Comment AliExpress installe son festival du 11 novembre en France

Comment AliExpress installe son festival du 11 novembre en France

le 17 novembre 2021
Partager sur

Si pour des générations de Français, le 11 novembre est associé à l’armistice de la Grande Guerre, pour les plus jeunes d’entre eux, Millenials et Gen Z en tête, le 11:11 devient également une fête commerciale. Cette année, Alibaba Group, qui a lancé l’évènement en Chine en 2009 a mis encore plus de moyens en place pour l’installer en France via sa plate-forme AliExpress. Premier bilan de cette 3ème édition dans notre pays.

Comment AliExpress installe son festival du 11 novembre en France

Pour sa troisième édition de son festival du 11.11 dans l’hexagone, la marketplace mondiale du groupe Alibaba est sorti de l’ombre. Elle annonce avoir « battu des records en ligne et offline et continue de gagner en popularité auprès des consommateurs français ».

Pour la première fois en France, le pure-player a organisé la Nuit AliExpress, une soirée exclusive qui s’est tenue le 11 novembre au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, r rassemblant des artistes de la scène française hip-hop et électro tels que Bob Sinclar, Ofenbach, Soso Maness, Vladimir Cauchemar… Ce grand festival de musique a accueilli 10 000 participants et tous les billets ont été vendus en trois semaines.

Des vendeurs français qui ont vu leur GMV multiplié par cinq par rapport à 2020

Le concert, retransmis en direct sur la chaîne W9 et sur les différents canaux d’AliExpress et suivi au total par plus de 1,4 millions de personnes : 767 000 téléspectateurs sur W9, 613 000 personnes sur Twitch, plus de 14,400 personnes sur les plateformes d’AliExpress (site web, application) et plus de 25 000 personnes sur le compte YouTube d’AliExpress.

Le partenariat exclusif entre AliExpress et W9 a permis de toucher 8 millions de personnes au total (diffusion du spot publicitaire 45 fois avant le concert et téléspectateurs). En ligne, l’édition 2021 du festival du 11:11 a également fait bien mieux qu’en 2020. En seulement 24h, les vendeurs français ont vu leur GMV multiplié par cinq en comparaison à l’édition 2020.
Le site web AliExpress a vu son trafic doubler le 11 novembre en comparaison avec les autres jours. Les catégories les plus consultées ont été le high-tech, la mode, la maison et le sport. Pendant le 11.11, l'application AliExpress a eu un pic de trafic important et a atteint la première place parmi les applications de e-commerce en France (source: Similarweb).

Livestreamings dans un studio de la région parisienne

Le festival du 11:11 a été également l’occasion pour les vendeurs de se faire connaître et de présenter leurs produits au travers de sept sessions de livestreamings qui se sont tenues du 1er au 12 novembre dans un studio de la région parisienne. Célébré dans le monde entier, le 11.11 Global Shopping Festival a également connu un beau succès en Espagne. Ainsi, par exemple, la marque espagnole d'électroménager Create, qui a rejoint AliExpress en mai 2021, a déjà accumulé trois fois les ventes qu'elle a réalisées pendant tout le mois d'octobre, uniquement pendant les six premières heures du 11.11. Enfin, un tout nouveau magasin physique géré par un partenaire d'AliExpress a ouvert ses portes à Séville le jour du 11.11. Il s'agit de la 6ème boutique AliExpress en Espagne.

Au total, Alibaba Group a conclu son 13ème 11.11 Global Shopping Festival, en générant 84,54 milliards de dollars en volume brut de marchandises (GMV) au cours de la campagne de 11 jours. 290 000 marques ont participé au 11.11 Global Shopping Festival cette année. Selon le groupe, 65 % étant des petites et moyennes entreprises, des fabricants de ceintures industrielles et de nouvelles marques. Plus de 45 % des consommateurs qui ont effectué des achats sont nés dans les années 90 et 2000. La part des Millenials et des consommateurs de la Gen Z a augmenté de 25 % par rapport à l'année précédente. Progressivement la fête des célibataires est en train de s'installer dans l'esprit des jeunes générations. Tout comme le Black Friday lancé, en son temps, par un autre géant du e-commerce avant de gagner l'ensemble du commerce on-line et offline...

En savoir plus
Black Friday 2021 : une période propice aux achats de Noël pour 77% des Français
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.