Pendant les soldes, les consommateurs veulent des taux de réduction plus élevés

Pendant les soldes, les consommateurs veulent des taux de réduction plus élevés

le 27 juin 2021
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Quel pourcentage de réduction appliquer pour que les Français passent en caisse lorsqu’ils n’ont pas planifié un achat ? Quelles différences entre chaque région ? Et selon les familles de produit ? Voici quelques enseignements révélés par la dernière dernière étude de Bonial, spécialiste du drive-to-store.

Pendant les soldes, les consommateurs veulent des taux de réduction plus élevés

Des consommateurs exigeants toute l’année...

D’une manière générale, en dehors des soldes, les Français commencent à être sensibles aux promotions allant de 20% à 39% puis de 40% à 59%. Pendant les soldes, leur sensibilité aux promotions grimpe d’un cran. Les consommateurs se révèlent sensibles aux promotions allant de 40% à 59% puis de 60% à 79%. A noter aussi, 16% des Français sont prêts à acheter des vins et spiritueux en réduction à moins de 10% en dehors de la période des soldes contre 10% pour presque l’ensemble des autres secteurs.
Si l’expérience client représente un des piliers essentiels pour inciter le consommateur à la dépense, le prix demeure le nerf de la guerre, notamment dans un contexte de fortes incertitudes des Français quant à leur pouvoir d’achat.
Certes, les Français n’ont pas la même sensibilité aux pourcentages de réduction en fonction des secteurs traités dans l’étude. Pour autant, une réduction de 50% s’apparente au principal seuil déclencheur d’achat pour un grand nombre de consommateurs à l’heure des soldes ou en dehors de soldes. Ainsi, plus d’un consommateur sur quatre (27%) décidera de passer en caisse pour acheter un article de mode si le rabais atteint ou dépasse ce seuil. Il en va de même pour presque l’ensemble des catégories étudiées.

Et plus encore à l’heure des soldes


Si le seuil psychologique des 50% s’impose tout au long de l’année, les consommateurs sont encore plus exigeants à l’heure des soldes. En effet, près d’un consommateur sur trois (32%) se décidera à mettre la main au portefeuille pour s’offrir un article de mode si le rabais atteint ou dépasse ce seuil.
Méthodologie
Échantillon de 1017 personnes représentatif de la population française, utilisateurs de Bonial.
L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).
Les interviews ont été réalisées du 8 juin au 14 juin.
L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères d’âge et de région de résidence.

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