Novembre 2020 : les pertes d'emploi se poursuivent dans le commerce et l'industrie

Novembre 2020 : les pertes d'emploi se poursuivent dans le commerce et l'industrie

le 18 décembre 2020
Partager sur

Le Rapport National sur l'Emploi en France d'ADP montre un mois de novembre 2020 dans la continuité du mois d'octobre. Les pertes d'emploi dans les secteurs du commerce et de l'industrie constituent près de la moitié de l'ensemble du secteur privé en France.

Novembre 2020 : les pertes d'emploi se poursuivent dans le commerce et l'industrie
Total des emplois perdus dans le secteur privé en France en novembre 2020 : 10 700 dont 2600 pour le commerce et 2900 pour l'industrie.

Commerce et industrie en souffrance

 

En novembre 2020, le commerce de détail et de gros perd 2 591 emplois après avoir reculé de 2 490 emplois en octobre. Le commerce se portait bien avant la crise et affichait des prévisions de création d’emploi positives. Dans la situation actuelle il est difficile de prévoir le moment du redémarrage de la création d’emplois dans le secteur.

"Le rapport sur l’emploi de Novembre continue de montrer une perte d’emplois en France" déclare Ahu Yildirmaz, Vice-Présidente et co-Directrice de l’Institut de Recherche d’ADP. " La perte d’emplois s’est accélérée touchant la majorité des secteurs et notamment l’industrie et le commerce qui enregistrent les reculs les plus importants. "

array(2) { ["main_picture_caption"]=> string(153) "Total+des+emplois+perdus+dans+le+secteur+priv%C3%A9+en+France+en+novembre+2020+%3A+10+700+dont+2600+pour+le+commerce+et+2900+pour+l%26%23039%3Bindustrie." ["secondary_image_caption"]=> array(1) { ["a"]=> array(1) { [0]=> string(168) "Except%C3%A9+le+rebond+de+rentr%C3%A9e%2C+avant+l%26%23039%3Bannonce+de+la+seconde+vague%2C+tous+les+mois+o%C3%B9+la+pand%C3%A9mie+est+pr%C3%A9sente+sont+dans+le+rouge." } } }
Excepté le rebond de rentrée, avant l'annonce de la seconde vague, tous les mois où la pandémie est présente sont dans le rouge.

Les services aux entreprises également impactés

 

L’emploi dans le secteur de l’industrie manufacturière chute de 2867 emplois, après avoir reculé de 1314 en octobre. Ces chiffres montrent clairement un ralentissement, du aux peurs et disruptions liées au coronavirus.
L’emploi dans les services professionnels, qui comprennent l'administration, les services aux entreprises et les secteurs technologiques, recule de 1509 postes en novembre après en avoir perdu 1118 en octobre.
Les services financiers, d’intermédiation financière et de l’assurance perdent 411 emplois en novembre, après une chute de 362 postes en octobre. La France a le plus important secteur bancaire en Europe continentale et un ralentissement est probable les mois prochains. Avec un recul des demandes de crédits, une augmentation des taux et des liquidations de petites et moyennes entreprises et un recul possible pour des produits d’assurance à long-terme.

 

* Le Rapport National sur l'Emploi en France d'ADP mesure chaque mois la croissance de l'emploi salarié du secteur privé - hors agriculture en France métropolitaine. Il fournit une indication mensuelle des tendances du marché du travail fondées sur des données réelles liées à l'emploi. Il est réalisé à partir des statistiques d’effectifs déclarés des clients français d’ADP, leader mondial et pionnier de la gestion du capital humain, qui gère, chaque mois, notamment plus de 3 millions de fiches de paie de salariés en France.

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.