Le Sadecc 2021 permettra de remettre de l’humain au cœur des relations de la profession

Eglantyne Verriès -
Directrice du Sadecc 

Le Sadecc 2021 permettra de remettre de l’humain au cœur des relations de la profession

le 6 novembre 2020
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La 8ème édition du Sadecc est prévue pour se dérouler du 26 au 29 mars 2021 à Paris Porte de Versailles dans le Hall 7.1. Le salon français dédié à la cuisine équipée et l’aménagement de l’habitat multiplie les innovations pour accompagner ses exposants et visiteurs. A date, un peu plus de 50% des espaces sont commercialisés. Le point avec Eglantyne Verriès, Directrice du salon.

Neomag. Le Sadecc qui est prévu pour se dérouler du 26 au 29 mars prochain sera l’un des premiers salons professionnels dédiés à la cuisine en 2021. Quelle est la situation en matière de participation des exposants à date ?

Eglantyne Verriès. Le Sadecc est le seul salon français dédié à la cuisine équipée et désormais ouvert à l’aménagement de l’habitat. Aujourd’hui, plus de 65 marques ont déjà confirmé leur présence en tant qu’exposants. En comparaison, le salon qui a lieu tous les deux ans avait réuni en 2019, quelque 120 marques exposantes. En résumé, un peu plus de 50% des espaces sont commercialisés aujourd’hui. En cas d’annulation de par l’urgence sanitaire, nous avons mis en œuvre le principe de remboursement des acomptes. Les délais sont certes particulièrement tendus pour penser la conception d’un stand qui doit en effet être mis en œuvre d’ici fin janvier d’autant que le montage d’un stand cuisine est plus complexe et nécessite 7 à 8 jours de montage avant l’ouverture officielle. Néanmoins, tous les exposants historiques et fidèles du Sadecc ont renouvelé leur volonté d’exposer.

“ En cas d’annulation de par l’urgence sanitaire, nous avons mis en œuvre le principe de remboursement des acomptes ”

Quelles seront les nouveautés de cette 8ème édition ?

Le salon disposera de 16 000 mètres carrés au lieu des 12 000 mètres carrés de l’édition précédente. Alors qu’en 2019, le salon occupait les deux tiers du hall 7.1, l’édition 2021 occupera l’intégralité du hall avec pour nouveauté, un vaste espace central, pensé comme un lieu de partage et de convivialité, nous avons même imaginé un terrain de pétanque !
L’inscription au salon est assortie d’un package : services et proximités avec nos exposants, et relais d’informations sans compter une newsletter et la communication sur notre site afin de renforcer la mise en avant des marques exposantes, et ce, dès en amont du salon. A cet égard, nous avons renforcé notre équipe avec le recrutement d’une personne dédiée au webmarketing et au développement des réseaux sociaux lors de la période de confinement. Durant les quatre jours du salon, les exposants et les visiteurs pourront assister à des ateliers et des conférences qui permettront, chaque jour, de donner plus de clés aux cuisinistes et qui seront enregistrés en vidéos afin d’alimenter après le salon nos espaces de communication.
La remise des Trophées du Sadecc aura bien sûr lieu le vendredi soir mais comme autre nouveauté, nous organisons une soirée networking le jeudi soir, veille de l’ouverture. L’idée du Sadecc 2021 est en effet de pouvoir échanger, se rencontrer et remettre de l’humain au cœur des relations. Dans tous les cas, nous développons des moyens de communication afin de conserver le contact avec les acteurs de la profession durant deux ans.

“ Nous avons renforcé notre équipe avec le recrutement d’une personne dédiée au webmarketing et au développement des réseaux sociaux ”

Cette scénarisation accrue rappelle l’esprit d’Esprit Meuble qui a du être reporté en décembre 2021… La concurrence vous-a-t-elle stimulé ?

Nous avions déjà l’idée de cet espace central mais dans tous les cas, Esprit Meuble et son caractère très événementiel nous tire vers le haut. Plus globalement, le meuble vient vers la cuisine. Les exposants du meublant sont invités à venir au Sadecc afin de trouver des services et des informations pour créer des corners cuisine. Nous avons à cet égard des exposants comme Expansion 5 qui proposent leur savoir-faire en matière d’implémentation de corners cuisine. La cible du meuble pourra ainsi être accompagnée autour d’un projet de cuisine. Nous allons ainsi élargir le visitorat.

