On a testé... Le drive permanent de Boulanger Englos

On a testé... Le drive permanent de Boulanger Englos

le 29 octobre 2020
Partager sur

C'est au mois d'avril 2020, en plein confinement, que Boulanger a déployé à l'instar d'autres enseignes le mode de retrait par drive. D'un simple emplacement sur un parking, le drive Boulanger est devenu une structure attenante au magasin. Nous avons testé le drive d' Englos (59), et ce fut rapide...

50% des retraits en magasins

Déployé dans 135 magasins, en mode parking ou piétons, le drive a sans doute permis à Boulanger d'atténuer la baisse des ventes pendant le confinement. Mais aussi à rassurer un consommateur qui aimait retirer son achat en magasin mais craignait d' y entrer. 

De circonstance, le drive va cependant devenir un élément pérenne dans le réseau Boulanger. Et pour cause, l'enseigne annonce que ce mode de retrait concerne aujourd'hui 50% des commandes retirées dans les magasins. 

Logique alors que Boulanger adopte définitivement ce nouveau mode de retrait. Un modèle destiné à être déployé au niveau national, dans les magasins de périphérie urbain annonce l'enseigne.

« Face à cette crise sans précédent, il nous avait paru essentiel de contribuer, à notre niveau, à l’effort d’adaptation consenti par tous pour palier à la situation sanitaire et aux restrictions qui l’accompagnaient. Nous avons été les premiers distributeurs à déployer - à si grande échelle - une solution agile et sécurisée pour nos collaborateurs et clients, permettant ainsi aux Drive de remplir un véritable rôle de service publique. Nos clients ont largement plébiscité l’initiative mais ont surtout adopté très rapidement ce nouveau mode de retrait. Il nous est apparu évident qu’il fallait pérenniser ce test grandeur nature et rendre plus confortable l’expérience de retrait en Drive » déclare Grégoire Rousseau, Directeur opérationnel Boulanger.

La structure du drive d'Englos se voit de loin, un fléchage au sol permet d'y arriver facilement. Les 3 emplacements sont bien délimités, divisés en deux zones : une pour saisir sa commande, une pour la livraison dans le coffre.

Un système simple et rapide

C'est donc au magasin d'Englos, dans le Nord, qu'est revenu le privilège d'accueillir le premier drive en "dur". Auparavant, comme dans les autres magasins, on se garait sur une place située au milieu du parking, devant un panneau orange qui indiquait un numéro de téléphone. On appelait le magasin, donnait le numéro de commande et attendait que l'on vienne nous mettre le colis dans le coffre.

Mais ce système, installé rapidement, n'était pas identifiable de loin et n'offrait aucune protection aux intempéries. Ce qui n'est pas le cas de la nouvelle structure, abritée, bien indiquée et dotée d'écrans tactiles.

« Avec ce premier Drive Parking amélioré, nous espérons recueillir les impressions de nos clients pour améliorer encore leur expérience de retrait et déployer, dans tous nos magasins où cela est possible, un service de Drive Parking unique et qui leur ressemble. » déclare Grégoire Rousseau, Directeur opérationnel Boulanger. Et effectivement, nous avons bien été sollicités pour répondre à des questions lors de notre retrait.

Au final, il ne nous a fallu que quelques minutes entre notre arrivée et notre départ. En étant proche du magasin, le drive permet au livreur d'avoir moins de parcours jusqu'au véhicule. Dans un total respect des règles sanitaires, l'achat a été installé dans le coffre avec rapidité, amabilité et sourire (deviné sous le masque).

Au premier stop, un écrant tactile nous accueille. Deux choix : scanner sa commande via smartphone ou impression, soit en saisissant le numéro de commande. Nous avons choisi la seconde solution, en regrettant toutefois que le clavier n'apparaisse pas immédiatement à l'écran. Il faut alors tapoter le champ vide, ce qui est naturel à la souris mais moins à une borne.
Peu de temps après la saisie de la commande, le livreur Boulanger range la commande dans le coffre. La facture est ensuite parvenue sur notre boîte mail. En tout, l'enlèvement n'a duré que quelques minutes.
En savoir plus
En mode drive, électroménager et informatique se retirent de nouveau en magasin
Biens techniques semaine 16 : un indéniable effet drive sur les ventes ?
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte