En mode drive, électroménager et informatique se retirent de nouveau en magasin

En mode drive, électroménager et informatique se retirent de nouveau en magasin

le 7 avril 2020
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Boulanger, Darty, Fnac, les grandes enseignes spécialisées d'electroménager et de multimédia instaurent désormais des solutions pour rendre de nouveau possible le retrait des achats en magasin. De plus en plus de magasins indépendants profitent également de leur ancrage local. Et c'est le dirigeant en personne qui s’occupe de livrer souvent, et dépanner parfois...

 

Boulanger, Darty, Fnac, certaines enseignes instaurent, ou ont instauré (depuis une semaine annonce Boulanger) des solutions pour rendre de nouveau possible le retrait des achats en magasin. Selon la localisation du magasin, ces drive pourront être piétons ou voiture. Pour le client, l’achat se fait sur le site en ligne de l’enseigne, puis un rendez-vous est fixé pour venir retirer l’achat.

 

Mise à jour au 14 avril 2020

Depuis l'écriture de cet article, de nombreux magasins Boulanger et Darty proposent le drive à leurs clients. Rappelons ce qui est inscrit dans l'arrêté du 15 mars  "Les magasins de vente et les centres commerciaux ne peuvent rester ouvertssauf pour leurs activités de livraison et de retraits de commandes". Rappelons que de nombreux magasins indépendants nous ont interpelés, par mail ou sur les réseaux sociaux, pour nous préciser qu'ils assuraient également la fonction drive. Une ouverture du magasin en quelque sorte mais sans que le client puisse y entrer."

 

Le commerce indépendant le propose également

On note également que de nombreux magasins indépendants profitent de leur ancrage local pour permettre à leurs clients de venir retirer leur achat devant le magasin. C’est ce que nous confirme cet adhérent de Bourgogne affilié à l’une des enseignes de l’Alliance Des Experts : «  nous avons mis en place ce système dès le début , en plus de la livraison et du dépannage à domicile » Dans ces magasins, dont une partie de l’équipe est souvent au chômage partiel, c’est le dirigeant en personne qui s’occupe de livrer souvent, et dépanner parfois.

Chez Boulanger, cette méthode est en test depuis début avril dans 3 magasins : Paris Beaugrenelle, Avigon Le Pontet et Rouen Barentin. L’horaire exceptionnel est de 10 h à 16 h. Après avoir commandé sur le site, le client reçoit un sms de disponibilité de la commande, appelle le magasin à son arrivée en lui communiquant son numéro de facture et le modèle de son véhicule, et un employé vient poser l’achat dans le véhicule. Le tout sans contact et en maintenant les distances de sécurité et les gestes barrières.

« En cette période difficile et exceptionnelle, nous pouvons et nous devons répondre aux besoins indispensables de la vie quotidienne des Français en permettant à chacun de maintenir l’équipement de sa maison, de rester connecté avec ses proches, d’avoir le matériel nécessaire au télétravail, de se divertir, de cuisiner. L’ouverture des ces Drives sans contact offre une solution sûre, pratique et très rapide pour s’équiper» déclare Daniel Broche, Directeur Client.

Chez Darty, c’est peu ou prou la même chose, l’enseigne précisant toutefois dans ses modalités qu’aucune aide ne sera fournie pour le transport ou le chargement. Et le service est disponible uniquement le matin.

 

Un dispositif qui pourrait perdurer ?

Chez Boulanger, on annonce que ces trois tests de "Drive Piéton" pour les magasins de centre-ville et "Drive Parking" sera proposé dans 70 magasins d'ici le 10 avril.

Chez Darty et Fnac, ce sont respectivement 30 et 20 magasins qui sont concernés. Interrogé par Le Parisien, Benoît Jaubert, Directeur d’exploitation de Fnac-Darty, indique que ce dispositif pourrait être « élargi à une majorité de magasins d’ici 15 jours » et que celui-ci pourrait perdurer après le confinement, « …alors que la distanciation sociale sera certainement encore prônée » ajoute-il.

En effet, l’une des principales questions, à la fin du confinement, sera l’attitude des consommateurs vis-à-vis des points de vente. Y retourneront-ils aussi nombreux ? Quelles seront leurs nouvelles exigences, notamment sanitaires ?

En attendant les réponses, celle du drive leur permet en ce moment d’avoir leur article plus vite. Reste à savoir quelle case ces clients cocheront sur leur attestation de déplacement dérogatoire...

 

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