Tendances meuble Sadecc 2021: la personnalisation par les matières et l’agencement intérieur

Tendances meuble Sadecc 2021: la personnalisation par les matières et l’agencement intérieur

le 12 octobre 2021
Partager sur

La personnalisation dans le moindre des détails, tel pourrait être l'un des thèmes principaux des tendances meubles et accesoires lors du Sadecc 2021. Ce salon a réuni fabricants, cuisinistes et acteurs de l’électroménager à la Porte de Versailles du 1er au 4 octobre derniers. L’occasion de suivre l'évolution actuelle d'une pièces cuisine toujours plus plus ouverte et se prolongeant sur l’aménagement global. 

Tendances meuble Sadecc 2021:  la personnalisation par les matières et l’agencement intérieur

Pièce de vie favorite des Français, la cuisine se personnalise à l’envie grâce à ses revêtements comme son agencement. Le plan de travail comme les crédences font l’objet à cet égard d’un grand nombre de techniques pour signer les choix de l’utilisateur dans le moindre détail. Les matériaux tel le Compact, le Fenix et la céramique sans compter le verre deviennent propices à la personnalisation. 

Chez Stratagem, le cuisiniste bénéficie ainsi de plans Compact intégrant un rainurage avec une proposition de plusieurs centaines de coloris dont des effet bois. Le motif le plus simple est proposé sous la forme d’égouttoir mais le consommateur peut transmettre un motif particulier, traité via un logiciel de dessin et usiné à la demande. Les plans de travail font également l’objet d’un travail d’affinement des chants se finalisant allégés sous la forme d’ailes d’avion.

De même, le détail est porté sur les chants des plans de travail de Laminam, parfaitement identiques au décor du plan pour éviter toute rupture visible sur la tranche latérale. Les céramiques du fabricant italien multiplient les effets et textures décoratives et ont d’ailleurs bénéficié d’une exposition sur le stand du fabricant italien Binova avec un plan de travail en céramique pleine masse.

Chez Stratagem, des plans Compact intégrant un rainurage avec une proposition de plusieurs centaines de coloris dont des effet bois.

De son côté, Nobilia élargi son offre en matière de plans de travail avec 10 nouveaux décors de plan de travail dont deux en Quartz et cinq en céramique. Ces dernières bénéficient d’un montage sur une plaque support de verre recyclé avec un chant en PVC pour absorber les chocs.
La crédence fait aussi l’office d’une personnalisation accrue. Avec, pare exemple, les propositions du transformateur verrier français Riou Glass qui collabore entre autres pour la marque Arthur Bonnet et des cuisinistes indépendants. Ces crédences en verre trempé d’une épaisseur moyenne de 6 mm disposent d’un riche catalogue de motifs contemporains sans compter la possibilité pour des décorateurs et cuisinistes de transmettre un motif totalement personnalisé.

Nobilia élargi son offre en matière de plans de travail

De la cuisine à l’aménagement global

La tendance de personnalisation passe évidemment par les façades des meubles de cuisine avec une offre diversifiée de supports et de couleurs. A l’heure de l’optimisation des espaces, les systèmes de rangement se multiplient, invisibles à l’œil nu. Surtout, ils participent à l’ouverture des fabricants de cuisine sur l’aménagement global de la maison. Un caisson qu’il soit habillé d’une façade appropriée pour une cuisine ou d’un rangement pour la chambre reste évidemment un caisson propre au secteur du meublant.
Outre ses nouveaux modèles de cuisine équipée, Nobilia a profité de sa présence au Sadecc pour exposer ainsi son offre en matière d’aménagement intérieur tant pour le salon que pour la salle de bains.
Le fabricant allemand vise 10% de son chiffre d’affaires consacré à ce nouveau secteur d’activité selon Jean-François Caron, directeur général de Nobilia France. Comme un trait d’union entre l’activité cuisine et les autres pièces des intérieurs, Nobilia mettait symboliquement en valeur un système de barres de crédence modulaires pour accrocher et installer tant des étagères que des supports de station multimédia, le tout éclairé par des leds intégrés dans chaque partie de son stand, de la cuisine au salon en passant par la salle de bains. Le rangement, segment incontournable de la cuisine n’est pas oublié avec la penderie et les meubles à chaussure, directement intégrés dans les caissons jusqu’à une porte coulissante invisible pour accéder à l’espace buanderie.

Reconnu pour ses plans de travail, le groupe breton Laisné a profité du salon pour dévoiler son offre de dressing

Le bleu et le vert dans la tendance

L’harmonie de l’espace cuisine avec le salon est bien sûr au rendez-vous. Sur le salon, le fabricant italien Arredo présentait des armoires de rangement en cuisine habillés de haut en bas par des portes vitrées sans aucune rupture. Les finitions métallisées étant associées à des profilés à gorge intégré dans les portes.

Côté français, le groupe Laisné reconnu pour ses plans de travail, a profité du salon pour dévoiler son offre de dressing, réunie sous le nom de 1942, date de création de la maison mère. De quoi valoriser le savoir-faire artisanal de la société bretonne en matière de bois et finitions haut de gamme, le tout assorti de revêtement en cuir pour un dressing sur mesure.
Plus globalement, nous avons pu a constater la confirmation de deux tendances de coloris plutôt paisibles en cuisine, à savoir le bleu et le vert, présent tant chez des grands comme Nobilia que chez le petit fabricant Discac qui rebondit également à l’instar du fabricant allemand sur l’utilisation tendance du laiton comme effet décoratif métallisé.

Le fabricant français Discac exposait une cuisine verte dans la tendance actuelle avec utilisation du laiton comme effet décoratif métallisé.

A la recherche du plan d'eau

Pour cette édition 2021 du Sadecc, un seul spécialiste du plan d’eau était présent. Il marquait donc à lui seul la tendance du sur-mesure premium français, retranscrit par des matériaux haut de gamme. Bradano fondé par Jean-Marie Moal, ancien marbrier présentait ainsi un mitigeur en inox massif doté d’un système de filtration le tout en harmonie avec une cuve en inox soudé prolongé par un plan de travail mais aussi une collection de robinetteries en laiton, revêtement tendance mais aussi en cuivre et version or. A la clé, la durabilité d’un sur mesure artisanal.

Bradano : une nouvelle collection de robinetteries en versions laiton, cuivre et or.

Quand l'innovation électroménager influe sur le meublant

La cuisine devient une pièce décorative, y compris en prenant en compte l’électroménager, devenant totalement invisible ou a contrario participant à la personnalisation de l’esprit décoratif de la pièce.
Stosa Cucine a ainsi présenté des dimensions peu communes de façades dédiées à l’encastrable. Le fabricant italien s’est en effet inspiré des nouvelles gammes de Whirlpool pour présenter des meubles et colonnes en 75 cm de largeur à même de dissimuler des équipements de grande capacité, des fours aux réfrigérateurs. Le client d’une nouvelle cuisine Stosa Cucine qui disposerait d’électroménager en 60 de largeur, pourra cependant profiter d’un astucieux espace de rangement aménagé pour combler la différence.
De son côté, Bora s’est associé avec Arredo pour un plan de cuisson doté d’une hotte extractable. Le plan présente ainsi des motifs sérigraphiés exclusifs qui concourt à la personnalisation d’une cuisine sur mesure.
En conclusion, on peut dire que le Sadecc 2021 fut le reflet d'une tendance de fond ou  cuisine et agencement global sont désormais très imbriqués, voire conçus de concert. En témoigne la prise de parole du groupe Schmidt, qui absent du Sadecc, annonçait en parallèle de la manifestation, une collaboration avec Christian Lacroix Maison autour d’un décor inédit. Pour la cuisine comme pour toutes les autres pièces de la maison.

En savoir plus
Sadecc 2021 : quand l'électroménager premium imprègne la cuisine
Cuisinistes : les marques/enseignes tissent activement leurs réseaux de franchise
Jusqu'où ira la spectaculaire croissance du marché de la cuisine intégrée ?
Cuisine : être concepteur-vendeur, un métier aussi complexe que passionnant
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.