Hypermarchés : Alibaba rachète les parts d’Auchan et prend le contrôle de la chaine Sun Art

Hypermarchés : Alibaba rachète les parts d’Auchan et prend le contrôle de la chaine Sun Art

le 19 octobre 2020
Partager sur

Engagé dans un processus de restructurations de ses activités (réduction d’effectifs notamment dans le SAV, stratégie de corners dans le non alimentaire avec les enseignes du Groupe Mulliez telles que Boulanger, Electro Dépôt, Leroy Merlin et Décathlon), Auchan Retail a également décidé de solder son expérience dans la distribution chinoise. Et le géant chinois du e-commerce met plus de 3 milliards sur la table pour prendre le contrôle d'une chaine d'environ 500 hypermarchés sur son marché d'origine.

Hypermarchés : Alibaba rachète les parts d’Auchan et prend le contrôle de la chaine Sun Art

Le groupe français va, en effet, vendre sa participation dans la chaîne d’hypermarché et de supermarchés Sun Art au géant du e-commerce Alibaba. Alibaba Group, le plus grand acteur chinois du e-commerce, annonce ainsi investir environ 3,6 milliards de dollars US dans Sun Art Retail Group Limited. Ce qui va porter sa participation directe et indirecte globale à environ 72%. Son objectif intégrer : intégrer davantage les ressources en ligne et hors ligne dans le secteur de la vente au détail en Chine.

« L’investissement stratégique d’Alibaba dans Sun Art en 2017 a été une étape importante dans notre stratégie de « New Retail », explique Daniel Zhang, le président actuel d’Alibaba Group. L’alliance que nous avons formée avec Auchan Retail et Ruentex a joué un rôle déterminant dans la construction d’une infrastructure solide pour créer des opportunités et de la valeur dans le secteur de la vente au détail en Chine. Sun Art a obtenu des résultats impressionnants dans sa numérisation et a poursuivi des synergies prometteuses avec les entreprises de l'économie numérique d'Alibaba. Alors que la pandémie COVID-19 accélère la numérisation des modes de vie des consommateurs et des opérations de l'entreprise, cet engagement envers Sun Art sert à renforcer notre vision du nouveau commerce de détail et à servir plus de consommateurs avec une expérience pleinement intégrée ».

Alibaba de plus en plus omnicanal

Auchan, qui avait créé Sun Art (481 hypermarchés et 3 supermarchés en Chine au 30 juin dernier) il y a une vingtaine d’année avec son partenaire taïwanais Ruentex, n’est pas le premier acteur français de la grande distribution à se retirer du marché chinois. En juin dernier Carrefour avait annoncé la vente de sa participation dans la chaine spécialisée d’électronique grand public Suning, un acteur de la distribution chinois dont Alibaba est également entré au capital en 2015.

Déjà, il y a cinq ans, les propos de Jack Ma, le fondateur d’Alibaba auguraient de ce qui est en train de s’accélérer aujourd’hui «Au cours des deux dernières décennies, le commerce électronique est devenu une partie indissociable de la vie des consommateurs chinois, et cette nouvelle alliance apporte un nouveau modèle de commerce qui intègre pleinement en ligne et hors ligne, avait-il déclaré. Cette alliance profitera aux consommateurs et aux commerçants en cultivant un écosystème intégré ouvert et transparent qui sera l'épine dorsale de la future économie.» Aujourd'hui, le rachat par Alibaba de Sun Art à Auchan montre bien que pour le géant chinois, la croissance à venir passe par un renforcement encore plus important sur son marché historique... 

En savoir plus
Auchan Retail France, un tiers des emplois supprimés issus du SAV
Shop-in-shop : 1 000 m2 d’Electro Dépôt à Auchan Bagnolet
Auchan déploie ses corners test avec Boulanger et Electro-Dêpot
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.