Lapeyre bientôt cédé au groupe allemand Mutares

Lapeyre bientôt cédé au groupe allemand Mutares

le 9 novembre 2020
Partager sur

Le groupe Saint-Gobain, propriétaire de Lapeyre, annonce être entré aujourd'hui en négociations exclusives avec Mutares, cotée à Francfort, en vue de la cession de sa filiale spécialisée dans la rénovation résidentielle en France. Cette étape lance une période de consultations et d'approbations qui devrait aboutir à une transaction finalisée au premier trimestre 2021.

Lapeyre bientôt cédé au groupe allemand Mutares

Le projet de cession de Lapeyre s'inscrit dans le cadre du plan de transformation de Saint-Gobain «Transform & Grow», qui vise notamment à concentrer les ressources du Groupe sur ses activités stratégiques. L'offre reçue de Mutares répond aux critères fixés, indique Saint-Gobain. A savoir : un acheteur expérimenté familiarisé avec les situations de redressement des affaires. Mutares possède actuellement 18 entreprises générant des ventes consolidées annualisées attendues d’environ 1,8 milliard d'euros en 2020.

Marc Ténart ancien de Castorama et Conforama

Selon Saint-Gobain, les projet solide et pertinent, est basé sur la revitalisation de l'offre, l'efficacité commerciale, optimisation de la base industrielle et anticipation notamment d'une modernisation accélérée du réseau de magasins et des investissements dans les usines. Il est également documenté, responsable en termes d'emploi et de développement local, avec des engagements forts de l’acquéreur. Une équipe forte et crédible renforcée par des compétences supplémentaires grâce à l'arrivée de Marc Ténart, ancien gérant de Castorama et Conforama.

Par ailleurs, Saint-Gobain apportera à Lapeyre environ 245 millions d'euros, lui laissant une trésorerie solide et une situation financière saine pour financer ses opérations ainsi que les investissements et mesures nécessaires pour poursuivre la modernisation de la marque et des usines, et retour à la rentabilité.

L'origine de Lapeyre remonte à plus d'un siècle. L'entreprise qui compte environ 3 500 collaborateurs, 10 usines et 126 magasins en France a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 641 millions d’euros et une perte d'exploitation de 34 millions d'euros.

126 magasins en France

Ce projet sera présenté aux partenaires sociaux dans le cadre du processus d'information-consultation préalable à la vente. Il prévoit d'étendre et d'accélérer les actions mises en œuvre par le management de Lapeyre depuis 2016, notamment en termes de renouvellement complet de l'offre, de creusement, de redéfinition du positionnement de la marque et du concept de magasin, et des investissements. Ces dernières années, ces actions ont démontré leur impact positif en termes de gains de parts de marché et de reprise des revenus et des bénéfices, y compris en 2020 malgré l'impact négatif de la crise des coronavirus.

En savoir plus
Les GSS ferment leurs espaces cuisine
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.