Pour ses 40 ans, Groupe Pro s'offre des résultats exceptionnels

Pour ses 40 ans, Groupe Pro s'offre des résultats exceptionnels

le 27 janvier 2021
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Investissements dans l'outil logistique, communication hors norme pour les 40 ans de l'enseigne Pro, intégration de l'enseigne Gitem et essor du marché des biens techniques. Autant d'élements qui ont contribué à faire de ces derniers mois une année exceptionnelle, tant dans la gestion de la pandémie que dans celle d'une croissance inhabituelle. Entretien avec Pierre Thuillier et Vincent Pagart, respectivement directeur général du Groupe Pro et responsable communication de l'enseigne Pro & Cie.

Pour ses 40 ans, Groupe Pro s'offre des résultats exceptionnels

Neomag. : comment se sont comportées les ventes en 2020, pour le groupe Pro comme pour le réseau ?

Pierre thuillier : Nos résultats sont au 31 mars donc les jeux ne sont pas faits. Mais à fin novembre, on progresse en cumul pour le groupe de 28% . Même dans les années 2000, qui étaient très bonnes pour nous, nous n’avions pas de tels résultats. Pour le mois de décembre, on pronostique un + 40% (entretien réalisé le 17 décembre NDLR). Pour le premier trimestre 2021, on sort la boule de cristal car on ne sait pas où en sera la pandémie. Mais on pense à terme finir l’exercice avec une hausse de chiffre d’affaires de 30%. Bien sûr la hausse du CA a des explications et elles sont au nombre de 5.

La première est l’accord signé avec les 130 magasins Gitem, qui a été pleinement effectif à la mi-mai.

Le second est la bonne santé du marché de l’équipement de la maison, dû notamment au fait que les consommateurs ont beaucoup moins dépensé en voyages, habillement, sorties…

Le troisième est l’anniversaire de l’enseigne Pro. Pour nos 40 ans,  nous avons construit une campagne de communication hors normes, doublé le budget.  Commencée fin septembre, cette campagne a rencontré un grand succès.

Le 4ème est un changement de la consommation, une prise de conscience de la population. Une partie d'entre elle s'est mise à acheter dans des commerces locaux , qui dépannent, mettent en avant des produits durables etc…Comme les indépendants s’inscrivent dans cette philosophie,  nous avons donc eu des nouveaux clients. "Comme vous êtes au même prix, on vient chez vous" est une phrase que l'on a beaucoup entendue.

Et le 5ème levier, c’est l’attrait du fonctionnement du groupe Pro, des services que l’on développe, de la qualité de notre logistique, la création de l’ADE… qui attirent de nouveaux adhérents chez nous.

Ces 5 leviers devraient produire de la croissance jusqu’au printemps où l’on assistera à une certaine stabilisation. Et puis lorsque les autres secteurs comme le tourisme et la restauration rouvriront, je pense que le marché se calmera.  Ce qui est normal...

"La force du Groupe Pro réside dans sa logistique et sa flotte intégrée de véhicules. 10 nouveaux camions ont été acquis en 2020".

Evoquons votre outil logistique. Comment a-t-il tenu pendant les confinements ? Va-t-il évoluer dans les mois qui viennent ?

Pierre Thuillier : Une fois les accords avec le Gitem signés, nous avions évidemment prévu un surplus de commande. Nous avons alors décidé d’investir plusieurs millions d’euros sur 4 plateformes, avec pour certaines d’entre elles un quasi doublement de la surface. Nous avons modernisé les installations et matériels, augmenté la flotte de camions de 10%, et bien sûr procédé à l’embauche de magasiniers et chauffeurs. Et lorsqu’au mois de mai, les ventes ont commencé à augmenter, nous avons pu contenir la croissance. Aujourd’hui, nous avons quelques plateformes à saturation sans possibilité immédiate d’amélioration. Et j’ajouterai qu’heureusement, si je puis dire, qu’il y a des ruptures de stock chez nos fournisseurs…
C’est pourquoi en janvier nous mettons en place des solutions pour palier  cela. Ce qui signifie sans doute décider de nouveaux investissements à venir. 

 

Avez-vous vécu les deux confinements différemment ? Quel regard portez-vous sur la gestion des fermetures des magasins ? Et pensez-vous qu’il puisse y avoir de nouveau une fermeture des commerces dits non essentiels ?

Pierre Thuillier : Oui cela s’est passé différemment. La différence est que l’on s’est dit : cette fois-ci on ne ferme pas. Mais par la suite  n’y a pas eu d’obligations légales de fermer. Nous avons eu cette fois ci des échanges plus réguliers avec le gouvernement et nous avons pu expliquer en quoi nos produits étaient eux aussi essentiels. C’est une bonne chose car s’il y a troisième confinement, je pense que la fermeture pour nos commerces ne sera pas d’actualité. Et je pense même que cela sera valable pour l’ensemble du commerce, car d’une part il y a un grand désarroi de la part des Fédérations du commerce, d’autre part je ne suis pas sûr qu’économiquement le gouvernement puisse continuer les aides financières.

Le Groupe Pro est un des associés fondateurs de l'ADE, Alliance des Experts, qui est le regroupement des centrales d’achats de Group Digital, Pro, Ubaldi, Concerto et Connect+Group (en Belgique).

