IFA 2020 : une édition spéciale à tous points de vue

IFA 2020 : une édition spéciale à tous points de vue

le 10 septembre 2020
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Alors que la plupart des grands salons internationaux étaient annulés les uns après les autres en 2020, les dirigeants de Messe Berlin ont pris très tôt la décision de maintenir l’IFA. Même si cela a surpris, et que nombre d'exposants annulaient leur présence au fil des derniers mois, ils ont tenu bon. C'est vrai que cette « Special Edition 2020 » s’est plutôt déroulée comme une étrange « meta-conférence de presse digitalisée ». Mais elle a eu le mérite d’exister. Et en étant le premier salon de la « Tech » au monde a tester ce format hybride (qui sait aujourd’hui ce que nous réserve le futur), le vénérable évènement berlinois prend une longueur d’avance en terme d’innovation événementielle.

«Avoir pu réaliser l'IFA 2020 comme un événement de la vie réelle, c'est un signe, un symbole pour nous tous de montrer que nous pouvons regarder au-delà de la pandémie, des retombées économiques et de toutes les incertitudes, déclarait Jens Heithecker, Vice-Président de Messe Berlin Group et Directeur Général de l'IFA en ouverture de l'évènement. Et c'est à nous tous - industrie, détaillants, médias et consommateurs - de regarder vers l'avenir, de construire et de façonner la « nouvelle normalité» qui va émerger. "

Et la manière de s'adapter à ce "New Normal" était une thèmatique développée par bon nombre des intervenants qui se sont succédés durant les trois jours de cet IFA pas spécialement identique à ceux auquels nous étions habitués. La GFU, association allemande qui réunit fabricants et distributeurs d’électrodomestique , a notamment présenté les résultats d’une étude réalisée en juillet aout auprès de 2 000 ménages allemandssur l'effet du COVID-19 sur le marché de l’EGP et de l'électroménager, la numérisation et la société. Les grandes tendances qui s’en dégagent sont semblables à celles identifiées par GfK au niveau mondial et présentées également à Berlin.

Le "core business" du salon, à savoir la zone d'exposition des produits était réduite à la portion congrue. Seule une poignée de marques ont pu présenter leurs nouveautés aux rares acheteurs de la distribution qui ont pu se déplacer sur l'évènement.

Davantage de sécurité dans la maison grâce à l'intelligence artificielle

Le confinement a amplifié l'importance et la fonction de la maison, tandis que la distance sociale nous permet de trouver de nouvelles façons de nous connecter les uns aux autres, a expliqué I.P. Park, Directeur Technique de LG Electronics. Celui n’hésite défend une approche holistique pour une vie intelligente jamais vue auparavant… « LG ThinQ, notre dernier service client proactif exploite l'intelligence artificielle et le Big Data pour permettre aux utilisateurs de surveiller leurs appareils intelligents avec une facilité extrême. Il transmet à l'utilisateur des alertes opportunes pour des actions préventives et aide à maintenir les meilleures performances d'un appareil ».

 

Le Dr Reinhard Zinkann, directeur exécutif et copropriétaire de Miele, a expliqué comment les nouvelles applications numériques pour la cuisine des appareils électroménagers allaient faciliter de nombreux aspects de notre vie. Selon lui, «les systèmes d'assistance Smart Food ID et CookAssist marquent l'avènement d'une nouvelle approche étonnante ».

Volker Klodwig, vice-président exécutif des ventes chez BSH Home Appliances et membre du conseil de surveillance du GFU, a axé sa présentation sur la façon dont l'atmosphère de la maison a changé.Il a déclaré très clairement que la maison en tant que centre de la vie quotidienne était devenue extrêmement importante, montrant comment les appareils électroménagers contribuent au sentiment de fiabilité et de sécurité, tout en fournissant l'inspiration pour essayer quelque chose de nouveau. Les appareils électroménagers sont plus que jamais demandés, à la fois pour résoudre les problèmes à la maison et pour améliorer l'atmosphère de la maison. Selon lui, la crise du COVID-19 est un catalyseur et la numérisation le moteur de nouveaux changements. Il incombe désormais aux fabricants et aux détaillants de reconnaître et de répondre à ces besoins des consommateurs.

 

«Chez BSH, nous voulons être la première entreprise de notre secteur à neutraliser les émissions directes de dioxyde de carbone de tous nos sites dans le monde, a déclaré Matthias Ginthum, CMO de BSH

Essor prévisible de la santé numérique

Marco Bühler, Directeur Général de Beurer a abordé le sujet cède la santé numérique et de ses perspectives de développements futurs dans un monde post-COVID-19. Selon lui, il y aura à l’avenir davantage d'initiatives autogérées de prévention des maladies soutenues par des outils numériques.

Dans la zone d'exposition, Fitbit a  présenté sa nouvelle montre, la Fitbit Sense, qui comprend le premier capteur EDA au monde pour la gestion du stress, une application ECG et un capteur de température cutanée. La marque a également annoncé le lancement en Allemagne, du service d'abonnement santé et fitness Fitbit Premium.

«Haier développe aujourd’hui de nouvelles solutions basées sur un écosystème construit à partir de l'IOT pour transformer la vision du groupe de la maison intelligente et de la vie intelligente en réalité.» a expliqué Yannick Fierling, Président de Haier Europe.

Les aspirateurs robots de demain

Marché mondial en forte croissance, le Petit Electroménager était peu représenté dans cet IFA hors-normes. Les principales annonces de nouveautés des quelques marques présentes ont concerné le marché de l'aspiration robotisée notamment. Neato Robotics a annoncé le lancement des D8, D9 et D10. Une nouvelle gamme haut de gamme présentée comme "un pas en avant significatif pour l'industrie des aspirateurs robotisés grand public". Bissell a annoncé la sortie du «SpinWave Robot», premier robot aspirateur eau et poussière de la marque.

Le groupe TCL a annoncé son arrivée sur le marché du gros électroménager européen. Une gamme courte de lave-linge et de réfrigérateurs sera commercialisée en France en en Europe d'ici la fin d'année a annoncé Frederic Langin, VP Ventes et Marketing TCL Europe

La 5G aujourd'hui lancée dans 40 pays

Autre grosse tendance de fond qui va impacter l'univers de la Tech dans les années à venir également abordée : l'arrivée de la 5G. Cristiano Amon, le président de la société américaine Qualcomm, leader des semi-conducteurs pour la téléphonie mobile a annoncé que plus de 80 opérateurs ont, à ce jour, lancé des réseaux 5G dans près de 40 pays. "Avec plus de 300 investissements supplémentaires dans la technologie, les fabricants d'appareils sont également actifs a-t-il ajouté. Il y a maintenant plus de 660 conceptions annoncées ou en développement basées sur le portefeuille de solutions 5G de Qualcomm. »

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