Indice de réparabilité : Boulanger dresse un premier bilan du déploiement

Indice de réparabilité : Boulanger dresse un premier bilan du déploiement

le 15 janvier 2021
Partager sur

Depuis début janvier 2021, l’indice de réparabilité se déploie en France. Sur le site web de Boulanger et dans ses 180 magasins, 1 200 références sont concernées parmi 4 catégories (TV, smartphone, lave-linge front & ordinateur portable). A la mi-janvier, le taux d’avancement pour ces 4 catégories toutes marques confondues était le suivant : 51 % des TV, 77% des smartphones, 46 % des lave-linges front et 35% des portables, indique Michael Rogué, Leader Planet Boulanger. 

Indice de réparabilité : Boulanger dresse un premier bilan du déploiement

Conformément à la réglementation, Boulanger déploie  la mise en application de l’indice de réparabilité depuis le 4 janvier 2021 avec la mise en place des premières informations en magasin et sur boulanger.com. En tant que concepteur de produits et par anticipation, Boulanger travaille depuis plusieurs mois à la mise en conformité de ses produits à marques propres (Essentiel B et Listo pour les catégories Lave-Linge, Smartphone, TV) pour pouvoir afficher leurs notes dès le 4 Janvier. Le distributeur a d’ailleurs participé activement à l’élaboration de cet indice ainsi qu’aux grilles de calcul aux côtés des instances concernées. 

"Aider chacun à profiter pleinement d’un usage plus juste et plus durable “

“L’indice de réparabilité nous sensibilise à la surconsommation tout en étant un guide pour la sélection de notre offre et la conception des produits de nos marques, souligne Michael Rogué, Leader Planet Boulanger. Cette loi « anti-gaspillage » nous permet d’être acteur de la transition écologique en faisant le choix responsable de la réparabilité et de la durabilité. Nous redoublons d’effort pour accompagner nos fournisseurs dans le déploiement de ce nouvel indice ainsi que nos clients dans l’auto-diagnostic et l’accès aux pièces détachées en offrant plus de 15 000 références disponibles sur boulanger.com. Notre mission est d’aider chacun à profiter pleinement d’un usage plus juste et plus durable “.

Actualisation de la formation des collaborateurs en magasin

L'ensemble des collaborateurs est formé régulièrement aux enjeux environnementaux, plus récemment ils ont été sensibilisés sur l’indice réparabilité et seront à nouveau formés en février afin de pouvoir accompagner au mieux la clientèle dans leurs décisions. “Tout comme l’affichage environnemental, il y a quelques années nous actualisons régulièrement les formations de nos collaborateurs en magasin afin de répondre au mieux à l’appropriation de ce nouvel outil d’aide au choix” ajoute Michael Rogué.
Activité historique de l’enseigne depuis sa création, la réparation chez Boulanger s’articule aujourd’hui autour de 5 centres de services, 180 ateliers réparation en magasin, plus de 500 techniciens et installateurs à domicile et en atelier. Plus de 1 million de réparations sont effectuées chaque année par Boulanger dont 40% en magasins, 25% au domicile des clients et le reste à distance.
La contribution de Boulanger pour une économie plus responsable s’exprime à travers des services historiques comme la réparation en magasins ou à domicile, l’offre de pièces détachées mais aussi des services plus innovants comme Boulanger Second Life (lancé en 2007), Boulanger Location (2009), Happy 3D (2016) ou plus récemment la Big Collecte (2018) et l’assistance à distance (par téléphone ou en ligne).

En savoir plus
Indice de réparabilité : un outil pour aider les consommateurs français à choisir des produits plus durables
Comment les stations techniques vivent-elles la mutation de la réparation dans l’électrodomestique ?
Réparateur c’est un métier positif, c’est un vrai métier de héros
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.