On dit que les Français, ou une partie d’entre eux, vont choisir différemment les produits qu’ils achètent. Notamment en prenant compte de critères tels que l’origine, la durabilité, l’éco-conception. Cela va-t-il faire évoluer votre référencement ?
Pierre Thuillier : ces notions de durabilité et réparabilité, qui commencent à entrer dans la tête des consommateurs, correspondent à ce que l’on a toujours voulu dans notre référencement. Donc je dirais que pour nous cela ne change rien. Nous allons naturellement vers les marques qui font preuve de sérieux.
Aujourd’hui les éco-organismes sont en charge de beaucoup de dossiers au niveau de la loi AGEC et travaillent avec bon nombre de fédérations professionnelles sur tous ces aspects liés à l’allongement de la durée de vie des produits. En tant qu’enseigne de la distribution, très concernée par le service en général et le SAV en particulier, nous sommes impliqués à 100% dans la loi anti-gaspillage et ferons en sorte que les indépendants soient représentés dans ce vaste chantier.

Pour ses 40 ans, l'enseigne Pro et Cie a mis les moyens pour lancer une vaste campagne de communication au second semestre 2020. L'accroche "40 ans grâce à vous" est encore utilisée en 2021.

Allez-vous faire évoluer votre communication vers davantage de digitalisation ?

Vincent Pagart : nous avons 3 axes de communication : la notoriété avec la télé, le trafic avec le dépliant et bien  sûr le digital. S’il y a eu une évolution certaine de ce dernier, c’est désormais à un bouleversement auquel on assiste. Par exemple, il devient compliqué aujourd'hui, voire impossible, de fabriquer un dépliant papier. Il nous faut  un mois et demi pour préparer un dépliant or les fournisseurs sont souvent dans l’incapacité de valider la disponibilité des produits au-delà de 15 jours. On fait donc des flyers ou on supprime des dépliants, comme c’est le cas pour celui des soldes de janvier. Il y a quelques années, les magasins n’étaient pas spécialement pour la baisse du papier dans la communication et nous avons eu une appréhension à leur annoncer la disparition du dépliant de janvier.  Mais ils ont très bien compris qu’il fallait investir davantage dans le digital. Le support papier reste cependant à fort impact. Ce n’est donc pas une suppression totale mais un couplage, avec davantage de place à la digitalisation. On a et on va continuer à compenser la baisse du papier par le digital, avec une forte augmentation de la communication via Facebook, google adwords, notre newsletter …
Pierre Thuillier : pour les dépliants de black Friday et. Noël nous sommes passés de 50 produits prévus à 7 ou 8 ce qui vous donne l’ampleur du problème de la disponibilité. Nous aurons donc moins de campagnes papier à l'avenir , moins de produits dans celles-ci mais dans certaines zones géographiques, le dépliant reste indispensable.

procie.com affiche des taux de croissance à deux chiffres dans sa fréquentation, ce qui donne davantage de visibilité à l'enseigne mais aussi aux magasins qui disposent d'un espace dédié au sein du site.

Votre site internet procie.com est devenu marchand en 2019. Quelle est sa fréquentation aujourd'hui, son poids dans les ventes du groupe ?

Vincent Pagart :  je peux dire qu’il y a 40% des ventes réalisées en direct ou via la livraison magasin mais que 85% des ventes sont rattachées à un magasin. Le  web to store fonctionne bien car on rassure le consommateur, sur les services notamment.  Les ventes en ligne ont été multipliées par 5 lors du premier confinement et par 15 lors du second. Ce dernier chiffre est dû aussi aux investissements en communication, multipliés par 8, que nous avons eu pour la campagne des 40 ans. Sur les deux derniers mois de 2020, nous avons fait autant de ventes qu’en une année. Et en 2019, le site a eu 2 millions de visites, puis 3 millions en 2020. Mais au-delà des chiffres, il faut préciser que si le site a de plus en plus de poids dans les ventes, nous restons grossistes et notre but est d’amener le plus de clients, et de ventes, dans les magasins.
Pierre Thuillier : c’est pour cela que nous n’avons pas d’objectifs de chiffre d’affaires car pour nous le site reste avant tout un outil de communication pour notre réseau.

Louis Thuillier

L’enseigne Pro et Cie a fêté ses 40 ans en 2020. Une enseigne qui a été fondée par votre père Louis Thuillier, qui s’est éteint dans sa 94ème année en novembre dernier. Quelle vision avait-il au moment de la création de l’enseigne ? Et quel regard portait-il sur son évolution ?

Pierre Thuillier : Sa vision s’est faite sur des fondamentaux qui sont restés les mêmes, même si beaucoup de choses ont évolué bien sûr. Tout est parti d’une réaction au déploiement de la grande distribution et de l’obligation de fédérer les indépendants, pour qui il existait deux systèmes : coopératives et chaînes volontaires. Il a choisi cette dernière pour préserver l’indépendance des magasins. Puis dans un second temps il a vu l’intérêt de construire un outil logistique. Et enfin la troisième étape a consisté, en 1980, à la création d’une enseigne pour la communication. Et son idée de génie a été de créer des associations pour réunir les distributeurs,  leur permettant de bénéficier de conditions particulières vis-à-vis de notre groupe, meilleures évidemment que nos conditions générales. Nous sommes donc devenus une chaine volontaire, qui a une fonction de grossiste, et c’est ce qui fait notre différence. Et tout cela a été mis en place par Louis Thuillier. L’enseigne Pro et Cie s’est bien développée jusque fin 1990, année où j’ai repris les rênes de la société en la développant à un échelon national par le biais d’acquisitions. Mon père a été le créateur, a mis en place le tryptique achat/logistique/marketing auquel j’ai ajouté par la suite les services. Il a posé de bonnes bases, tournées vers le revendeur et qui sont toujours respectées. C’est notre force aujourd’hui.

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