“ Notre objectif est de recevoir au moins 12 000 visiteurs qualifiés en 2021 ”

Au printemps 2021, d’autres salons professionnels devraient à nouveau rouvrir leurs portes comme Maison et Objet à Villepinte. Mais aussi Franchise Expo à Paris Porte de Versailles aux mêmes dates que le Sadecc. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose pour le Sadecc ?

Au contraire, cela nous semble très positif. Le Sadecc a un positionnement très différent de ces salons. Les visiteurs de Franchise Expo, concernés par l’univers cuisine pourront en parallèle se rendre au Sadecc pour bénéficier ainsi d’un discours plus technique. Avec 10 0000 visiteurs venus au Sadecc en 2019, notre objectif est de recevoir au moins 12 000 visiteurs qualifiés pour 2021.

Quid de la concurrence des salons étrangers de la cuisine tels Living Kitchen mais aussi Eurocucina qui en 2021 va se tenir en même temps que Sadecc ?

Les Français ne se déplacent pas énormément pour aller sur des salons étrangers. En ce qui concerne Eurocucina, seuls les dirigeants des points de vente, des enseignes et des marques se rendent à Milan. Le marché français et nos concepts magasins sont d’ailleurs très spécifiques. Par ailleurs, on l’a constaté les show digitaux avaient leur limite pour proposer des produits qu’on ne pouvait toucher et voir de près, ce qui a d’ailleurs été très compliqué pour les acheteurs sur des salons comme l’IFA. Le Sadecc est donc l’occasion de découvrir en vrai les produits mais aussi d’échanger et développer ses relations commerciales.

“ La France aujourd’hui est actuellement perçue comme zone à risque de même que l’Italie l’était en début d’année mais nous restons pour l’heure optimistes ”

Compte-tenu de la crise sanitaire, les exposants étrangers de la cuisine exposeront-ils au Sadecc 2021?

Traditionnellement, 30% des exposants au Sadecc sont étrangers. La France aujourd’hui est actuellement perçue comme zone à risque de même que l’Italie l’était en début d’année mais nous restons pour l’heure optimistes. Néanmoins, des marques qui sont dotées d’un réseau de distribution en France seront présentes tel Stosa qui revient pour cette édition, certaines ayant même réservé des espaces plus grands à l’instar de Bora et V-ZUG. Elles comptent ainsi rentabiliser l’investissement de stands de plus grande taille qu’elles utilisent également sur des salons comme Batibouw.

“ Nous avons répondu à la demande de marques d’électroménager en créant des espaces VIP et des espaces personnalisés de démonstration ”

Outre Bora, quelles autres marques d’électroménager ont confirmé leur présence ?

Pour l’heure, ce sont principalement des PME plus agiles en matière de prises de décision qui ont confirmé leur présence. Surtout, ce sont des marques de spécialistes, positionnées haut de gamme comme Lacanche, Novy, V-ZUG, de même que Küppersbusch et le groupe Eberhardt. Sinon, nous venons d’avoir la confirmation en marques généralistes du groupe Haier et de Brandt. Pour l’heure, nous sommes en attente d’autres réponses de grands groupes d’électroménager. Plus largement, nous avons répondu à la demande de marques d’électroménager en créant des espaces VIP et des espaces personnalisés de démonstration.

En conclusion, quel est votre état d’esprit à quelques mois du salon ?

Cette période est propice pour revenir aux basiques mais aussi développer une offre innovante. Le marché est bon et les professionnels ont envie de faire du commerce, de retrouver le gout et la volonté d’échanger. Il faut aller de l’avant pour présenter leurs collections et lancer la distribution en France. De notre côté, le contexte particulier nous incite à changer nos habitudes de commercialisation et de timing mais à nous de prouver notre efficacité et notre agilité afin que les exposants et les visiteurs soient satisfaits par notre accompagnement et le contenu apporté par le Sadecc.

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