Le projet de cession de Lapeyre s'inscrit dans le cadre du plan de transformation de Saint-Gobain «Transform & Grow», qui vise notamment à concentrer les ressources du Groupe sur ses activités stratégiques. L'offre reçue de Mutares répond aux critères fixés, indique Saint-Gobain. A savoir : un acheteur expérimenté familiarisé avec les situations de redressement des affaires. Mutares possède actuellement 18 entreprises générant des ventes consolidées annualisées attendues d’environ 1,8 milliard d'euros en 2020.
Marc Ténart ancien de Castorama et Conforama
Selon Saint-Gobain, les projet solide et pertinent, est basé sur la revitalisation de l'offre, l'efficacité commerciale, optimisation de la base industrielle et anticipation notamment d'une modernisation accélérée du réseau de magasins et des investissements dans les usines. Il est également documenté, responsable en termes d'emploi et de développement local, avec des engagements forts de l’acquéreur. Une équipe forte et crédible renforcée par des compétences supplémentaires grâce à l'arrivée de Marc Ténart, ancien gérant de Castorama et Conforama.
Par ailleurs, Saint-Gobain apportera à Lapeyre environ 245 millions d'euros, lui laissant une trésorerie solide et une situation financière saine pour financer ses opérations ainsi que les investissements et mesures nécessaires pour poursuivre la modernisation de la marque et des usines, et retour à la rentabilité.
L'origine de Lapeyre remonte à plus d'un siècle. L'entreprise qui compte environ 3 500 collaborateurs, 10 usines et 126 magasins en France a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 641 millions d’euros et une perte d'exploitation de 34 millions d'euros.
126 magasins en France
Ce projet sera présenté aux partenaires sociaux dans le cadre du processus d'information-consultation préalable à la vente. Il prévoit d'étendre et d'accélérer les actions mises en œuvre par le management de Lapeyre depuis 2016, notamment en termes de renouvellement complet de l'offre, de creusement, de redéfinition du positionnement de la marque et du concept de magasin, et des investissements. Ces dernières années, ces actions ont démontré leur impact positif en termes de gains de parts de marché et de reprise des revenus et des bénéfices, y compris en 2020 malgré l'impact négatif de la crise des coronavirus.