce modèle conçu avec une petite usine française a bien fonctionné et nous a permis de prendre des parts de marché. A fin août, nous étions n°1 en GSS en valeur et n°3 sur le total marché, tout proche du n°2. Notre présence reste insuffisante en jardineries et en GSB, bien que nous soyons déjà présents et performants chez Botanic depuis l’an dernier » déclare Yves Delzenne. Pour progresser encore, le Directeur général s’est donc fixé pour objectif de percer davantage dans les jardineries et Grandes Surfaces de Bricolage, tout en confortant son leadership en GSS. Pour cela, 2 nouveaux modèles déclinés en 1 feu et 2 feux devraient être commercialisés dès l’an prochain. L’entreprise travaille par ailleurs avec un nouveau fournisseur français pour le développement de 3 nouvelles planchas « Made in France » prévues pour 2023 et l’objectif de réaliser 70% de son chiffre d’affaires en planchas avec des modèles fabriqués en France.

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