Commerce : 2 200 emplois perdus en août 2020

Commerce : 2 200 emplois perdus en août 2020

le 17 septembre 2020
Partager sur

En août 2020, le commerce de détail et de gros perd 2 215 emplois après avoir chuté de 2 579 emplois en juillet.  C'est ce que nous apprend le Rapport National sur l'Emploi en France d'ADP. La distribution est un des secteurs les plus impactés, et la perte d'emplois est continue depuis avril...

Commerce : 2 200 emplois perdus en août 2020

Jusque quand ?

 

« La COVID-19 continue d’impacter l’emploi en France. » analyse Ahu Yildirmaz, Vice-Présidente et co-Directrice de l’Institut de Recherche d’ADP. « Le rapport d’août montre que ce sont les services aux entreprises, le commerce et les services financiers qui sont les plus lourdement touchés, même si tous les secteurs ont enregistré des pertes d’emplois. »

Avec les récentes annonces liées à la pandémie, qu'elles émanent du gouvernement fançais ou d'organisations mondiales telles que l'OMS, nul ne sait combien de mois encore les secteurs de l'emploi continueront à afficher des scores négatifs en France.

 

array(2) { ["main_picture_caption"]=> string(0) "" ["secondary_image_caption"]=> array(1) { ["a"]=> array(1) { [0]=> string(0) "" } } }

Tous les secteurs sont touchés

L’emploi dans les services professionnels, qui comprennent l'administration, les services aux entreprises et les secteurs technologiques, recule de 2 262 postes en août après avoir connu une perte de 2 211 emplois le mois précédent. Les services aux entreprises ont été pourvoyeurs d’emplois pendant une longue période. Mais désormais ce secteur est également impacté, et ce pour le 6ème mois consécutif.
Les services financiers, d’intermédiation financière et de l’assurance perdent 1 915 emplois en août, après une baisse de 385 postes le mois précédent. La France a le plus important secteur bancaire en Europe continentale et un ralentissement est probable dans les mois prochains, en raison d'un recul des demandes de crédits, d'une augmentation des taux, des liquidations de petites et moyennes entreprises et d'un possible déclin des produits d’assurance à long-terme.
L’emploi dans le secteur de l’industrie manufacturière chute de 917 emplois, après une baisse de 1 437 postes enjuillet. Ces chiffres montrent un ralentissement en raison des craintes relatives au Coronavirus. Les indicateurs semblent toutefois suggérer une légère inversion de la tendance après les chutes de création d'emplois en mars et en avril.
Le secteur des transports et de la logistique perd 172 emplois en août après un recul de 331 en juillet. Ce secteur a stagné en 2019 et même si ADP anticipe un démarrage, il est probable que le ralentissement va se poursuivre en 2020 à cause des conséquences de la crise et des mesures prises. Les restrictions de voyages notamment depuis l’Asie et les Etats-Unis ont provoqué une chute du tourisme de 30 à 40% depuis le début de la crise.

Le Rapport National sur l'Emploi en France d'ADP mesure chaque mois la croissance de l'emploi salarié du secteur privé - hors agriculture - en France métropolitaine. Il fournit une indication mensuelle des tendances du marché du travail fondées sur des données réelles liées à l'emploi. Il est réalisé à partir des statistiques d’effectifs déclarés des clients français d’ADP, leader mondial et pionnier de la gestion du capital humain, qui gère, chaque mois, notamment plus de 3 millions de fiches de paie de salariés en France.

En savoir plus
Plan de relance : La FCA veut des aides à la transformation pour les commerces physiques
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.