Salons B2B : le Hong Kong Trade Development Council lance son outil de sourcing hybride pour les acheteurs

Salons B2B : le Hong Kong Trade Development Council lance son outil de sourcing hybride pour les acheteurs

le 30 mars 2021
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Alors que la pandémie impacte fortement les échanges internationaux et les déplacements de biens et de personnes, les foires et salons du monde entier s’adaptent à la situation. C’est ainsi que le conseil de développement du commerce de Hong Kong (HKTDC) vient de lancer son « International Sourcing Show 2021 ». Un outil B2B qui couple notamment un salon numérisé à un outil de rapprochement commercial doté d’intelligence artificielle.

Salons B2B : le Hong Kong Trade Development Council lance son outil de sourcing hybride pour les acheteurs

Aprés avoir mis en place des expositions 100% virtuelles à l'été 2020, à Hong-Kong on mise en ce moment sur un nouveau type d’exposition commerciale organisée à la fois en ligne et en formats physiques. L'objectif est d'aider les entreprises à s'adapter au nouveau modèle d'approvisionnement. La section en ligne du "International Sourcing Show 2021" qui a démarré depuis le 17 mars permet aux acheteurs et aux fournisseurs de s'engager via une plate-forme d'exposition en ligne dédiée qui comprend également des outils de correspondance commerciale et de vidéoconférence. Une fois la situation pandémique apaisée, les entreprises qui désirent explorer d'autres opportunités et qui seront en capacité de se rendre sur place, pourront rejoindre une partie physique du salon au Hong Kong Convention and Exhibition Centre (HKCEC) du 26 au 29 juillet 2021.

 

Un modèle hybride O2O (online-to-offline) qui pourrait devenir une tendance dominante

Au cours de l'année écoulée, de nombreuses expositions physiques à travers le monde ont été annulées ou reportées en raison de la pandémie. Selon l'Association mondiale de l'industrie des expositions (UFI), ce secteur des salons s’est contracté de 68% dans le monde en 2020 par rapport à l'année précédente, affectant des transactions d'une valeur d'environ 370 milliards de dollars américains. « Malgré cet environnement difficile, de nombreuses entreprises de Hong Kong ont réagi rapidement, commençant à promouvoir leurs produits via des plateformes en ligne pour gagner de nouveaux clients et de nouvelles commandes, indique-t-on à la direction du HKTDC. Nous avons réagi à la situation avec une approche flexible et innovante, en renforçant ses services en ligne et en migrant les foires physiques en ligne. Nous avons également lancé une plate-forme d'approvisionnement améliorée de hktdc.com qui a gagné le soutien des fournisseurs et des acheteurs ».

"Bien que la situation pandémique mondiale reste volatile, la publication de vaccins COVID-19 et le lancement de programmes de vaccination de masse nous rendent optimistes quant au retour à la normale des activités commerciales, indique Benjamin Chau, le directeur exécutif adjoint du HKTDC. Cependant, nous pensons que les expositions commerciales internationales continueront d'être organisées en ligne jusqu'au premier semestre 2021. Même lorsque la pandémie s'atténuera, nous nous attendons à ce qu'un modèle hybride d'approvisionnement en ligne et hors ligne devienne une tendance dominante. Pour aider les entreprises de Hong Kong à s'adapter à un modèle d'approvisionnement de plus en plus numérisé, le HKTDC a mis en place des plates-formes en ligne et des services de support de qualité et a mis à profit les capacités de commerce électronique et les nouvelles technologies pour fournir un O2O (online-to-offline) transparent expérience pour les fournisseurs et les acheteurs. Le modèle en ligne et hors ligne de l'International Sourcing Show créera une synergie entre les deux formats d'exposition. Nous mobilisons également le réseau de 50 bureaux de HKTDC dans le monde pour aider les exposants et les acheteurs à faire les meilleurs préparatifs possibles."

Avec l'outil Click2Match, plate-forme de correspondance commerciale en ligne alimentée par IA, les acheteurs et les fournisseurs peuvent utiliser l'outil pour profiter de fonctions telles qu'un planificateur de réunions, des réunions vidéo, un chat en direct et un échange de cartes de visite électroniques, les aidant à surmonter les obstacles liés à la pandémie et à établir des relations d'affaires dans le monde entier.

Sept salons réunis en quatre catégories thématiques

L'International Sourcing Show est donc la première exposition O2O en ligne et hors ligne organisée par le HKTDC. Sous le thème «Votre source d'inspiration», le salon intègre les sept salons HKTDC * qui devaient initialement se dérouler au printemps 2021. Depuis le 17 mars jusqu’au 29 juillet, le salon met en avant les catégories suivantes :
Smart Home : sélection d'articles ménagers, de textiles de maison et de mobilier, y compris des articles ménagers et des meubles.
Smart Play : gamme de produits pour bébés, de jouets et de jeux, couvrant les soins pour bébés, les produits de crèche et les jeux interactifs et éducatifs.
Smart Style : mise en valeur d'un mélange éclectique de produits de mode, de cadeaux et de primes ainsi que de solutions d'impression et d’emballage.
Smart Tech : grande variété de produits technologiques, y compris l'électronique, l'éclairage et les produits médicaux et de santé utilisant les dernières technologies.

Plus de 1 400 entreprises de 20 pays et régions exposent au salon. Parmi eux, 19 pavillons de groupe, dont le Département du commerce du Jiangsu, le Département du commerce de la province du Zhejiang, l'Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO), l'Agence coréenne de promotion du commerce et des investissements (KOTRA) et l'Association des fabricants d'articles de jouets et d'enfants de Taiwan. En plus d'exposer dans les formats habituels, certains exposants ont choisi d'utiliser des stands virtuels 3D pour promouvoir leurs marques et leurs produits de manière plus accrocheuse. Le HKTDC a également lancé un service de production vidéo de produits pour permettre aux PME à court de ressources de concevoir et de produire des vidéos pour promouvoir leurs produits et les aider à attirer l'attention des acheteurs.

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