Consommation responsable : le paiement fractionné plébiscité par les Français

Consommation responsable : le paiement fractionné plébiscité par les Français

le 16 juin 2021
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Alors que les Français sont de plus en plus adeptes de la consommation responsable, le paiement fractionné se généralise, avec une progression de 20 à 30% chaque année. Un levier attendu par les consommateurs pour mieux consommer, comme le montre cette étude MOAI pour Oney France, et commentée pour Neomag par Corinne Hochart, Directrice générale de Oney France.

Consommation responsable : le paiement fractionné plébiscité par les Français

Paiement fractionné : une autre façon de consommer plus responsable

Selon l’étude de l’institut MOAI pour Oney France, menée en mars dernier auprès d’un échantillon de 1000 personnes, 3 Français sur 4 déclarent être engagés dans une consommation plus responsable. Consommer local, acheter des articles de seconde main, recyclage d’objets, don de temps ou d’argent sont autant de pratiques dans lesquelles s’engagent les ¾ des personnes interrogées.

Et cette tendance éco-responsable a vu émerger un autre phénomène qui est celui du paiement fractionné, un marché qui croît de 20 à 30% chaque année. 50% des personnes sondées déclarent ainsi l’utiliser régulièrement et 12 % l’utiliser systématiquement dès qu’il est proposé. 73% des utilisateurs estiment d’ailleurs qu’il a été un critère de choix du commerce auprès duquel ils ont acheté. Ainsi, en 2020, ce sont près de 5 millions de Français qui ont sollicité Oney pour payer un bien ou un service en plusieurs fois, soit 1 paiement fractionné sur 3 réalisé avec Oney. Au sein de l’économie circulaire, la production de paiement fractionné a même progressé de 61% en 2020.

 

Faciliter le paiement en plusieurs fois

L’étude révèle aussi que 83% des utilisateurs seraient incités à acheter des produits responsables s’ils pouvaient les payer en plusieurs fois, soit 58% des Français. Ils émettent également le souhait que la gratuité du paiement fractionné sur les produits durables soit prise en charge. Par la banque et le commerçant pour 36% d’entre eux ; par le commerçant seul pour valoriser sa dimension responsable pour 26% et par la banque seule pour inciter ses clients à consommer plus responsable pour 20% des personnes interrogées. La société Oney les accompagne ainsi en permettant le paiement en 3 ou 4 fois, qu’il s’agisse de distributeurs spécialisés, de e-commerce, de commerçants de proximité, ou même de marques. Et la société va encore plus loin en proposant depuis le début de l’année une solution complémentaire de paiement fractionné en 5 à 12 fois, pour des achats dans le montant moyen est important.

 

Top 10 des pratiques éco-responsables des Français 

1/ 86%  - Consommer local

2/ 76%  - Donner des produits à recycler
3/ 72% -  Acheter ou vendre des produits de seconde main
4/ 68%  - Être attentif à l’indice de réparabilité des produits
5/ 67%  - Limiter son empreinte carbone lors des déplacements
6/ 66%  - Favoriser les commerces engagés sociétalement
7/ 59% - Soutenir des associations
8/ 45%  - S’informer sur les pratiques RSE des marques avant d’acheter
9/ 37%  - Favoriser les établissements financiers engagés et éco-responsables
10/ 36% - S’inscrire sur des plateformes de troc

"Nous accompagnons tous types de commerces, qu’il s’agisse de sites de e-commerce, de magasins physiques, de ventes croisées et même de Click&Collect", indique Corinne Hochart, Directrice générale de Oney France.

3 questions à Corinne Hochart, Directrice générale de Oney France


Neomag : Comment évolue le paiement fractionné dans les magasins dédiés à l’équipement de la maison ?
Corinne Hochart : Aujourd’hui, 40% des acteurs du e-commerce français du top 50 sont partenaires de Oney et nous sommes leaders avec 30% de parts de marché. On y retrouve de nombreuses enseignes de l’équipement de la maison et du high tech comme Boulanger, Fnac-Darty, Electro Dépôt, LDLC, Ubaldi et AliExpress. Nous constatons dans ces enseignes que le paiement fractionné devient un facteur de choix. Celui-ci commence à se généraliser auprès de la plupart des enseignes spécialisées, mais également pour les ventes éphémères high tech comme Showroom Privé ou Veepee. Nous accompagnons aussi les industriels qui ont bien compris l’intérêt de ce système de paiement fractionné dans leurs ventes, à l’image de Samsung, Xiaomi, Dyson ou encore Devialet et de nombreux sites spécialisés dans le reconditionné comme BackMarket ou Re-Commerce. 32% des Français déclarent souhaiter utiliser davantage de solutions de paiement fractionné pour effectuer leurs achats en 2021.


Quel est le panier moyen des achats réglés en plusieurs fois ?
L’équipement de la maison chez Oney représente près de 37% de nos financements avec un panier moyen légèrement plus élevé que le montant moyen général. Le panier moyen du paiement fractionné est de 370€ tous secteurs confondus, alors qu’il s’élève à environ 470 € pour les biens techniques. C’est une croissance importante qui a été marquée par la crise que nous avons connue en 2020, puisque le paiement fractionné a progressé de plus 50% au global et de plus de 65% sur les seuls biens techniques.


Avez-vous mis en place des critères et des conditions d’obtention du paiement fractionné pour les commerçants ? Et si oui, quels sont-ils ?

Le principe du paiement fractionné est de permettre au client de payer en plusieurs fois et le commerçant est financé immédiatement de la totalité de l’en-cours. Le risque de fraude et d’impayés de la part du client est assumé par Oney, d’où l’importance de proposer une solution puissante. Ce qui est important pour le commerçant, c’est d’optimiser le taux de conversion. Pour cela notre expérience nous permet de proposer un taux d’acceptation de plus de 90% qui optimise la conversion pour le commerçant.
Grâce à notre historique, nous sommes capables de ne pas filtrer les clients en amont et donc, toutes les enseignes peuvent prétendre au paiement fractionné. Nous accompagnons tous types de commerces, qu’il s’agisse de sites de e-commerce, de magasins physiques, de ventes croisées et même de Click&Collect. Néanmoins, la défaillance d’un commerçant est un risque pour Oney. Nous avons mis en place des critères d’analyses des commerçants que nous étudions au cas par cas avec des taux d’acceptation optimisés. Nous généralisons également notre solution pour permettre à tous les commerçants, notamment les plus petits, enseignes ou petits commerces de proximité, de proposer à leur clients cette facilité de paiement par carte bancaire.

 

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