Nobilia entre au capital du Groupe Abbou (Cuisines AvivA et Elton Cuisines)

Nobilia entre au capital du Groupe Abbou (Cuisines AvivA et Elton Cuisines)

le 9 février 2021
Partager sur

Nobilia devient actionnaire minoritaire du groupe éponyme fondé par Georges Abbou et franchiseur des enseignes Cuisines AvivA et ELTØN Cuisines. Compte-tenu du poids du géant industriel européen, cette prise de participation au capital est sous réserve de l’autorisation de l’autorité de la concurrence.

Nobilia entre au capital du Groupe Abbou (Cuisines AvivA et Elton Cuisines)

Nobilia rachète les participations de Naxicap Partners, partenaire financier historique qui a accompagné le Groupe Abbou dans sa croissance durant 13 ans de collaboration. Leader industriel européen de la fabrication de meubles de cuisines (plus de 750 000 cuisines et 1,288 milliards d’euros de CA en 2019), le groupe allemand créée en 1945 écoule ses différents types de production (entrée, moyen, haut de gamme) via les magasins de meubles, la vente à emporter et les cuisinistes.

array(2) { ["main_picture_caption"]=> string(0) "" ["secondary_image_caption"]=> array(2) { ["a"]=> array(1) { [0]=> string(283) "La+France+est+au+coeur+de+la+strat%C3%A9gie+de+croissance+%C3%A0+l%26%23039%3Bexport+du+groupe+Nobilia.+Elle+repr%C3%A9sentait+43%25+de+ses+exportations+en+2019%2C+suivie+par+la+Belgique+%2811%25%29+sur+un+total+de+1%2C288+milliards+d%E2%80%99euros+de+chiffres+d%26%23039%3Baffaires." } ["b"]=> array(1) { [0]=> string(0) "" } } }
La France est au coeur de la stratégie de croissance à l'export du groupe Nobilia. Elle représentait 43% de ses exportations en 2019, suivie par la Belgique (11%) sur un total de 1,288 milliards d’euros de chiffres d'affaires.

En Suède et en Angleterre, Nobilia exploite ses propres points de vente de cuisine sous les noms Northern Kitchen Sverige AB et Kütchenhaus. Kütchenhaus est en outre actif en Angleterre comme franchisé avec actuellement 33 points de vente associés. Nobilia détient aussi une participation minoritaire dans la chaîne commerciale belge Menatam SA dont les magasins sont représentés sous le nom d’èggo. Depuis 2015 est également présent dans la distribution en France et en Belgique via notamment sa prise de participation majoritaire du Groupe FBD (Ixina, Cuisine Plus, Cuisines Références, noblessa et Vanden Borre Kitchen.).

 

array(2) { ["main_picture_caption"]=> string(0) "" ["secondary_image_caption"]=> array(2) { ["a"]=> array(1) { [0]=> string(283) "La+France+est+au+coeur+de+la+strat%C3%A9gie+de+croissance+%C3%A0+l%26%23039%3Bexport+du+groupe+Nobilia.+Elle+repr%C3%A9sentait+43%25+de+ses+exportations+en+2019%2C+suivie+par+la+Belgique+%2811%25%29+sur+un+total+de+1%2C288+milliards+d%E2%80%99euros+de+chiffres+d%26%23039%3Baffaires." } ["b"]=> array(1) { [0]=> string(0) "" } } }

Groupe Abbou : 98 magasins et deux enseignes

Pour Georges Abbou, Président,créateur et co-fondateur des Cuisines AvivA et ELTØN, "cette nouvelle construction de l’actionnariat permet d’adosser notre société familiale à un acteur européen qui partage nos valeurs et nos ambitions d’expansion. L’entrée de Nobilia au capital apporte clairement un gage de pérennité à nos enseignes Cuisines AvivA et ELTØN Cuisines et va également nous permettre d’accélérer leur développement au national, voire à l’international ».

20 ans après la création de son premier magasin le groupe familial aborde un nouveau cap dans sa croissance. L’enseigne Cuisines AvivA dirigée par Bernard Abbou s’est développée en franchise à partir de 2007 et compte aujourd’hui 93 magasins en France ( le dernier en date vient d'ouvrir à Mayenne en Loire-Atlantique) sous 2 types de formats (zone commerciale et centre-ville). Depuis 2016, le Groupe Abbou développe également ELTØN Cuisines. Imaginée par Benjamin, Abbou, le fils du fondateur du groupe, l’enseigne àa la communication très rupturiset, propose des cuisines haut de gamme et une expérience client très différentiante sur le marché délivrée par des « Personal Kitcheners », architectes de formation, qui accompagnent le client du début à la fin de son projet. A date, le réseau compte 5 magasins.

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.