Agoragroup et Envie : innovation et inclusion autour de la pièce détachée de réemploi

Agoragroup et Envie : innovation et inclusion autour de la pièce détachée de réemploi

le 10 mai 2021
Partager sur

Collaborer sur le chantier de la pièce détachée de réemploi., c’est tout le sens du partenariat conclu par Envie, acteur clé de l’Economie Sociale et Solidaire et Agoragroup, société française hyper technologique du SAV. Un partenariat qui concilie tout autant innovation et gain économique qu’ inclusion, solidarité et préservation de l’environnement.

Agoragroup et Envie : innovation et inclusion autour de la pièce détachée de réemploi

Très concrètement, lors du démantèlement d’un appareil, les sites du réseau Envie (qui chaque jour collectent, trient, nettoient et réparent des appareils électroménagers) peuvent désormais, enregistrer chacun leurs stocks de pièces de réemploi dans le cloud. Ces informations permettront plus tard aux autres réparateurs des structures Envie de trouver les pièces de réemploi dont ils ont besoin.

Si cela est désormais possible, c’est grâce au partenariat mis en place avec Agoragroup. En effet, après une phase de test démarrée en janvier 2021, les ateliers du réseau Envie s’équipent au fur et à mesure de la solution Agoserve. Créé dans le cloud spécifiquement pour les réparateurs, cet ERP permet à Envie de gérer de façon efficace son stock de pièces.
Et dès janvier 2022, en réponse à la loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire, cette fonctionnalité sera étendue à l’ensemble des réparateurs de France. « En développant cette nouvelle fonction d’Agoserve avec le réseau Envie, nous démontrons la capacité d’innovation de ce réseau issu de l’Economie Sociale et Solidaire et fournissons une solution qui n’a pas d’équivalent » explique Emmanuel Benoit, Président Directeur Général d’Agoragroup. « Notre volonté est de tout mettre en œuvre pour apporter notre soutien à ce réseau historique, car nous portons au sein de notre groupe les mêmes valeurs humanistes. La force d’ENVIE, c’est aussi sa couverture du territoire, car nous nous battons pour réduire les inégalités qui existent en France quand il s’agit d’innovation ».

 

Un partenariat porteur de sens pour le futur de la filière de la réparation

Réemploi et réparation étant au cœur des préoccupations d’Agoragroup et d’Envie, ce partenariat permet de mettre l’innovation technologique au service de l’inclusion et de l’économie circulaire. Les deux acteurs de l’économie circulaire affirment ainsi leurs convergences. « Envie est un acteur de l’ESS bien ancré dans son temps. Leur dynamisme et leur envie de faire bouger les lignes sont leurs deux atouts. Davantage que des grands groupes, Envie incarne le changement et le futur » affirme Emmanuel Benoit.
Le sujet de la pièce détachée de réemploi n’est pas nouveau pour le réseau Envie qui y voit une cohérence avec ses missions et une voie pour faire baisser le coût de ses produits et services afin d’en faire bénéficier ses clients et inciter au réemploi. « Aujourd’hui, de par son ancrage territorial fort et son activité de réparation qui ne cesse de croître, Envie s’est naturellement tourné vers Agoragroup et sa solution Agoserve pour optimiser ses stocks de pièces détachées. » indique Jean-Paul Raillard, Président de la Fédération Envie. Cette solution innovante sur la gestion des PDR (pièces détachées de réemploi) contribue pleinement au déploiement des activités de reconditionnement d’Envie. Ce partenariat, par le soutien d’Agoragroup, permet au réseau Envie de poursuivre et surtout d’accroître son action d’inclusion par l’activité économique qui conjugue solidarité et préservation de l’environnement.

En savoir plus
La profession a besoin de former 300 à 500 nouveaux techniciens électroménager par an
DEEE : Ecosystem a collecté près de 140 millions d’appareils en 2020
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.